#658 05 Mai 2014 21:01:48
Je viens aussi de trouver le tome 3 de la série "Cérémonies barbares" à la bibliothèque. Donc prochainement sur ces pages... :)
C'est vrai, la litérature "lourde" comme celle de Jean Ziegler ou d'Eric Laurent peut être perturbante. Mais, en tant qu'habitant de ce planète, et meme habitant privilégié en comparaison avec tous ceux qui n'ont pas à manger à leur faim, est-ce qu'on est pas aussi obligé de se renseigner et de ne pas seulement fermer les yeux? Je sais bien que comme personne isolée on ne peut pas faire grande chose.
Mais le fait d'être informé, de comprendre les fondements de ce que Jean Ziegler appelle les Seigneurs du monde, me fait déjà regarder ce monde avec des yeux tout différent. Et je me surprends à lire les journeaux avec un autre esprit, et je fais également plus attention à ce que j'achète. Un seul, ce n'est rien, mais si beaucoup de personnes font la même chose, les petites gouttes d'eau peuvent devenir des rivières.
Ce qui ne m'empêche pas de commencer un autre livre à coté, soit Guerre sale de Dominique Sylvain. Encore un auteur que je ne connais pas... :)