Comment écrivez-vous vos articles de blog ?

• IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#111 20 Mai 2013 16:22:00

Les notes ne sont là que pour moi, pas pour les lecteurs. Elles me servent à structurer des chroniques. Mais je n'utilise pas non plus tout ce que je note. Ce n'est que pour être sûre de ne pas passer à côté d'un point important quand je rédigerais ma chronique. Après, je ne le fais pas souvent. Uniquement pour les livres imposants où les ressentis peuvent être nombreux et que je met deux semaines voire plus à lire.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#112 20 Mai 2013 16:22:18

ben tu penseras à moi la prochaine fois que tu iras au ciné :D
  • Kyeira

Passionné du papier

#113 20 Mai 2013 17:35:55

En général, je fais mes chroniques totalement au feeling !
    J'ai toujours le même système, en faisant une sorte de fiche technique du livre, en présentation, et mon avis est à la suite.
    J'écris toujours la manière dont je me suis procurée le livre, en guise d'introduction afin de montrer ce qui m'a poussé. Je donne ensuite un avis global, puis justifié. Et je conclus à la fin !
    J'essaie de parler le plus intégralement possible du livre, chose assez difficile.. J'ai toujours peur de manquer de clarté (c'est ce que les profs me répètent à chaque fois).
    Vous m'avez donc donné certaines idées pour pouvoir faire un brouillon ou une sorte de plan afin d'avoir une structure !

Après je me souviens de mes sensations en général, et si je ne les marque pas, c'est qu'elles n'étaient pas si présentes ;)
  • Hinahon

A la découverte des livres

#114 21 Mai 2013 00:25:44

Personnellement je ne fais pas de brouillon...je tape directement mon avis et je dois souvent éditer mes posts car j'oublie de les classer et de mettre les tags...
  • Le coin lecture d'Heloise

Baby lecteur

#115 30 Avril 2014 19:17:32

Je prends parfois des notes en cours de lecture puis je m'en sers pour rédiger directement sur ordinateur. Je mets ma chronique en brouillon,  j'y reviens quelques temps après et je corrige …je déplace, je reformule ;-)
  • Belzedar

Banni

#116 30 Avril 2014 20:03:46

Je fais toujours des brouillons avant, et vu que je change souvent d'idées, ou la façon d'exprimer ça, c'est mieux. J'écris très peu en ce moment, mais je fais toujours plusieurs chroniques à l'avance au brouillon, comme ça, je n'ai qu'a copier/coller sur le blog.
  • Miss Reading

Baby lecteur

#117 02 Mai 2014 17:18:32

Bonjour,
    j'écris direct sur le blog mais quand je ne suis pas trop inspirée, je laisse de côté et j'y reviens plus tard... Quelques fois, j'écris la chronique entière mais je ne publie pas tout de suite, comme ça je reviens ensuite dessus pour voir si cela me plaît toujours !

Bonne lecture
  • Mesmeralda

Lecteur en pantoufles

#118 02 Mai 2014 18:34:21

Les notes ... j'avoue que je n'en prends pas trop. Je prends des informations essentielles sur l'auteur ou les séries.
    Le contenu de mon article est fait au feeling XD Je préfère car cela me ressemble plus XD
  • HeyitsKarima

Baby lecteur

#119 02 Mai 2014 19:10:25

J'ai un blog seulement depuis peu, mais avant je rédigé des chroniques pour moi même sur Word, sans les publier, juste pour garder une trace de mes impressions.

J'ai tendance à prendre des notes sur mon téléphone. Il m'arrive de rédiger directement ma chronique au fil de ma lecture, pour ensuite changer seulement deux ou trois phrases.
    J'ai surtout tendance à écrire le soir, sous ma couette (une soudaine inspiration !!) alors c'est plus pratique sur le téléphone. Ensuite je m'envois mon fichier note par mail, et je n'ai plus qu'à copier-coller et à faire la mise en page.

Lorsque je lis sur mon ipad, j'ai la possibilité de surligner les passages qui m'ont marqué, comme cela j'ai la possibilité d'y revenir.
    Sur papier, je prend en photo la page concerné avec mon téléphone. Je n'aime pas corner mes livres, ni y laisser des post-it un peu partout.

Par contre je ne chronique pas tout ce qui me passe sous la main. C'est surtout lorsque que j'ai vraiment envie de poster un avis sur tel livre.
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#120 02 Mai 2014 20:57:19

Je prends de plus en plus de notes, dernièrement, parce que j'ai la fâcheuse tendance à prendre plusieurs semaines avant d'écrire mes chroniques, ce qui fait en sorte que j'ai parfois de la difficulté à me souvenir de certains éléments qui m'avaient passé par la tête lors de ma lecture .