[Suivi lecture] Leyla

• Leyla

Serial lecteur

#181 14 Juin 2010 20:35:47

Pas de soucis si tu n'etayes pas ton argumentation . C'est dingue , j'ai fini ce livre ce matin et depuis j'arrête pas d'y penser :lol: . Je t'envoie ça par MP , je sais pas du tout si j'ai vu " vrai" ou si je me trompe totalement . Ce ne sont que des suppositions en fait ^^
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#182 15 Juin 2010 10:30:50

J'ai adoré Shutter Island que j'ai trouvé brillant...excepté la fin que j'ai trouvée bâclée. Parce que s'il avait vraiment voulu nous laisser le doute, l'auteur aurait étayé les deux hypothèses. Or là, si l'on examine les choses attentivement, il est clair qu'il n'y a qu'une seule hypothèse qui tient la route. Donc soit il fallait s'en tenir à celle-ci, soit il fallait faire en sorte qu'on puisse vraiment douter, ce qui n'est pas le cas. Sur la fin du roman, je l'ai donc trouvé un peu flemmard le Dennis Lehane !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#183 15 Juin 2010 10:46:28

Vu que ce sujet revient très souvent dans les discussions, ça se trouve, il a tout simplement voulu que la fin fasse parler les lecteurs. Ca a l'air de bien marcher en tout cas.^^
  • Méloë

Gastronome littéraire

#184 15 Juin 2010 14:07:41

Le problème c'est que personne n'est d'accord sur l'hypothèse qui tient vraiment la route Elizabeth. Donc, à partir de là, je ne pense pas que la fin soit baclée; c'est juste une question d'interprétation, de ce que l'on veut voir et de ce que l'on occulte, nous lecteurs.
  • Leyla

Serial lecteur

#185 15 Juin 2010 14:12:56

Whaou , je vois qu'il y'a de l'animation par ici et ça fait plaisir :D . En fait Elizabeth , je ne sais pas si la fin est bâclée comme tu le dis , mais il est clair qu'elle laisse beaucoup de choses en suspend . Chacun a sa propre interprétation de l'hypothèse qui conviendrait le mieux . J'aurais certainement apprécié qu'une piste soit donnée . Eliza , j'aimerai bien connaitre ton hypothèse quant à la fin ^^ .

Lexounet, je pense que tu as tout à fait raison vu les débats que ça suscite ^^
  • Méloë

Gastronome littéraire

#186 15 Juin 2010 14:14:38

Visiblement, Scorcese a fait un choix tranché quant à la fin, mais je n'ai pas vu le film.
  • Leyla

Serial lecteur

#187 15 Juin 2010 14:17:11

Ah bon 100choses , ça , je ne le savais pas ^^ . Je pense regarder le film la semaine prochaine :)
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#188 15 Juin 2010 14:19:03

Disons qu'en lecture, il y a plus de moyens pour susciter plusieurs interprétations. C'est beaucoup plus délicat en adaptation.
  • Leyla

Serial lecteur

#189 15 Juin 2010 14:21:07

Oui ça c'est vrai Lexounet . La lecture offre libre court à diverses intérprétation , l'adaptation doit souvent être tranchée et choisir finalement une hypothèse ^^. J'aimerai beaucoup voir ce que ça donne en tout cas
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#190 15 Juin 2010 18:57:24

Ma soeur a vu le film mais n'a pas le livre mais d'après ce qu'elle m'a dit, ce n'est pas tranché c'est exactement comme dans le livre. Bon je n'ai pas vu le film. Quant à mon interprétation, la voici :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour moi l'hypothèse qui tient la route, c'est que Teddy est fou. A la fin, Lehane voudrait nous faire croire qu'en fait il n'est pas fou mais il n'y pas assez d'indices pour qu'on puisse réellement douter. C'est ça que je reproche à la fin : de ne pas avoir deux hypothèses entre lesquelles on hésite vraiment. Parce qu'à l'examen, l'hypothèse selon laquelle il n'est pas fou ne tient pas.