[Pinborough, Sarah] Contes des Royaumes - Saga

 
  • Heroysa Monster

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 04 Avril 2014 11:30:50

    <image>

    Fiche BBM



    • Résumé :
    Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

    • Mon avis :
    J’ai découvert ce livre grâce au blog de Nine & Hank. Quand j’ai vu la magnifique couverture et lu le résumé, je me suis dit qu’il me le fallait absolument. Résultat, je me suis jetée dessus au salon du livre. ?

    Ici on retrouve comme promis une réécriture du conte de blanche neige, du point de vue de la méchante reine. Si l’histoire aurait pu être intéressante, j’ai trouvé que tout était plat et sans vie. Tout part dans tous les sens, on retrouve des personnages d’autres contes, alors qu’ils n’apportent vraiment rien à l’histoire, les scènes de sex sont d’une niaiserie pas possible et toutes les actions s’enchaînent sans qu’on comprenne vraiment le pourquoi du comment. ?

    De plus, je ne me suis attachée à aucun des personnages. J’ai trouvé Blanche-Neige, vraiment agaçante, le prince apparait comme par enchantement et n’a rien d’un homme vaillant, la méchante reine n’a rien de très méchant… Il y a juste peut-être les nains qui remonte un petit peu le niveau.

    Résultat, j’ai totalement flotté au-dessus de ma lecture et rien ne m’a vraiment happé dans cette histoire. Malheureusement trouvé la plume de Sarah sans âme et ce jusqu’à la fin



    Edit modo : Ajout d'un lien vers la fiche BBM du livre. Bountyfrei

  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 08 Avril 2014 20:34:46

    J'ai été déçu par ce roman ... Je n'ai pas apprécié ma lecture, je trouve que c'était une parodie mal faite... Son idée de départ était bien mais la fin je n'ai pas du tout aimé. Je garde en tête l'histoire de Blanche-Neige de Disney et ça m'ira très bien ...
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 10 Avril 2014 14:17:07

    Peu d'avis positifs sur ce livre au final... dommage car il me tentait bien, et l'objet livre est tout simplement superbe!
    Peut-être un jour...
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 15 Avril 2014 00:21:04

    « Poison » ne m'a pas du tout déçu, néanmoins ce n'est pas un coup de cœur.

    L'écriture de l'auteur est magnifique, poétique et agréable à lire. Les détails sont vraiment là, y'a beaucoup de narration mais j'ai apprécié cela pour une fois.

    C'est un roman fabuleux, une réécriture de conte passionnante. Un livre qui m'a transporté, mais surtout qui m'a fais voir le conte sous un autre angle. L'histoire est sombre, diabolique, sensuelle... Du fantastique, de la romance sous un autre jour.

    Les personnages sont intéressants, malgré ça il y en a que j'ai apprécié et d'autres pas du tout (j'aime les gentils surtout, je ne peux guerre m'attacher aux méchants.) Blanche-Neige est pleine de vie, courageuse, une princesse non-ordinaire. Les nains, alors... je crois qu'ils sont mes petits chouchou, je les ai adoré, du début à la fin.

    Le point négatif de « Poison » c'est la fin... qui n'est pas assez exploité à mon goût, moins développer que le reste du bouquin et c'est particulièrement dommage car je m'attendais a plus, même si j'ai été surprise par ce dénouement, pour moi, il manque quelque chose, peut-être une véritable fin, car en effet il pourrait il y avoir des points de suspension, y'a encore beaucoup de mystère autour de ce conte.

    C'est donc, un livre que j'ai aimé malgré un dénouement surprenant mais pas du tout développer. Cette réécriture de "Blanche-Neige" est profonde, originale, fantastique, lugubre et émouvante. Et par-dessus tout Sarah à une plume magique, totalement sensationnel.

    Il y a beaucoup de positif et un peu de négatif dans ce roman.
  • JohanneL

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 18 Avril 2014 09:22:30

    J'ai bien aimé cette lecture mais je n'ai pas de coup de coeur. En fait, avant de lire ce roman, je m'étais imaginée une histoire plus moderne notamment en incorporant les héros dans notre monde...je ne sais pas pourquoi j'ai imaginé ça...En revanche, j'ai apprécié la Blanche neige courageuse et avec du caractère!
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 20 Avril 2014 13:55:31

    Je l'ai enfin dans ma PAL et j'avoue que je l'ai acheté aussi (et surtout) pour l'ojet livre. A mon avis je ferai la même chose pour les autres. Mais à voir vos avis, ça m'inquiète un peu ^^
  • EnjoyBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 22 Avril 2014 10:27:59

    Les avis m'inquiètent sur cette trilogie... il attend gentiment dans ma wish pour l'instant !
    Si vous avez des avis n'hésitez pas je suis preneur :)
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2014 15:42:16

    Poison est une version revisitée du conte de Blanche-neige, une version sombre et séductrice, très loin du conte original. Ne vous attendez donc pas à de jolies choses dans cette lecture, ni à un happy end semblable à l’histoire d’origine.

    Ce roman n'a pas eu beaucoup d'avis positifs à ce qu'il me semble, mais personnellement j'ai bien aimé le côté assez étrange et bizarre de l'histoire. Certes, il ne faut pas s'attendre du tout au conte de base, ni a beaucoup d'action. Je regrette un peu par contre que la magie et la noirceur n'aient pas été plus présentes.
    J'aime beaucoup cette idée qu'a eue Sarah Pinborough de réécrire les contes dans une version plus noire, plus troublante. J'ai été de suite attirée par les couvertures des trois tomes, alors quand j'ai su de quoi il allait être question, il fallait que je les lise.

    Le récit, bien que plaisant, est quand même assez plat. J'attendais plus de noirceur, de sortilèges, et finalement il y en a très peu. La plume reste fluide et agréable à lire, ce qui compense le manque d’action et la sensation bizarre qui nous étreint pendant la lecture.
    J’ai apprécié les références a d'autres contes, comme par exemple la présence du personne d'Aladdin, devenu le génie de la lampe en possession de la reine, qui n'a pas l'intention de faire de vœu, le condamnant à rester son prisonnier.
    Le conte d'origine est bien présent, à travers le corset, le peigne, le chasseur, etc. Mais tout cela est mis en scène différemment, donnant un tour différent à l'histoire. Beaucoup de points ont été modifiés ou ajoutés, et que nous ne suivons pas le point de vue de la princesse, pas une seule fois.
    En fait, on suit essentiellement le point de vue de Lilith, reine et belle-mère de Blanche-neige. On sent toute sa rage envers la jeune princesse, qui incarne la perfection. Le départ du roi pour la guerre laisse Lilith au pouvoir et libre de faire régner sa tyrannie, de comploter, notamment contre sa belle-fille.
    Mis à part la reine, on a quelques chapitres suivant le nain Rêveur, ou alors le prince ou le chasseur. Mais c’est tout, la reine reste la narratrice principale.

    Lilith, la reine de 24 ans, est glaciale, n’aime pas le roi, déteste  bien évidemment Blanche-neige, veut le pouvoir et faire disparaitre la princesse. C’est son arrière-grand-mère, la sorcière de la maison de pain d'épices, qui l'a élevée. C’est un personnage ambigu, elle veut se débarrasser de la princesse, mais rechigne pendant un long moment à la tuer. Même, la première fois qu’elle frôle la mort, la reine semble bouleversée. Mais on ne sait pas si c’est juste une impression qu’elle donne, ou si ce sont ses vrais sentiments. Sa cruauté va crescendo après le premier incident, et ses stratagèmes pour se débarrasser de Blanche-Neige également.
    Blanche-neige est douce, belle, gentille, etc. De 4 ans plus jeune que la reine, la jeune femme est loin d’être semblable à l’innocente personne du conte d’origine. Ici, elle est quelque peu rebelle, voire même un peu libertine vers la fin. En fait, on ne s’attache quasiment pas à elle, on reste à distance, et c’est avec d’autres personnages que l’on noue des liens.
    Les nains sont bien évidemment présents, mais travaillent pour le roi. Esclaves ou travailleurs volontaires, on ne sait pas trop au final. Si certains ont des noms que l’on reconnait, d’autres sont totalement nouveaux. Et puis, ils sont plus que 7, bien que ce soit bien sept nains qui sont les plus proches de Blanche-Neige.
    Le nain Rêveur est plus en avant que ses compères, notamment après la célèbre pomme rouge empoisonnée. Il est très attaché à la princesse, et sa perte le bouleverse totalement.
    Quant à prince… en fait, c’est un inconnu qui tombe par hasard sur les nains et le cercueil, et qui décide qu’il épousera la princesse, juste avec l’idée qu’il se fait d’elle. Il déchante bien vite d’ailleurs, une fois la belle réveillée.

    Quant à la fin, elle est spéciale, il n'y a pas à dire. Mais personnellement elle m'a bien plu, cassant totalement avec les codes du conte de fée. Cela étant, j’imagine bien que cela peut ne pas plaire à certains lecteurs, d’autant que c’est assez particulier comme fin, et pas vraiment aisé à deviner à l’avance. Du coup, on a un peu l’impression que cette conclusion arrive très soudainement.

    Pour l'épilogue, il nous montre le "chasseur" et la sorcière de la maison de pain d'épices, mais on ne comprend pas bien pourquoi. Par contre, je regrette que l'on ne sache pas ce qu'il se passe pour les personnages que l'on a suivi pendant tout le roman, j'espère donc qu'on aura quelques infos dans le tome 2, même s'il suit un autre conte.

    En tout cas, j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble, malgré les points noirs que j’ai pu relever, et je lirais avec plaisir les deux autres tomes à venir.

  • LivresandCie

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2014 17:10:30

    J'ai bien accroché à cette réécriture détonante et sensuelle :)
  • Sockscranberries

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 27 Avril 2014 14:01:59

    Moi j'ai vraiment bien accroché à Poison ! Bien sûr on reste fort dans l'histoire de Blanche Neige, maris j'ai quand même beaucoup aimé !
    Je viens également de finir Charme qui est vraiment super ! Et pour ceux qui étaient frustrés de la façon dont Poison se termine, soyez rassurés: vous aurez la suite dans ce tome 2 ! Contrairement à ce que je pensais ce ne sont pas 3 livres indépendants.
    En fait ils se tiennent tous.
    Et la manière dont la conte de Cendrillon a été réécrit dans "Charme" est vraiment super ! En tout cas moi j'ai adoré ! :D