[suivi de lecture] sweet Maya

• Stellade

Englouti sous les livres

#731 26 Avril 2014 20:39:53

Ah, oui, je pense que je pourrai aimer!
    Merci beaucoup Sweet.
    Bon dimanche ;) Bisous
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#732 28 Avril 2014 21:26:43

Et voilou mon avis sur "Nous autres", d'Eugène Zamiatine, que j'ai terminé aujourd'hui:
    <image>
    "C’est en 1920, bien avant la parution du « Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley (1931) ou de « 1984 » de George Orwell (1949), qu’Eugène Zamiatine publie « Nous autres ». Ce texte emblématique, précurseur d’un nouveau genre littéraire, ne mettra pas longtemps à être censuré par le régime stalinien, contraignant son auteur à l’exil…

Dans ce roman de science-fiction, Eugène Zamiatine imagine une civilisation futuriste, régie par un individu, prénommé le Bienfaiteur, dans laquelle chaque être est numéroté et évolue au même rythme, selon un schéma bien précis qui est celui de la raison. C’est elle qui gouverne l’ensemble des agissements de la population, ne laissant aucune place au libre arbitre ni à l’imagination. D-503, le narrateur, est chargé de diriger la construction de l’Intégral, un vaisseau spatial destiné à fédérer le reste de l’univers autour de cette société idéale, dans laquelle règne le bonheur et l’harmonie.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour cet homme de 32 ans, citoyen sans histoires et sans rêves, jusqu’au jour où il fait la connaissance de I-330, une femme différente des autres, qui suscite en lui un sentiment d’indignation mêlé de fascination. A ses côtés, il va découvrir l’amour, mais aussi la jalousie. Sa vision du monde va changer et s’élargir. Mais dans l’Etat Unique, la différence est perçue comme un danger. Elle est traquée et éradiquée sans autre forme de procès. S’il veut survivre, D-503 va devoir choisir entre deux mondes sur le point de s’affronter…

Avec « Nous autres », Eugène Zamiatine nous livre une politique-fiction extrêmement déroutante. Lorsqu’on la replace dans son contexte, l’auteur apparaît comme un visionnaire, à la fois très en avance sur son époque et très conscient du tournant qui est en train de s’opérer dans les mentalités. La description de ce régime totalitaire, qui prône un parti unique, intolérant, suspicieux et privilégie la communauté au détriment de l’individu, fait froid dans le dos tant elle est proche d’une réalité qui est en train de se mettre en place… Le récit, présenté sous la forme d’un journal, se compose de 40 notes grâce auxquelles on pénètre dans l’intériorité du narrateur. D-503 s’adresse directement à nous, les Anciens, pour nous expliquer le fonctionnement de cette société idéale, basée sur un raisonnement logique, entièrement mathématisé. Mais plus on avance et plus les fondements de cette utopie se révèlent inquiétants. Une tension s’installe et s’amplifie au fur et à mesure que les convictions du narrateur s’écroulent… Un roman sombre et angoissant, qui met la littérature au service de la pensée afin de dénoncer les dangers du totalitarisme. « Nous autres » fait partie de ces classiques à découvrir !"

Je viens de commencer "Le jour des corneilles" de Beauchemin et sinon je lis en parallèle "Mailman"de J. Robert Lennon. Voici pour les news! =)
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#733 29 Avril 2014 08:41:39

coucou Sweet ! comment trouves tu Mailman, parce que la quatrième me plait bien et que c'est tout de même un bon pavé (bien noté, mais bon, j'aurais aimé avoir ton ressenti). Bonne lecture et belle journée !
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#734 30 Avril 2014 21:06:50

Jamais entendu parler de ce livre "Nous autres" pourtant il a l'air de faire partie des incontournables du genre !! Je le mets dans ma wish-list. Par contre j'ai déjà lu Le meilleur des mondes et 1984.
    Bonnes nouvelles lectures :)
  • Sweet Maya

#735 01 Mai 2014 20:35:44

@Stephanie: Coucou Miss! A vrai dire, je n'ai pas tellement avancé dans Mailman... :emb: C'est un livre qui demande de la concentration, du coup je l'ai mis un peu de côté en attendant de finir mes emprunts et mes partenariats. Je le reprendrai dès que je serai à jour et je te tiens au courant sur mon ressenti, sans faute! ;) Bonne lecture à toi!

@Cerisia: Effectivement, Zamiatine est beaucoup moins connu qu'Orwell et Huxley, alors que c'était un précurseur de la science-fiction, c'est fou! Cela dis, je dois reconnaître que "Les autres" est un peu moins facile d'accès, un peu moins plaisant à lire que "Le meilleur des mondes". Cela dit, ça vaut le coup d'y jeter un oeil! ;) Bonne lecture!
    <image>
    Sinon, voici mon avis sur "le vieux qui lisait des romans d'amour" de Sepulveda, terminé il y a déjà une semaine... :goutte:

"Antonio José Bolivar Proano a appris à vivre au rythme de la forêt amazonienne. Le peuple des Shuars lui a enseigné l’art de la chasse, de la pêche et de la survie sur ce territoire sauvage et impitoyable, hostile à celui qui ne le respecte pas. Avec l’âge, le vieil homme a choisi de s’installer dans le petit village d’El Idilio, régit par un maire idiot et qui voit passer des aventuriers avides de gloire et des chercheurs d’or. Au fond de sa cabane, Antonio s’adonne à son plus grand plaisir : lire des romans d’amour, ceux qui parlent de passions ardentes et qui font souffrir jusqu’aux larmes. Mais sa tranquillité va être perturbée par la découverte d’un gringo retrouvé mort par les Shuars. Les traces sur le corps de l’homme ne font aucun doute, un jaguar a eu raison de son sort. L’inconscient n’aurait pas dû s’en prendre à ses petits… A présent, la femelle guette, folle de douleur et avide de vengeance. Antonio se retrouve chargé de traquer l’animal et de mettre fin à la menace qu’il représente. S’engage alors un combat à mort entre l’homme et la bête…

Avec ce premier roman, Luis Sepulveda signe une fable enchanteresse où se mêle la beauté d’une nature majestueuse à la cruauté d’un monde souillé par l’homme. Celui-ci apparaît dans toute sa dualité : bon, respectueux et humble quand il est incarné par Antonio ou les Shuars, barbare, vaniteux et cruel quand il s’agit du maire et autres aventuriers poussés par les promesses d’une richesse facile. On s’attache et s’émeut face à ce petit vieux sentimental, plein de sagesse et d’humilité qui fuit la barbarie des hommes en lisant des romans d’amour ! J’ai été bouleversée par ce combat désespéré et sans victoire possible entre l’homme et la bête. Une issue au goût amer, où l’on ne désire la défaite d’aucun des deux adversaires … A travers le récit de cette tragédie, Luis Sepulveda délivre un message empli d’humanité et d’amour pour une terre qui l’a abrité, protégé et qui souffre à présent, colonisée par l’homme. Un conte plein de poésie et de beauté, qui cache un message écologiste et un véritable appel au secours. "

J'attaque à présent "Une saison à Longbourn" de Jo Baker, mon partenariat avec Libfly! =D
  • Stellade

Englouti sous les livres

#736 01 Mai 2014 21:15:29

"une saison à Longbourn", je le vois partout en ce moment...
    Bien tentant, d'ailleurs.
    Bonne lecture, je pense que tu vas te régaler.
    Bon vendredi! Bisous

Dernière modification par stellade (01 Mai 2014 21:15:42)

• Stellade

Englouti sous les livres

#737 05 Mai 2014 13:14:30

Alors, "une saison à Longbourn"te plait?
    Tu ne serais pas passé à boite à lire, toi?!!!! ;)
    Bonne semaine, ma Sweet, hâte de lire ton avis sur cette lecture. Bisous

Dernière modification par stellade (05 Mai 2014 13:14:51)

• Sweet Maya

#738 05 Mai 2014 13:41:57

Coucou ma Stellade!
    Je suis complètement à l'ouest en ce moment, je n'avais même pas vu ton message! :S
    Bon, pour ma décharge, j'ai eu une gastro jeudi qui m'a mis KO jusqu'à dimanche... :malade:
    Du coup, je n'ai pas avancé aussi vite que je voulais dans "Une saison à Longbourn". Cela dit, c'est une lecture fraîche et agréable, qui réjouit la fan de "Downtown abbey" que je suis ! :P Cette fois, la vie dans une grande demeure bourgeoise est dépeinte à travers les yeux des domestiques, ça change! :ok:
    Pourquoi cette allusion à la boîte à lire? Il y était? La dernière fois que je suis allée voir, c'était il y a une semaine, au retour de mes parents, mais il n'y avait que de vieux livres... :-1:

Sinon, j'ai terminé jeudi dernier "Le jour des corneilles" de Jean-François Beauchemin, un texte étonnant sur la folie, l'isolement et l'amour filial, écrit dans une langue déroutante et désuète. UN texte très fort, inclassable, que je détaillerai plus dès que j'aurai rédigé mon billet! =)

<image>
  • Stellade

Englouti sous les livres

#739 05 Mai 2014 13:47:48

Oh, bon rétablissement...
    je suis passée à la boite ce matin et il y avait 3 livres intéressants, alors, j'ai pensé à toi mais ce n'est pas toi, alors. C'était un clin d'oeil... :P
    Bonne semaine, ma belle . bon courage.
    Merci pour ton avis. Bonne continuation. BISOUS :pompom:

Dernière modification par stellade (05 Mai 2014 13:48:05)

• Sweet Maya

#740 05 Mai 2014 13:50:13

Oh oh et qu'as-tu trouvé de chouette alors, ça m'intéresse! ;)