[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#901 28 Avril 2014 19:46:10

Oui oui, c'est très clair mais, pour le coup, ça aurait mérité d'un bon petit passage bien didactique (de Zedd par exemple ?) qui nous explique

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Eh, regardez, Richard révolutionne l'utilisation de la magie !

Parce que je n'y ai vu que l'oeuvre de l'auteur fatigué qui jette allègrement aux orties les principes de base de sa propre création quand ça ne l'arrange plus ! (Je précise que j'ai lu les 11 tomes de la série).
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#902 28 Avril 2014 19:59:33

C'était peut être tes yeux et ton cerveau qui étaient fatigués de tous ces tomes... :sifflote:
    Toute blague mise à part, je comprends que ça ne saute pas aux yeux de certains. Mais je peux t'assurer que ça rend la lecture de ces 11 tomes beaucoup plus plaisante. ;) Plus encore que l'héroïsme de Richard ou l'histoire d'amour qu'il a avec Khalan qui m'ont franchement tapé sur les nerfs par moments, c'est cet aspect que j'ai beaucoup aimé.
    Chaque fois que j'ouvre un livre de fantasy, c'est un des critères que je regarde en priorité: l'originalité de la magie, la réflexion qui y est accordé. Et comme dans chaque tome on y réinvente une règle, une exception, bah j'ai dévoré toute la saga! :-)
    Au final, pas sûr que ce soit une manière pour l'auteur de se reposer... Certes ça simplifie l'intrigue, mais ça demande quand même une sacré dose d'imagination... Et une flexibilité hors du commun pour tout accommoder de façon à former une saga un tant soit peu cohérente.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#903 28 Avril 2014 20:06:59

C'est justement la cohérence qui m'a manqué... parce que dans ce cas,

annoncer pendant 8 tomes que non, la magie ne résout pas tout (un point de vue essentiel à mes yeux) pour finalement tout balancer aux orties par souci d'exception, c'est un peu dommage. Car en faisant ça, il accepte l'inverse, que la magie peut servir à résoudre tous les problèmes, et donc la foi et les discours de Richard deviennent obsolètes.

Je comprends le projet et l'originalité de l'idée que tu mets en avant (et qui m'avait jusque-là échappé donc merci d'avoir soulevé le point =) ), mais la réalisation m'a déçue, malheureusement.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#904 28 Avril 2014 20:09:46

Sia a écrit

C'est justement la cohérence qui m'a manqué... parce que dans ce cas,

annoncer pendant 8 tomes que non, la magie ne résout pas tout (un point de vue essentiel à mes yeux) pour finalement tout balancer aux orties par souci d'exception, c'est un peu dommage. Car en faisant ça, il accepte l'inverse, que la magie peut servir à résoudre tous les problèmes, et donc la foi et les discours de Richard deviennent obsolètes.

Je comprends le projet et l'originalité de l'idée que tu mets en avant (et qui m'avait jusque-là échappé donc merci d'avoir soulevé le point =) ), mais la réalisation m'a déçue, malheureusement.

+1 J'en conviens, et là pour le coup, je n'ai rien à dire pour la défense de M. Goodkind. :P
    De toute façon, je trouve qu'au niveau idéologique, le tout est un peu flottant...

• Sia

Super-Livraddictienne

#905 28 Avril 2014 20:17:54

Ah, c'est un autre débat :D (et il y en aurait, des choses  à dire !)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#906 28 Avril 2014 20:22:24

Tout à fait. Beaucoup beaucoup de choses à dire.
    En fait cette saga est tellement polémique qu'on peut débattre de tout! =)
    ça rend le topic d'autant plus intéressant (et ça change des simples "j'ai aimé", "j'ai envie de le lire", etc)
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#907 28 Avril 2014 21:59:02

Débattre sur Goodking?? Noooonnnn c'est pas possible voyons :P
  • Herbefol

Chercheur de mots

#908 28 Avril 2014 22:46:13

Sur Goodking non, par contre sur Goodkind oui. :cool:
  • lire-une-passion29

Espoir de la lecture

#909 02 Mai 2014 16:47:07

Autant il y a quelques années j'avais été grandement déçue de la fin du tome 1 (je venais de finir la série que j'avais adoré), autant là je l'ai reprise, pour voir si plusieurs années après je pourrais apprécié, et depuis, j'ai envie de lire le tome 2 ! Mais je vois beaucoup dire que la série s'essouffle, alors j'hésite :/
  • Fliwan

Néophyte de la lecture

#910 18 Juin 2014 02:59:46

Oh mon dieu! Il y a des livres ! J'ai écouter la série télévisée et j'avais adoré, mais savoir qu'en plus il y a des livres. Il faut trop que je me les achètes !