Mariage... et plus si affinités

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#121 14 Mars 2014 21:13:24

Je n'aurais jamais cru qu'un mariage coûtait aussi cher...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#122 14 Mars 2014 21:36:22

Un mariage coûte ce qu'on veut bien y mettre. Certains se marient juste en présence de leurs témoins, chez eux. Ça coûte rien. A part éventuellement le repas aux témoins après et la fête qui suit. Mon père et ma belle-mère c'était pareil : les enfants des deux côtés (témoins), ma grand-mère et un resto ensemble, point.
    Mais dès que tu prévoies une salle et un repas avec un peu de monde, ça monte. Si tu veux une robe de mariée, même cheap, c'est déjà 300 balles. L'alcool n'en parlons pas... Le matériel pour avoir un peu d'animation (même sans DJ)... Bref, ça peut grimper super vite.
    Dans mon cas, faut voir qu'ils sont vraiment limités en ressources et n'avaient pas d'aide extérieure, ils ont sans doute voulu prévoir trop gros au départ par rapport à leurs moyens, n'ayant pas réalisé les coûts. Faut vraiment budgetter précisément en amont pour voir ce qu'on peut se permettre et prendre son temps, mais c'est pas forcément évident, faut bien inviter les gens à un moment avant de tout réserver ^^

Tu as raison Kyra, tant que l'amour est là c'est l'essentiel. Mais vu leur parcours difficile à tous les deux ça leur aurait fait vraiment beaucoup de bien de voir enfin aboutir un projet et d'avoir l'impression d'aller de l'avant. :)

Dernière modification par Lelf (14 Mars 2014 21:39:42)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#123 14 Mars 2014 21:53:51

Ca je peux comprendre.. Mais ce combat, ils vont le mener et quand ils y arriveront, ça sera encore un pas en avant, une victoire de plus pour eux.

Après c'est sur, on peut se dire qu'on se fait juste un truc vite fait en intime mais un mariage, c'est important, symbolique, une fois dans la vie et c'est l'occasion unique de rassembler tous les gens qui nous sont chers et s'amuser alors forcément, ça grimpe vite et on est vite embarqué financièrement sans forcément avoir tout prévu.
    C'est pas juste un simple diner de famille.. Après chacun voit midi à sa porte mais quand ça prend du sens c'est plus pareil ^^

J'espère qu'ils y arriveront en tous cas !
  • Lelf

#124 14 Mars 2014 22:11:28

Oui, disons que je suis un peu cynique sur la vie. Quand t'as deux bas salaires, ben il faut économiser un sacré moment avant de pouvoir se payer un mariage sans trop stresser je pense, surtout que c'est rarement le seul projet qu'on fait dans la vie. Du coup va falloir qu'ils voient ce qu'ils veulent. Se marier vite, dans ce cas faire un truc très intime, ou avoir les gens autour d'eux et attendre peut être pour cela encore quelques années (quitte à repartir sur de l'intime si les finances ne suivent toujours pas).
    Bref, un mariage c'est tout un équilibre à trouver ^^
    C'est une expérience instructive malgré tout
  • Kyra

#125 14 Mars 2014 22:22:21

Oui c'est sur.

Mais voilà, ils peuvent faire un truc ultra intime pour la "signature" s'ils veulent faire ça rapidement (Désolée c'est peut etre un peu cru mais c'est ça :/)
    Et refaire la fiesta associée plus tard.
    Mais bon voilà, c'est pas cool, c'est plus un mariage en lui meme :(

Et puis en général, après, on a plus le courage de faire la fete, ça passe à la trappe, c'est remit à plus tard et c'est jamais fait.
  • Lelf

#126 14 Mars 2014 22:32:23

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le mariage c'est avant tout l'union de deux personnes. Qu'elles soient accompagnées pour ça ou pas, ce n'est pas central dans l'affaire.
    Ça peut tout à fait être un choix et ça n'enlève rien au symbole du mariage. Et une fête entre les mariés et les témoins est déjà une fête.
    Tout est dans la perception des gens qui se marient. Si pour eux un mariage DOIT avoir une fête avec une centaine de personnes, alors oui, forcément, s'ils font ça juste avec les témoins ça peut avoir un goût de "juste signature". Mais si ça relève d'un choix réfléchi et s'ils se rappellent pourquoi ils se marient (être l'un avec l'autre a priori, de façon "officielle") (et s'ils se rappellent que de toute façon rien ne se passe jamais comme on le prévoit, de base), alors y'a absolument aucun malaise. Qu'il y ait une fête ultérieure ou pas.
    Perso je sais que mon copain voudrait un mariage assez chouette avec du monde. Moi je suis plus fête moyenne. Mais si au final, si on décide de se marier et qu'on finit seuls avec nos témoins, je m'en fiche totalement. Peut être qu'on aura été contrariés dans les projets de fête, mais l'essentiel sera totalement préservé : on se mariera. =)
  • Kyra

#127 14 Mars 2014 22:50:58

Je suis d'accord.

Il y a aussi tout ce que la société et les moeurs en ont fait. Mariage = Méga fiesta au détriment de la base d'un mariage, l'union de deux personnes qui s'unissent aux yeux de tous pour la vie.
    Bien dommage.
    Mais la fete, c'est aussi la célébration et l'expression de la joie de cette union donc difficilement séparable, pour moi, du moins.

Après voilà, ça dépend de la définition de la fete et ce qu'on entend par là.

Dernière modification par Kyradieuse (14 Mars 2014 22:52:53)

• Lelf

#128 15 Mars 2014 10:31:21

J'ai eu un mot rassurant ce matin. Comme je l'imaginais, la date de mariage est repoussée, mais ils vont bien le faire, et ils ne feront pas de célébration après. Viendront ceux qui pourront, sans prise de tête. Ouf, l'essentiel est bien sauf. Je suis contente qu'ils aillent au bout du projet malgré les obstacles ^_^
  • Kyra

#129 15 Mars 2014 11:11:48

Ah, bah ça c'est une super nouvelle ! :D
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#130 15 Mars 2014 15:45:50

Tant mieux Lelf. Je ne les connais pas mais je suis contente pour eux :)
    J'imagine la déception de devoir annuler.

Je suis aussi de ton avis. L'essence de cette journée c'est l'union de 2 personnes qui s'aiment. Pour moi, c'est LE truc le plus important. Après on voit bien dans nos invités et certaines réactions extérieures que pour d'autres c'est la fête le plus important... Quand on peut et qu'on veut conjuguer les 2 tant mieux. Toujours garder à l'esprit que c'est les mariés qui font de ce jour un jour à part et avec ce qu'ils peuvent! On est pas tous Crésus et pas sûre qu'on s'amuse plus dans une fête à 200 invités qu'une à 30 parce que dans celle à 200 il y aura des gens pour critiquer qui ne seront pas dans les plus proches d'une soirée à 30 ;)

En tout cas c'est quand même pas mal d'"à côté" pas super glamour l'organisation d'un mariage. Je pensais naïvement que tout le monde se réjouirait d'un tel évènement mais ce n'est pas forcément le cas. Ca fout un coup au moral quand même...