[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Guernesey & la 2e guerre mondiale

Discussion fermée
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #31 04 Novembre 2009 22:46:36

    Et tous ses livres brûlés... pour même regretter de n'avoir pas suivi l'idée de l'autre zouave de les mettre dans la cave, ça a du être terrible...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #32 04 Novembre 2009 22:50:34

    Ceux qui ont la quarantaine comme moi ont leurs parents et grands-parents qui ont connu la guerre !

    Ma mère me racontait souvent comment, même 50 ans après, elle se souvenait des avions qui venaient bombarder l'arsenal d'Angoulême en lâchant des chapelets de bombes ! Elle avait 7 ans et avait vu ces chapelets de sa fenêtre avant que sa mère ne lui dise de se cacher. Quand elle entendait le bruit d'un avion, bien plus tard, ça la faisait encore flipper !

    Et mon père a vécu pendant 5 ans, de 2 ans à 7 ans, sans son père fait prisonnier en Allemagne. Il n'a vécu qu'avec des femmes pendant ce temps-là et quand son père est revenu, celui-ci était traumatisé et le réveillait le matin au son du clairon en hurlant en allemand...
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #33 05 Novembre 2009 00:28:51

    Oui Frankie, nous sommes encore de la génération ou nos proches ont connue cette période et on pu nous en parler de vive voix. Je crois que ça fait toute la différence dans la perception que nous avons de cette période. Pour certains c'est déjà de l'histoire avec un grand H. Pour moi c'est aussi en partie celle des miens.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #34 05 Novembre 2009 08:50:18

    Oui, nous sommes la première génération à ne pas avoir fait la guerre puisque nos pères ont fait la guerre d'Algérie. Toute cette période est proche de nous.
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #35 05 Novembre 2009 15:17:47

    MMMmmmm moi je dirais juste une chose, tout comme Jess j'ai en horreur ces histoires et cela me fait tout autant souffrir et pourtant lire ce genre de livre me plait dans le sens où ils démontrent des erreurs passées qui peuvent se répéter malheureseument! Il ne faut pas oublier que la seconde Guerre Mondiale a été l'une des conséquences de la crise économique et des "punitions" infligés aux Allemands après la première Mondiale, Hitler n'a fait que profiter de cette peur et de cette tristesse qui habitaient la population d'Allemagne, et quand vous pensez qu'on est en crise économique et dans certaines parties de la Belgique l'extrème droite monde de plus en plus chaque années :o Je sais vous devez vous dire que ça n'a rien à voir mais moi je commence à avoir peur, Hitler était raciste et l'extrème droite aussi, les préjugés régissent encore les pensées de la plupart des gens! Comme il y ena vait pour les Juifs et comme il y en a maintenant pour les Arabes, personnellement mettre tout le monde dnas le même sac ne m'interesse pas^^

    Pour en revenir à ce que je disais, les livres parlant de la guerre sont important, je sais que je n'ai pas besoin de vous le dire et que vous le savez tous très bien. Ces livres sont la mémoire de ces horreurs et ils sont là pour nous empêcher de pérpétuer cela. Et quand je pense que certains voulaient supprimer les mémoires, les photos, les vidéos, les témoignages, ect cela me fait froid dans le dos. Oui ce qui s'est passé est atroce et les survivants ont rêvés ou rêveraient d'oublier cette histoire, mais je ne suis pas d'accord, c'est notre devoir de perpétuer la mémoire de l'humanité, et je vais arrêter là car j'ai la mauvaise tendance de radoter ce que je pense, et je n'ai pas envie de me répéter^^

    En clair, j'ai adorée le fait que l'on parle de la guerre et de ce qui c'est passé
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #36 05 Novembre 2009 21:17:42

    Pour ce qui est de la position de Guernesey, Nathalie et Jess, dans mon édition il y a une carte au début qui situe les îles Anglo-Normande wink

    Bon je connaissais Guernesey de nom, mais je ne savais pas qu'elle avait été occupée. On pense toujours à Londres bombardé et que l'Angleterre n'a pas été occupé, et bien finalement un petit bout, si.

    L'histoire du petit fils d'Eben m'a tout de suite fait penser à un documentaire que j'avais vu sur ARTE sur des femmes, qui, dans la Belgique occupée de la Seconde Guerre mondiale, se sont organisées pour sauver des milliers d'enfants juifs. Cela ce passait un peu comme avec Eli, les enfants étaient "arrachés" à leur famille et confiés à d'autres familles pendant plusieurs années. Ils retrouvaient leur famille après 4 ou 5 ans et parfois se retrouvaient orphelins.
    Ca m'a aussi fait pensé au début du premier film de Narnia, quand les enfants Pevensie sont envoyés à la campagne pour fuir Londres bombardé.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #37 05 Novembre 2009 22:43:17

    Spocky a écrit

    L'histoire du petit fils d'Eben m'a tout de suite fait penser à un documentaire que j'avais vu sur ARTE sur des femmes, qui, dans la Belgique occupée de la Seconde Guerre mondiale, se sont organisées pour sauver des milliers d'enfants juifs. Cela ce passait un peu comme avec Eli, les enfants étaient "arrachés" à leur famille et confiés à d'autres familles pendant plusieurs années. Ils retrouvaient leur famille après 4 ou 5 ans et parfois se retrouvaient orphelins.


    C'est ce qu'ils ont fait chez ma grand-mère, à Bruxelles !  Elle était adolescente à l'époque, et une de ses grandes soeurs est décédée de maladie au début de la guerre. Les parents de ma grand-mère ont décidé de ne pas déclarer le décès et ont donné son identité à une jeune fille juive qui leur a été présentée via une organisation de ce genre. C'était un risque énorme, mais ma grand-mère me dit à chaque fois qu'on en parle: "on ne pensait pas à ça, ça nous paraissait la seule chose à faire".

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #38 05 Novembre 2009 22:56:06

    Et pourtant quand on pense avec le recul aujourd'hui : aux conséquences directes qu'aurai pu avoir ce genre de main tendue s'il avait été connu à l'époque par les autorités, cela remet en cause cette notion de "simple chose à faire". A époque extraordinaire, comportements extraordinaires.