#110 23 Mars 2014 14:10:08
J'ai passé en effet un excellent moment avec Le langage des fleurs
Mon avis, en bref:
Lecture commune organisée par Ingrid, on a toute apprécié ce roman et je ne peux que le conseillé!
Plein de douceur et de candeur, l'auteur n'en relate pas moins une histoire tragique, pleines de drames.
Dès le début, j'ai été happée par cette histoire et par le personnage principal.
Le roman, scindé en deux récits, nous fait découvrir et connaître Victoria à partir de son émancipation et également à travers son enfance, tourmentée où elle a été ballottée de familles d'accueil en foyer.
Autant violente et réactive lorsqu'elle se sent menacée, Victoria à 18 ans, est aussi paumée, solitaire et asociale mais ayant une passion; les fleurs, leur langage et ses subtilités.
Celui-ci lui permet de communiquer, il est immuable, direct et sans détours.
J'ai aimé Victoria et malgré ses réactions souvent inconscientes, elle est vite pardonnée. L'histoire de son enfance nous fait comprendre et connaître ses tourments et le chemin qu'elle devra parcourir afin de trouver sérénité et confiance en elle sera long et difficile.
J'ai aimé la sensibilité que j'ai ressenti et qui se dégage de ce roman. Et j'ai apprécié connaître Victoria ainsi que les fleurs qui, au fil des pages, révèle leur langage et leur signification!
Je ressort plus que ravie de cette lecture et la conseille vivement ;)