[Paris, Gilles] Autobiographie d'une Courgette

• 1
  • 2
  • Lady K

Grand chef libraire

#11 03 Mai 2014 10:15:06

Oh, argali, je n'avais pas vu ton message ! C'est étrange comme le ressenti change d'un lecteur à l'autre. Personnellement j'avais trouvé le ton très juste . Dommage ! :)
  • lelecteurdugrenier

Livraddictien débutant

#12 04 Mai 2014 23:18:30

Un livre bien sympathique :) Un petit garçon attachant
  • argali

Commis de lecture

#13 06 Mai 2014 14:08:34

Oui Lady K, je me sens seule ici oops
    Mais j'ai beaucoup aimé "Au pays des kangourous". Un livre n'est pas l'autre.
  • Céline72

Amant des romans

#14 16 Septembre 2014 09:41:28

Mon avis :

L’histoire d’Icare alias "Courgette", orphelin âgé d’à peine dix ans, est attendrissante et dès la première page, on entre dans ce monde enfantin plein de poésie et de sensibilité.
    Le vocabulaire de "Courgette" et de ses camarades est puéril et ingénu,nous donnant le sourire, ainsi on a l’impression que le livre a été écrit par un petit garçon. Bref, la plume de Gilles Paris est remarquable.
    Aussi, malgré les malheurs et les épreuves que doivent surmonter ces enfants ayant une triste enfance, l’auteur arrive à détourner le côté pathétique afin de nous apporter une vraie bouffée d’optimisme.
    Côté personnages, ils sont vraiment tous attachants et l’idylle entre Courgette et Camille est très touchante.
    En conclusion, j’ai été comblé par la lecture de ce roman, qui est à la fois drôle et émouvant, dont les pages ont défilé à un rythme fou tant j’ai été captivé par ce récit. Un livre dont je vous conseille de découvrir et qui m’a aussi donné l’envie de lire d’autres œuvres de cet auteur.

• AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#15 30 Septembre 2014 09:32:26

Moi aussi il me le faut ce livre, trop longtemps qu'il est dans ma wish list! :)
  • Noxirine

Lecteur en pantoufles

#16 22 Avril 2016 19:31:59

Alors moi je l'ai lu, et bizarrement je n'en garde aucun souvenir à part que je n'ai jamais pu le finir =/
    Mais j'ai bien envie de retenter l'expérience ;-)