[Crais, Robert] Suspect

 
    • Bernie Chroniqueur

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 13 Mai 2014 09:17:02

      <image>

      Synopsis:
      "Sous les palmiers de Los Angeles, le crime n'a pas de loi. Troublant, intense, bouleversant, un thriller en acier trempé, qualifié de chef-d'oeuvre par la presse outre-Atlantique et porté par un duo inoubliable.

      Intégrer la brigade canine de L. A. ? Neuf mois plus tôt, l'idée aurait fait sourire l'officier Scott James. Mais depuis qu'il a vu sa partenaire Stephanie se faire abattre sous ses yeux, Scott a perdu tout sens de l'humour.

      Meurtri, mis au placard chez les maîtres-chiens, l'ex-super flic découvre Maggie, sa nouvelle coéquipière, un chien soldat surentraîné à la détection d'explosifs.
      Après l'enfer qu'elle a vécu en Afghanistan, Maggie saura-t-elle faire confiance à nouveau ? Et Scott, trouvera-t-il auprès d'elle la force de se reconstruire ?"


      Mon avis:
      Une première approche de cet auteur au travers d'un roman que j'ai trouvé fade. Une intrigue à l'eau de rose, certes bien écrite et documentée sur les relations maitre chiens-chiens, où tout se devine.
      La reconstruction post-traumatique de l'homme et du chien est trop banalisée.

      La fin se devine très tôt (dès le début ?) et pas grand chose de palpitant.

      D'autres avis sur ce livre mais surtout sur l'auteur seraient les bienvenus, j'hésite à investir dans un deuxième essai avec cet auteur ...
    • Flo Tousleslivres

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #2 16 Mai 2014 15:41:34

      Fade... vu ce que j'ai lu comme avis... je ne me sens pas attirée par ce roman, ou peut-être quand il sortira en poche, à voir alors...
    • Bernie Chroniqueur

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 16 Mai 2014 18:08:37

      ce n'est que mon avis mais j'aimerais bien avoir des avis sur cet auteur
    • Ducho

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 30 Juin 2014 13:23:44

      Il est un de mes auteurs préférés .
      La série avec le détective Cole est à mon gout absolument génial .

      Ce roman-ci est décevant (comme tous ceux qu'a écrit l'auteur en dehors de la série ) .

      Donc , à lire la série dans l'ordre  de parution si possible .


      série cole - spike

      Ces héros là font partie de ce qu' on appelle les "hard-boiled dicks"  dans le langage des détectives privés ( sans peur et gros machos)
      mais il y a beacoup d'humour qui fait tout passer

      Bonnes lectures
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #5 18 Novembre 2020 05:50:07

      Belbe a écrit

      Une première approche de cet auteur au travers d'un roman que j'ai trouvé fade. Une intrigue à l'eau de rose, certes bien écrite et documentée sur les relations maitre chiens-chiens, où tout se devine. La reconstruction post-traumatique de l'homme et du chien est trop banalisée. La fin se devine très tôt (dès le début ?) et pas grand chose de palpitant.


      Ici, le qualificatif palpitant n'a pas lieu d'être. Le roman ne joue pas sur ce registre, ce n'est pas Indiana Jones. Il n'essaie pas de nous scotcher avec des cliffhangers. Comme dans un épisode de Columbo, la fin du récit est connue peu ou prou dès le départ.  Les 3 réponses qu'elle donne sont attendues dans les grandes lignes.  Sur l'avenir de la relation entre le héros et Maggie, sur le fin mot de l'enquête policière, sur l'avenir du héros lui-même.  Et comme dans un épisode de Columbo, tout l'intérêt du récit est dans le chemin emprunté pour parvenir à cette fin. Comment deux êtres abîmés par la vie, une chienne de l'armée et un policier traumatisé par une fusillade meurtrière, vont retrouver goût à la vie.

      Le développement de l'amitié entre Maggie et le policier sonne juste, de même que les itinéraires pour surmonter leurs traumatismes respectifs. Le récit n'a rien de banal, le point de vue de Maggie est une touche originale. Le tout est enveloppé dans une enquête correctement rythmée.
      Peut être l'un des deux meilleurs Crais, avec Deux Minutes Chrono. Je le recommande à tout amateur de polar.


      15 / 20
      <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
      <image> <image> <image> <image> <image> évolution psychologique du personnage
      <image> <image> <image> rythme
      <image> <image> <image>  originalité/ingéniosité

      La note est le nombre d'étoiles



      > Lise aussi Robert Crais

      Dernière modification par theyoubot (18 Novembre 2020 19:24:13)