[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Style

Discussion fermée
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #31 04 Novembre 2009 23:06:58

    Au début, le style épistolaire m'a fait très peur. Je n'avais jamais lu de roman épistolaire et je pensais qu'il allait me déranger.
    J'ai eu du mal à me souvenir de tous les personnages, j'avais tendance à les confondre. Il m'est arrivé plusieurs fois, au milieu d'une lettre, de ne plus savoir qui écrit et de devoir revenir en arrière. Tous les personnages écrivent avec le même style, ca ne m'a pas aidée à les différencier.
    J'ai fini par adorer le style épistolaire, car il m'a permis de voir Guernesay à travers les yeux de nombreux personnages.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 04 Novembre 2009 23:10:41

    Tu n'es pas la seule à t'être un peu perdue au milieu de tous ces noms  :s
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #33 04 Novembre 2009 23:13:16

    Dans la vie je n'ai déja pas la mémoire des noms, alors dans un livre c'est encore pire. A un moment j'ai failli faire une fiche avec les noms des personnages et quelques mots pour rappeler qui ils sont. J'aurais peut etre du, ca m'aurait de chercher à chaque fois...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 04 Novembre 2009 23:15:17

    J'ai failli faire ça moi aussi  :D

    Mais au bout d'un moment je me suis un peu mieux repérée, surtout parmi les personnages récurrents.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #35 05 Novembre 2009 00:32:18

    Moi je l'ai fait assez rapidement
    et cela m'a beaucoup aidé au cour de la première partie
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #36 05 Novembre 2009 14:53:08

    Le style ne m'a pas géner, tout simplement parce que la plupart des personnages se livrent dans ces lettres, que on a un peu de leur histoire, de leurs goûts, leurs sentiments. Tout ça est important je trouve, rien que pour apprendre à connaitre un personnage et à l'apprécier...ou le détester^^
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #37 05 Novembre 2009 21:01:27

    C'est le premier roman épistolaire que je lis et j'ai trouvé cela très plaisant. J'avais lu des critiques négatives sur ce livre justement à cause de ce mode d'écriture, mais cela ne m'a pas gêné, bien au contraire. J'ai trouvé cela original. Cela donne du dynamisme à l'histoire. La lecture est plus vivante. Toutes les descriptions étant faites par des personnes qui écrivent des lettres, elles ne sont pas trop longues.

    On comprend facilement qui écrit à qui, mais les habitants de Guernesey, avec qui Juliet correspond, sont assez nombreux, et au début j'ai du me faire une petite liste de personnages.

    Le fait que les styles des lettres soit toujours le même ne m'a pas géné. Mais maintenant que vous me le faite remarquer, c'est vrai que c'est pas très normal.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 05 Novembre 2009 22:39:20

    Merci pour ta participation, Spocky  :)
  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #39 06 Novembre 2009 01:49:36

    Etant fan du genre épistolaire, j'étais aux anges :-)
    Je trouve que les lettres permettent un rendu intimiste qui rend complice le lecteur.
    J'aurais voulu, comme d'autres ici, que les personnages se différencient dans leur façon d'écrire car j'ai eu l'impression constante que Juliet réécrivait les lettres des autres.
    Un style linéaire, dommage mais c'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #40 06 Novembre 2009 01:56:39

    Apparemment c'est un avis que partagent la plupart de nos membres  ;)