[Suivi lecture] Saintrailles

• 1
  • 2
  • Saintrailles

Néophyte de la lecture

#11 16 Avril 2014 12:32:02

Ca fait un bout de temps que j'ai pas mis à jour ce suivi...

Donc dernièrement, pour le challenge ABC de l'Imaginaire, j'ai lu :

Christopher Priest, Le monde inverti

Globalement, c'est un roman que j'ai bien aimé, quoique je n'aie aucune affinité avec le style d'écriture de l'auteur, que je trouve assez neutre. J'ai surtout apprécié la manière dont le livre est construit, le fait que l'on découvre progressivement la façon dont fonctionne ce "monde inverti". C'est très bien pensé de la part de l'auteur, qui met notre compréhension et notre rationalité à l'épreuve. Sans en révéler trop, j'ai été complètement déboussolée par le premier voyage vers le Sud du héros ; brusquement, alors qu'on était dans un récit de SF somme toute assez classique (le récit ne me passionnait pas particulièrement jusque là), on bascule dans quelque de proprement fascinant, qui constitue un vrai défi pour l'entendement ! Et le jeu de l'auteur avec nos repères se poursuit tout au long du livre, en ce qu'il alterne astucieusement les points de vue, nous faisant tomber de paradigme en paradigme jusqu'au dénouement. Bien sûr, les thèmes scientifiques m'ont plu (notamment la question du temps, la forme du soleil, l'inversion des pôles...), de même que l'idée de cette espèce de cité tirée péniblement par des câbles ; c'est une image assez belle, je trouve. Dans ma tête, je l'imaginais un peu comme le char des jawas sur Tatooine, dans le tout premier Star Wars.

Après, j'ai moins aimé tout ce qui relevait de la description des structures sociales de la Cité Terre (la guilde, des mentalités et des personnages, aspects qui m'ont paru bien moins intéressants que ce dont j'ai parlé plus haut mais qui ont le mérite de servir les enjeux du récit (notamment, du fait que l'on découvre progressivement le monde à travers le héros, et à travers les différents corps de métiers qui organisent la progression et la vie de la cité).

Quant au final :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le twist est intéressant, mais ce n'est pas ce que j'ai préféré. A vrai dire, et ce n'est pas un jugement de valeur sur le parti pris de l'écrivain, mais un pur ressenti personnel, j'étais plutôt triste qu'il s'avère que le monde si fascinant et si paradoxal, dans lequel j'avais été immergée progressivement, ne s'avère être que le résultat d'une perception déformée du monde !

Et j'ai relu Solaris de Stanislas Lem

Pour le coup, pas de surprise : je l'avais déjà lu, et j'ai vu plusieurs fois l'adaptation de Tarkovski, dont je suis une grande fan. Mais la lecture m'a transportée encore une fois : l'atmosphère, d'abord, teintée d'étrangeté et par moments à la limite du fantastique (je pense notamment aux premiers jours passés dans la base).

Le tragique, ensuite, de l'histoire d'amour entre Kelvin et sa femme fantomatique qui lui rend visite. Le personnage de Harey a quelque chose d'assez pathétique, si bien qu'elle peut parfois paraître agaçante, et en même temps le statut particulier de son être justifie pleinement son caractère : je la vois comme le résidu mémoriel d'un ensemble d'attitudes, de traits de personnalité et d'intentions, entièrement tournées vers Kelvin (puisque cette "image" provient essentiellement de son subconscient, analysé par la planète) et en cela, forcément condamnées à devenir répétitives, lassantes, inconsistantes. J'ai fini par saturer de ce personnage, et en même temps cela me semblait parfaitement adéquat à son rôle dans le livre.

Enfin, la richesse de la réflexion et la multiplicité des thèmes philosophiques et épistémologiques qui parcourent ce livre : je pense que les nombreuses explications scientifiques peuvent rebuter certains lecteurs, mais je les trouve assez excellentes, et ce serait trop long d'énumérer toutes les questions ou tous les échos qu'elles ont provoqué chez moi. Mais la théorie du Dieu "négatif", à la fin du livre, m'a notamment pas mal soufflée !

Ce qui, peut-être, rend le livre à la fois si difficile d'accès par moment, et si intéressant, ce sont les longues descriptions des phénomènes solaristiques (mimoïdes, symétriades, etc. autant de termes dont la valeur scientifique se réduit à une pure taxinomie) : parce qu'ils sont extrêmement difficiles à se figurer, ils représentent un véritable défi pour l'imagination. Je trouve que l'auteur pousse vraiment jusqu'au bout la question des cadres de notre appréhension du monde : de même que les scientifiques du livre sont incapables d'expliquer, de thématiser et d'unifier les multiples données qu'ils recueillent de la planète, le lecteur éprouve les plus grandes difficultés à se représenter les phénomènes aléatoires qu'on lui décrit, à s'en constituer une image mentale.

Sinon, dans mes dernières lectures :

- Mickaël Mention, Sale temps pour le pays : un thriller sur un tueur en série inspiré de Jack l'Eventreur, qui se passe dans l'Angleterre Thatcherienne. Pas mal, l'auteur a une plume assez vive, et l'atmosphère de l'époque est assez bien rendue, j'ai bien aimé l'arrière-plan social. Après, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je n'ai pas trouvé l'intrigue particulièrement intéressante, ni même les personnages... Bon, sachant que je ne suis pas très polar ou thriller à la base, donc que je n'ai pas forcément les catégories pour juger de la qualité d'un tel roman.

- Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts : Le récit des années de bagne de Dostoïevski (qui se met en scène sous l'identité d'un autre personnage). J'adore Dostoïevski, et j'ai beaucoup aimé ce livre, bien qu'il s'éloigne de ses grands romans par sa forme, j'y ai retrouvé plusieurs des thèmes qui m'ont passionné dans Crime et Châtiment ou L'Idiot ; les portraits des détenus et des gardiens sont réellement saisissants, et le récit est semé d'anecdotes (parfois même assez drôles), de descriptions et d'analyses sur fonctionnement de cette micro-société qu'était le bagne à l'époque où il y était. Ses réflexions sont, comme toujours, d'une remarquable acuité sur le genre humain, sur les conditions de vie en prison et sur les comportements qui s'y manifestent. Bref, tout simplement passionnant !

Voilà, sinon je relis le Château de Kafka, mais je l'ai mis en stand by car il me demande pas mal de concentration, or j'ai déjà la tête bien farcie par le travail universitaire actuellement. Idem pour Fictions de Borgès, recueil que j'adore (rah, "la Bibliothèque de Babel" quoi ! :aouh: ) et que  j'ai recommencé dernièrement, mais dont je reprendrai plutôt la lecture après mes examens.

Du coup je suis dans Axiomatique de Greg Egan, que je trouve vraiment génial jusqu'ici !

J'ai parfois un peu de mal avec les nouvelles : même en SF où c'est pourtant un genre fondamental, exploité avec énormément d'inventivité par beaucoup de grands auteurs, j'ai toujours un peu de mal à me jeter à l'eau et à entamer un recueil. L'idée de devoir entrer dans une nouvelle histoire toutes les 30 pages m'intimide un peu et je crains toujours de ne pas arriver à terminer le livre ; ou à l'inverse, j'ai peur d'être frustrée par chaque récit... mais c'est plus un manque d'habitude, en fait. Par ailleurs, ça n'est pas toujours vrai, parce que deux de mes auteurs favoris écrivent surtout des récits courts : l'oeuvre de Lovecraft ne comporte quasiment que des nouvelles, et je n'ai aucun mal avec. Quant à Kafka, ses récits sont peut-être la partie de son oeuvre que je préfère !

Bref, ça dépend des fois ! Et pour revenir à mes moutons : Greg Egan est une super découverte. La première nouvelle du recueil est un peu complexe (heureusement j'ai eu quelques rudiments sur la théorie des ensembles et sur l'infini mathématique en philo qui m'ont permis de suivre... comme quoi ça valait le coup de s'enfiler tous ces cours de logique :D ), mais tout le reste se lit très bien. Chaque récit est un régal qui stimule l'imagination, on retrouve pas mal de thèmes de SF assez classiques (sur la prospection, la distinction virtuel/réel, etc), mais l'auteur exploite ça avec une grande audace, et il brouille constamment les frontières entre ce que les personnages savent ou croient savoir, ce qu'ils voient et ce qu'ils s'imaginent. Certaines nouvelles sont des extrapolations assez inquiétantes sur des schémas ou des pratiques qu'on trouve déjà dans nos sociétés.

Bon, je résume grossièrement car ce serait trop long de revenir sur chaque nouvelle (quoique, franchement, ça vaudrait le coup !) mais c'est vraiment excellent !

Voili voilou !

Dernière modification par Saintrailles (16 Avril 2014 12:34:25)

• Saintrailles

Néophyte de la lecture

#12 28 Avril 2014 14:49:56

J'ai terminé Axiomatique de Greg Egan, c'était vraiment excellent ! Je détaillerai peut-être un peu plus mes impressions sur chaque nouvelle quand j'aurai le temps.

Sinon, pas trop le temps de lire en ce moment vu que je suis en période de partiels, mais j'ai quand même entamé Le rêve de l'architecte de Ben Aaronovitch (4é tome de la saga du Dernier apprenti sorcier).  Je n'en suis pas très loin encore, mais ça fait plaisir de retrouver l'univers et les persos !

Dernière modification par Saintrailles (28 Avril 2014 14:51:25)

• Saintrailles

Néophyte de la lecture

#13 20 Mai 2014 07:47:14

La période des partiels étant terminés (youhou !), je retrouve un peu de temps pour lire à côté. :D

Toujours dans le tome 4 du Dernier Apprenti Sorcier... il se passe pas énormément de trucs pour l'instant, mais il y a quelque chose de très savoureux à suivre les débuts de l'enquête et les expérimentations magiques de Peter.
    En plus, cette intrigue a l'air de se passer du côté des bouquinistes, du recel de vieux manuels ésotériques pendant l'entre-deux-guerres, et de l'arrivée plus ou moins clandestine de sorciers non-recensés sur le territoire britannique, à la même période... je ne sais pas si c'est la piste que va exploiter l'auteur, ni comment il va tourner ça, mais l'idée me plaît énormément !