Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• Eliz

Apprenti Lecteur

#71 10 Mars 2014 23:56:06

Moi, Livraddict me sert de trace écrite : je peux regarder mes lectures précédentes dans l'ordre, etc... En revanche je ne note pas systématiquement mes impressions etc. mais j'ai tout de même un carnet où je note les phrases et les passages qui m'ont le plus touchés. Alors il n'y en a pas une pour chaque livre, loin de là, mais cela permet d'avoir un petit aperçu. :)
  • violaine281

Lecteur invétéré

#72 11 Mars 2014 12:18:30

Bonjour. Pour mes lectures et c'est tout récent je note dans un cahier et j'attribue des points positifs et négatifs ainsi qu'une note...j'espère que cela m'aidera à ecrire des chroniques et autres avis. ..
  • Miss Reading

Baby lecteur

#73 12 Mars 2014 09:12:05

Bonjour,
    jusqu'à ce que je découvre les blogs et que je créé le mien, je ne gardais aucune trace de mes lectures. Maintenant grâce à mon blog je peux revenir sur mes chroniques quand j'ai un doute sur une lecture...
    Bonne lecture à tous
  • GaelleB2004

Baby lecteur

#74 12 Mars 2014 11:22:22

Je chronique une partie des livres que je lis sur mon blog et je note dans un petit carnet les passages des romans que je lis mais chacune de mes lectures n'est pas notée quelque part... enfin maintenant si avec livraddict mais mes avis n'y sont pas tous :)
  • kllouche

Passionné du papier

#75 12 Mars 2014 11:29:56

Comme beaucoup l'ont dit précédemment, mon blog, livraddict et Goodreads me servent à garder une trace de mes lecture.
    Je n'ai pas de carnet où je note mon suivi cependant. Ça prend trop de temps !

Mais c'est vrai que si je ne tenais pas un récapitulatif de mes lectures annuelles, j'en oublierais la moitié, ce serait dommage !
  • Unity

Lecteur confirmé

#76 12 Mars 2014 12:58:30

J'ai tenu des listes de lecture quelques années avant l'apparition de sites comme livraddict.
    Pour le reste, mis à part les livres sur lesquels je dois travailler de manière approfondie, je ne prends pas de notes. En revanche, si le livre comporte des passages suffisamment intéressants pour mériter d'être retenu, il aura droit à des gribouillages sur les pages ou des coins cornés (déformation des années universitaires qui font du livre un outil de travail comme un autre) ou, plus proprement, un fichier dédié à une oeuvre avec toutes les citations qui m'intéressent. J'y note les passages les plus représentatifs de ce que j'ai tiré d'un livre qui m'aura proposé une réflexion intéressante. ça me permet de synthétiser très rapidement la pensée d'un auteur quand j'ai besoin de me la remettre en tête.

Dernière modification par Unity (12 Mars 2014 12:59:14)

• Kassandra

Bibliophile

#77 12 Mars 2014 18:52:44

J'écris mes avis sur un blog car ainsi j'ai une trace de tous les livres que j'ai lu. J'en lis beaucoup et en emprunte beaucoup donc ainsi je ne risque pas de lire deux fois le même livre.
  • Sanguine

Gollum littéraire

#78 12 Mars 2014 19:43:13

J'ai très longtemps eu un petit carnet dans lequel je notais systématiquement toutes mes lectures. C'était classé par année et par mois et je mettais une petite note à côté de chaque titre (de 0 à 5) mais sans plus de précisions.

Maintenant, livraddict m'aide à faire le point sur mes lectures et je partage mes impressions sur mon blog, ce que je ne faisais pas auparavant.
  • Maxxie

Commis de lecture

#79 10 Août 2015 23:46:45

Bonjour !
    Je viens de trouver ce sujet et je le trouve super intéressant ! Je garde des notes, beaucoup BEAUCOUP de notes : la chronologie, les personnages et événements importants, des hypothèses, des mots dont j'ignorais la véritable définition, ou des corrections de mots que j'orthographiais mal, mes réactions lors de la lecture. Elles sont soit dans mon cahier de prise de notes (un 21x29.7 bien imposant) ou sur des feuilles volantes où je note les numéros de pages et que j'accroche avec de jolis petits trombones - et qui finalement finissent dans des enveloppes collées dans mon cahier, où je fais la synthèse des choses que je peux dire sur mon blog sans dévoiler l'intrigue. (Ah et aujourd'hui, grand progrès, j'ai acheté une petite pochette plastique de la taille de feuilles de bloc note pour mettre dans mon sac ! *fière*)
    Je garde principalement tout ça pour moi car j'ai énormément lu dans ma jeunesse pour finalement oublier la quasi totalité de mes lectures. Même si mes chroniques sont anti-spoilers, je tiens à garder une trace de ce que je lis...
    Voilà Voilà.

• Serieuse_fantaisie

Baby lecteur

#80 11 Août 2015 09:34:27

Maxxie a écrit

Bonjour !
    Je garde des notes, beaucoup BEAUCOUP de notes : la chronologie, les personnages et événements importants, des hypothèses, des mots dont j'ignorais la véritable définition, ou des corrections de mots que j'orthographiais mal, mes réactions lors de la lecture. Elles sont soit dans mon cahier de prise de notes (un 21x29.7 bien imposant) ou sur des feuilles volantes [...]
    Je garde principalement tout ça pour moi car j'ai énormément lu dans ma jeunesse pour finalement oublier la quasi totalité de mes lectures. Même si mes chroniques sont anti-spoilers, je tiens à garder une trace de ce que je lis...
    Voilà Voilà.

Je ne me contente de q'un carnet en A6 (10x15cm environ) ^^
    Par contre, je note toutes les information pour la présentation du livre : titre, auteur, éditeur, nombre de pages, date de lecture, comment j'ai eu ce livre...
    Puis, je fais comme une chronique de blog en "format notes" (pas de phrase, beaucoup de liste) et ça doit rentrer sur une feuille (=une page 10x15cm recto verso).
    Ça me sert de base pour le blog et surtout pour ma petite mémoire !
    Comme toi Maxxie, j'ai beaucoup lu plus jeune et j'ai tout oublié...