[Manga][Shimada, Ishikawa] Une sacrée mamie - Saga

 
    • Lakikuche

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 01 Janvier 2013 13:51:22

      <image>
      Une sacrée mamie, Yoshichi Shimada (scénario) et Saburo Ishikawa (dessin)
      11 volumes parus aux éditions Delcourt

      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

      Présentation de l'éditeur (pour ce premier volume)
      « 1958, Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils, Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...

      Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonais les souvenirs d'un passé où les relations étaient plus humaines, Saburo Ishikawa réussit à nous décrire un monde rural à la foie rude et solidaire, mais aussi plein d'affection. »

      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

      Ce que j'en pense
      Ce qui m'a tout d'abord plu dans ce manga, ce sont les dessins. Les traits sont ronds et simples et évoquent un univers attachant et drôle. En ce qui me concerne, je trouve les dessins si mignons! :-) Cela va sans dire! On retrouve beaucoup de moments de tendresse, et comiques. Par ailleurs, je me suis beaucoup attachée aux personnages qui m?inspirent de la solidarité, de la générosité et de la simplicité.

      Pour l'instant je n'en suis qu'au tome 9 et je me régale à chaque lecture. On retrouve dans chaque volume différentes anecdotes de l'enfance d'Ishikawa. C'est drôle, c'est frais, un manga que je recommande!

      J'ai beaucoup apprécié le côté ludique de ce manga, que certaines phrases suffisent pour tout changer. Comme lorsque Akihiro reçoit un pyjama cous par sa grand-mère, il est finalement déçu car il a été fait avec des tissus de publicités. Mais sa sacrée mamie lui répond que son pyjama est unique, alors son petit-fils est terriblement content de posséder un vêtement unique conçu spécialement pour lui! :D

    • audette

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 06 Mars 2013 20:33:43

      Petit up pour ce manga jeunesse, j'ai beaucoup aimé : plein de tendresse et d'humour !
      A découvrir !
    • Rose

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #3 03 Août 2013 21:50:07

      J'ai lu les 3 premiers tomes très rapidement.
      Je me suis beaucoup attachée à Akihiro et sa grand mère. Le tout reste vraiment mignon, avec des dessins agréables, et une morale qui met en avant l'amitié et la générosité.
    • flightofswallow

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #4 24 Janvier 2014 23:35:45

      Je ne connaissais pas du tout ce manga avant de tomber sur ce topic ! Il faudrait que j'aille le feuilleter en librairie pour juger les dessins, car l'histoire m'intéresse beaucoup, ça a l'air super !
    • Noa

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 04 Avril 2014 12:51:24

      Un manga lu il y a quelques semaines pour ma part, que j'ai trouvé vraiment sympa et léger malgré son thème.  Je continuerais cette lecture avec plaisir dès que j'en aurais le temps !
      En tout cas je suis contente d'avoir vu plusieurs blogueurs/blogueuses en parler, sinon je serais sûrement passé à côté...