[Oscar Pill, spécial - juin 2010] Les personnages

• JessLivraddict

Administrateur

#41 16 Juin 2010 19:36:17

Pour ne pas faire l'originale, moi aussi j'ai beaucoup aimé le personnage de Violette : cette douce folie qui cache une grande douleur par derrière. Elle est très attendrissante et je me demande qui ne peut pas tomber sous le charme de cette petite fille.

Chez les copains d'Oscar, ma préférence va à Valentine : une pile électrique pleine d'énergie, vivante et hyper enthousiaste !
    Lawrence est très attachant aussi mais son côté "je sais tout" est un peu agaçant par moment.

Comme certains d'entre vous, dont constance, j'ai relevé pas mal de ressemblances avec HP et même s'il ne faut pas comparer un livre à un autre, il était inévitable de le faire ici. Les personnages, même certains noms sont presque similaires ( Iris Flockhart --> Professeur Lockhart qui apparaissent tous les deux dans le tome 2)

@ Aricie : je ne pense pas que relever certaines similitudes enlèvent quoi que ce soit à l'auteur qui a ici innové vraiment dans l'histoire avec un lieu aussi incongru que la découverte du corps humain et de ses univers. Mais ses ressemblances sont quand même flagrantes. En même temps, ce n'est pas si grave. On a bien dit que Tara Duncan était une copie française de Harry Potter et ça ne m'empêche pas d'aimer les deux, tout comme j'aime Oscar.
  • Aricie

Casual lecteur

#42 16 Juin 2010 19:44:01

Jess a écrit

Pour ne pas faire l'originale, moi aussi j'ai beaucoup aimé le personnage de Violette : cette douce folie qui cache une grande douleur par derrière. Elle est très attendrissante et je me demande qui ne peut pas tomber sous le charme de cette petite fille.

Chez les copains d'Oscar, ma préférence va à Valentine : une pile électrique pleine d'énergie, vivante et hyper enthousiaste !
    Lawrence est très attachant aussi mais son côté "je sais tout" est un peu agaçant par moment.

Comme certains d'entre vous, dont constance, j'ai relevé pas mal de ressemblances avec HP et même s'il ne faut pas comparer un livre à un autre, il était inévitable de le faire ici. Les personnages, même certains noms sont presque similaires ( Iris Flockhart --> Professeur Lockhart qui apparaissent tous les deux dans le tome 2)

@ Aricie : je ne pense pas que relever certaines similitudes enlèvent quoi que ce soit à l'auteur qui a ici innové vraiment dans l'histoire avec un lieu aussi incongru que la découverte du corps humain et de ses univers. Mais ses ressemblances sont quand même flagrantes. En même temps, ce n'est pas si grave. On a bien dit que Tara Duncan était une copie française de Harry Potter et ça ne m'empêche pas d'aimer les deux, tout comme j'aime Oscar.

Je sais que ça n'empêche pas d'aimer les deux, ce qui me pose problèmes c'est quand je fais des recherches pour en savoir plus sur l'univers d'Oscar Pill et que je lis qu'Eli Anderson c'est inspiré d'Harry Potter pour ses personnages. C'est ça qui me gêne vraiment.

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#43 16 Juin 2010 19:45:30

Pour moi, Oscar était quelque peut irritant... Rien qu'au début quand il n'écoute pas son prof, quand il fait sa tête dur, il est sacrément borné des fois... Bon il a douze ans... je peux le comprendre m'enfin.
    Sa soeur par contre je l'adore ! Violette est certe très... même de façon excessive, tête en l'air mais j'aime ! elle nous sort des trucs des fois mais c'est magnifique ! comme l'histoire de la feuille blanche, sur la quelle elle lit ses histoires *o*
    tandis que leur mère Célia... je ne la cadre pas très bien >.>

Winston Brave, a cause de son nom Winston je n'arrêtais pas de le prendre pour un major d'homme au début >.<, mais très vite je m'y suis fait et j'aimais bien son coté mystérieux.
    Bones, je le trouve plutôt marrant surtout après la première intrusion de Oscar XD
    Bérénice Whiters j'ai du mal avec ces sourires m'enfin :P

Pour ce qui est des autres personnages Valentine, Lawrence, Sally et Ayden rajoute du peps à l'histoire que je trouvais un peu lourde au début avec Oscar tout seul dans son apprentissage !

Une tout autre forme de personnage que j'ai énormément apprécier ce sont les livres ! boyd,Estelle Fleetwood ou encore Julia ! je les ai trouvé super ! bien que des fois je me demandais si ils parlaient ou s'ils écrivaient XD

J'avoue que certains personnages me rappelaient pas mal Harry Potter, Cherie me rappelait Mrs Wesley... m'enfin ! Je crois que ceci est due a l'ambiance !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#44 16 Juin 2010 19:46:32

Je passe simplement comme j'ai fini le premier tome la semaine dernière.

Je vois que personne ne peut s'empêcher une nouvelle fois de comparer avec HP et même si on peut trouver des points de comparaisons, on parle d'univers très très différents. C'est sûr qu'en comparant les livres, on peut trouver des similitudes entre pleins de titres... alors oui oscar a un copain et une copine (certes mais ils ne ressemblent en aucun point...), il a une professeur et un directeur (oui mais HP avait cela parmi pleins de professeurs...) etc. Bref, on peut toujours trouver si on farfouille mais je dois dire que cette prétendue comparaison m'agace.

Je ne vais pas innover non plus, j'ai adoré les jeunes filles et le côté rêveur de Violette m'a beaucoup fait rire ainsi que sa répartie étrange. Oscar est un petit héros téméraire mais qui manquait d'innovation selon moi. J'ai préféré globalement les personnages secondaires.
  • Marionnette

Dompteur de pages

#45 16 Juin 2010 20:02:33

Moi j'ai préféré les personnage de Lawrence et de Valentine, et je trouve dommage qu'ils ne soient pas plus présent dans le second tome.
    Par contre Oscar m'a un peu enervé du fait qu'il n'en fait qu'a sa tête et que tout le monde lui pardonne tout...
    Et Violette et un peu trop excentrique à mon goût...
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#46 16 Juin 2010 20:06:19

S'il avait un peu moins de franc parlé et ce côté "tête dure", on l'aurait qualifié de fade, lisse. Ce n'est pas mon personnage préféré mais il est comme il faut.^^
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#47 16 Juin 2010 20:07:13

Ben je suis désolée Lexounet mais franchement il n'y a pas à farfouiller, les similitudes sautent aux yeux d'elles-mêmes. Faut arrêter de croire qu'on fait exprès de comparer.
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#48 16 Juin 2010 20:12:44

C'est pas faire exprès, c'est que cela n'a aucune utilité. De plus, HP était très loin d'être le premier à être un élu avec des facultés que d'autres n'ont pas. Entre les personnages des deux sagas, il faut gratter parce que Oscar/harry, c'est pas gagné, Ron/Lawrence, aucun point de comparaison et je ne parle même pas de Valentine/hermione qui sont le jour et la nuit. Quant à l'histoire, à part que c'est un jeune élu avec des pouvoirs qui part en formation, il n'y a pas grand chose en commun. Ahhh si, il y a un grand méchant qui veut sa mort (tien, ça s'applique à quasi toutes les histoires...).

Dernière modification par Lexounet (16 Juin 2010 20:13:23)

• myrddin

Amant des romans

#49 16 Juin 2010 20:53:37

deliregirl1 a écrit

Je n'aime pas non plus qu'on compare tout le temps une oeuvre à une autre chacune à son univers propre et je pense qu'il est bon de respecter cela. Je pense comme ça de façon général.

C'est vrai que chaque oeuvre est unique. Maintenant, je pense que les auteurs s'inspirent l'un l'autre. Les idées ne viennent pas de nulle part. Il y aura toujours des traces des lectures d'ailleurs.
    C'est aussi en comparant que les auteurs peuvent évoluer, agrémenter leur récit.

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#50 16 Juin 2010 21:01:25

bien sûr, il y a toujours des sources d'inspiration mais c'est valable à n'importe quel livre. C'est parfois plus marqué sur certains mais se focaliser dessus n'apporte rien et comme le dis deliregirl, il faut respecter l'univers de chacun.

là par exemple, je lis un tome de l'Assassin Royal et Fitz se retrouve en prison. une amie à lui met en oeuvre son évasion en incendiant puis en se débarrassant des gardes. Pas très original tout ça et surtout vu et revu, pourtant, cela me remémore d'autres livres ou même des films. Je prends la scène dans son univers, je me remémore agréablement mes souvenirs mais j'évite les comparaisons factices qui parasitent l'immersion dans l'univers.