[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #691 18 Mars 2014 21:12:43

    et un dans ma WL!!!!!! Tentatrice!
    Ok, pour Rebecca.
    Bonne lecture et bonne semaine, ma Sweet.
    Merciiiiiii encore!!!!!
    Bisous ++++ :angel:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #692 21 Mars 2014 08:09:57

    Oups ma Stellade, désolée! :emb: Mais je suis sûre que le "Vieux, râleur..." pourrait te plaire! C'est plein d'humour et vraiment touchant! Et pis comme ça on est quitte! Je meurs d'envie de me plonger dans "L'instant précis..." maintenant! :P

    <image>
    J'ai terminé hier "S'abandonner à vivre" de Sylvain Tesson, un recueil composé de 19 nouvelles avec lesquelles on voyage à travers le monde. Les histoires sont très courtes mais étonnamment percutantes! Elles font juste la bonne taille pour qu'on y trouve un intérêt et qu'on passe un bon moment. J'ai été agréablement surprise par la richesse de sa plume, sa capacité à trouver la bonne formule et à saisir le lecteur en un instant! C'est bien écrit et vraiment prenant! Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, c'est toujours un peu inégal et certaines sont effectivement en dessous des autres, mais le charme de l'ensemble reste néanmoins intact et offre une belle découverte! :ok:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #693 25 Mars 2014 17:34:51

    <image>

    A défaut de salon du livre, j'ai lu dimanche "Comme un karatéka belge qui fait du cinéma" de Jean-Claude Lalumière, un troisième roman toujours aussi drôle et particulièrement émouvant!
    Voici mon avis:

    "Originaire de Macau, un petit village du Médoc perdu entre les vignobles, le narrateur sait qu’il ne sera pas ouvrier, comme son père. Son avenir est ailleurs, loin du terroir, plus proche de la culture. Alors, à dix-huit ans, le jeune homme part pour Paris, dans l’intention de percer en tant que réalisateur. Mais très vite, ses maigres économies fondent comme neige au soleil et la nécessité de trouver un travail s’impose. A défaut du cinéma, il se retrouve embauché par Henry, dans une galerie d’art. Mais ce qui ne devait être qu’un travail alimentaire va sournoisement se muer en carrière pour le narrateur qui, s’il a tiré une croix sur ses rêves, côtoie néanmoins le gratin de la société bourgeoise et branchée parisienne.

    Tout ne va donc pas si mal, jusqu’au jour où, alors que vingt années se sont écoulées depuis son arrivée à Paris, il reçoit une lettre de son frère Luc… Cinq lignes qui vont lui faire l’effet d’un tremblement de terre et le ramener brutalement à ses origines provinciales qu’il s’est pourtant efforcé de gommer, au point d’avoir coupé les ponts avec sa famille depuis sept ans. Commence alors une errance dans la nuit parisienne, propice à la réflexion et à la rêverie, au cours de laquelle il fera la connaissance de Jean-Claude Van Damme qui lui prodiguera l’un de ses discours métaphysiques dont lui seul a le secret. Des conseils qui ne laisseront pas insensible cet homme déraciné qui semble avoir perdu son chemin…

    Quel plaisir de retrouver Jean-Claude Lalumière et sa plume pétillante dans ce nouveau roman ! Voilà un auteur que je suis avec intérêt depuis ses débuts et qui m’enchante et me surprend à chaque fois ! Il nous offre cette fois un regard impitoyable sur le monde de l’art avec ses artistes autistes qui s’efforcent de rester incompris, ses acquéreurs ignorants qui pensent que le talent du créateur se résume au prix fixé à son œuvre, son élite de pique-assiettes superficielle et ennuyeuse. Une vision contrastée du milieu culturel qui exerce à la fois une fascination et un dégoût chez le narrateur qui, parti de rien, côtoie à présent cette classe sociale supérieure à la sienne sans pour autant parvenir à s’en faire accepter…

    C’est également l’occasion pour l’auteur d’aborder le sujet des différences culturelles entre villes et campagnes et le clivage social qu’il existe entre les deux. Un sujet que je trouve vraiment intéressant, parfaitement servi par la plume drôle et acerbe de Jean-Claude Lalumière ! On se régale à chaque instant de ses traits d’esprit et de son audace. Mais il n’y a pas que ça… J’ai été profondément émue et surprise par la fin de l’histoire, ce qui m’avait peut-être manqué dans les deux précédents romans de l’auteur. Sous des dehors légers, il soulève également la question de l’amour filial et de l’attachement à une terre. Que ressent-on quand on est déraciné ? Est-il possible de renier définitivement ses origines ? Le mal être du narrateur nous plonge directement au cœur de ces réflexions, placées sous le sceau de la culpabilité et du déni… Un roman aux multiples facettes, à la fois grave et léger, qui m’a complètement séduite !"

    Je viens d'attaquer, sur les conseils d'une collègue, "La femme au carnet rouge" d'Antoine Laurain, un roman plein de fraîcheur qui se lit comme on savourerait une sucrerie!
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #694 27 Mars 2014 11:42:38

    <image>
    Ca y est, j'ai terminé "La femme au carnet rouge" hier soir! Un petit roman bourré de charme et qui fait un bien fou!

    Je poursuis également ma lecture de la série Blast de Manu Larcenet avec le tome 3! Une série de plus en plus sombre , dérangeante qui nous plonge dans l'intimité de Polza Mancini...

    Je pense attaquer maintenant Cosplay, de Laurent Ladouari, premier tome d'une trilogie dont j'ai entendu beaucoup de bien!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #695 27 Mars 2014 20:53:49

    Bonne lecture.
    On le voit beaucoup et j'attend ton avis.
    J'ai vu des cosplay au SDL... Je ne connaissais pas . Vivi m'a expliqué;
    c'est intéréssant.  :lol:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #696 28 Mars 2014 18:00:20

    Pour l'instant je rentre doucement dans l'histoire, j'attends de voir comment ça va évoluer...
    Il y a beaucoup de cosplay dans l'univers du manga notamment (tu peux en voir à la Japan expo et compagnie). D'ailleurs, il y a un quartier à Tokyo avec des rendez vous cosplay le dimanche, j'ai hâte de voir ça!!! :aouh:
    Tu as participé au masse critique jeunesse?? Je viens d'avoir une réponse de Babelio, je recevrai "Divergent", le seul livre que j'avais coché, je suis ravie!! :yeah:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #697 30 Mars 2014 19:19:58

    ah oui, tu pourras en voir!!! des photos , des photos!!! ;)
    c'est chouette! et un sacré travail pour les costumes :P
    je n'ai pas répondu à Masse critique, ma pal d'avril est trop GROSSE :faischaud
    Tu vas enfin découvrir Divergent.  :pouceleve:
    Je suis contente. :vainqueur:
    bonne soirée, ma sweet. bisous
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #698 31 Mars 2014 12:17:07

    c'est chouette sweet. Le film m'a rafraichi la mémoire sur ce premier tome (bcp d'action tu vas voir !). J'ai adoré le voir cette version cinée, je te conseille d'aller la voir quand tu auras fini ta lecture. c'ets très réussi je trouve !
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #699 04 Avril 2014 11:02:05

    @Stellade: Bravo d'avoir résisté à l'opération masse critique! Pas facile quand on a un tel choix proposé! :emb: Je suis en vacances ce soir et je pensais attaquer bientôt "Rebecca", qu'en penses-tu? Où en es-tu dans tes lectures?

    @Stephanie: Merci pour ton avis! Je suis de plus en plus tentée par le film!  Ca tombe bien en plus il sort pendant mes vacances!  ;)
    <image>
    Pas mécontente d'avoir terminé "Cosplay" sinon! Je suis contente de passer à autre chose! Pourtant, c'était pas mal même si j'ai trouvé ça un peu longuet... Certains personnages sont vraiment charismatiques et le mystère qui les entoure suscite vraiment l'intérêt. Par contre, j'ai trouvé la construction de l'intrigue trop "gentille", trop prévisible. Dans un jeu où les pires aspects de la nature humaine pourraient ressortir l'auteur reste très soft au profit de plus de philanthropie. Du coup, j'ai trouvé l'histoire parfois trop sage, trop lisse et je ne suis pas spécialement pressée de connaître la suite...
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #700 05 Avril 2014 21:59:09

    :party6: :party6:  Bonnes vacances :party6: :party6:
    Vas-y attaque "Rebecca", pas de soucis. Je le lirai plus tard :asterix:
    "cosplay " ne me tente pas :S  un bel avis.
    Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche.