[Suivi de lecture] Mamzellefrog

• mamzellefrog

Marin sur les mers du savoir

#11 25 Avril 2014 07:35:05

J'ai enfin terminé les lettres persanes ... La fin renoue avec l'intrigue sentimentale et il y a quelque rebondissement.  (Oui, enfin un peu d'action !)
    Malgré une lecture assez longue et difficile, c'est au final un livre que j'ai trouvé plutôt agréable.

Pour les vacances, j'ai emprunté quelques livres au CDI et je compte aussi piocher un peu dans ma PAL.
  • mamzellefrog

#12 29 Avril 2014 13:02:31

Je viens de terminer deux livres.

<image><image>

Je les ai dévorés !

Au programmes des prochains jours :
    <image>
    que je vais lire pour LE Pendu Littéraire. L'auteur - que j'apprécie beaucoup- me rapportera deux points !!

<image>
    Un recueil de contes qui ressemblent tous à fameux Petit Chaperon Rouge.
    Une lecture pour le challenge des 4 saisons (le printemps).

Ce  sont deux des livres que j'ai empruntés pour les vacances et que ne feront pas, hélas, diminuer ma PAL.
  • mamzellefrog

#13 30 Avril 2014 07:43:20

J'ai fini le recueil de contes sur le petit chaperon rouge. Les illustrations un peu naïves m'ont plu.
    Je trouve intéressant le fait que le schéma de certains contes se ressemble tant bien qu'ils viennent de pays différents. C'est comme si l'humanité abolissait les différences de culture à travers les contes.

Le recueil se termine par la version du petit Chaperon Rouge de Perrault que j'aime beaucoup ( et que je préfère nettement à celle de Grimm).

Bref, une lecture agréable.
  • mamzellefrog

#14 03 Mai 2014 11:14:42

Dans la série des contes j''ai lu le recueil Dix contes de dragons de Cassabois, qui m'a beaucoup moins plu : quelques contes m'ont passablement ennuyée. Mais certains étaient très sympas et agréables à lire. J'ai donc un avis bien mitigé sur ce recueil. :S
    <image>

Ensuite j'ai lu  deux romans jeunesse :
    Enquête au collège de marie-Aude Murail qui ne m'a pas emballé des masses : ni l'histoire ni les personnages -trop stéréotypés à mon goût.
    _ Soldat Peaceful de Michael Morpugo qui est un petit bijou de la littérature jeunesse. Un gros coup de coeur pour ce roman choisi au hasard au CDI de mon collège.  :heart:

<image> <image>

Pour ma prochaine lecture, j'hésite ... Je me suis faite une sélection pour les vacances, il ne me reste qu'à piocher dedans ! Et puis j'ai le temps : il me reste toute une semaine de vacances !:D
  • mamzellefrog

#15 08 Mai 2014 09:55:38

Les vacances tirent à leur fins, mais je profite du temps pluvieux pour lire et vider un peu ma PAl.

Danse avec les loups de Michael Blake trainait depuis quelques temps sur mes étagères. je l'ai acheté d'occasion mais j'hésitais à le lire : le film m'ayant beaucoup plu j'avais peur qu'il n'influence ma lecture ou que le roman soit sans surprise. mais j'ai apprécie le style de l'écrivain, une écriture presque sans dialogue qui explore la psychologie des personnages et magnifie la vie dans les plaines sauvages de l'ouest américain.
    Un coup de coeur pour ce roman. :heart:
    <image>

Ensuite j'ai lu quelques petits livres : un recueil de contes ( pour le challenge des 4 saisons) et Antigone d'Anouilh ( là aussi un coup de coeur :heart: pour cette tragédie moderne) et Oedipe le maudit de M-T. Davidson (un roman jeunesse qui retrace l'histoire d'Oedipe : une lecture agréable )
    <image> <image>

J'ai la chance d'avoir du temps de libre et des chats qui ronronnent à côté de moi quand je bouquine, alors tant pis pour le temps pluvieux, je profite de mes vacances malgré tout !
  • mamzellefrog

#16 02 Juin 2014 12:19:31

Récapitulatif de mes lectures du mois de mai

Quelques romans jeunesse :
    <image> <image> <image>
    Le dernier m'a été offert par la maison d'édition et j'ai bien aimé le "sauvetage" des mots et expressions en voie d'extinction.

Quelques romans pour le challenge CHAT :
    La fin du cycle 1 de LA guerre des clans
    <image>   <image>
    Je poursuis la saga "le chat qui ..." avec :
    <image>
    Et j'ai continué à lire des romans de Morpugo (auteur que j'apprécie réellement) avec :
    <image>

J'ai également poursuivi dans ma veine antique avec une pièce de théâtre : le livre m'a été offert par la maison d'édition.  Mais je dois avoué que j'ai nettement préféré Antigone
    <image>

Pour le mois de juin, j'ai commencé :
    <image>
    C'est assez austère et je dois avouer que j'ai l'impression de m'enliser dans cette lecture qui ne m'emballe pas vraiment.

Et comme je suis en plein dans mes préparatifs de déménagement, j'ai sélectionné une petite PAL que j'ai mise de côté dans un carton non fermé et j'espère avoir le temps de m'y plonger.
    Et puis la préparation de 2 swaps me prend un peu de mon temps libre ( mes deux colis avancent lentement mais sûrement).

Dernière modification par mamzellefrog (02 Juin 2014 12:28:38)

• mamzellefrog

#17 24 Juin 2014 11:55:32

Ayant oublié les Souvenirs pieux chez mon copain :angel:, j'ai commencé un polar ... ça change radicalement et ça fait du bien.
    Un auteur que j'ai découvert grâce à l'émission "les carnets de route de François Busnel"  (une émission que je regarde toujours avec plaisir) : Peter May.
    Donc ma lecture du moment est :
    <image>

Je dois avouer que ce livre me plaît énormément.
  • mamzellefrog

#18 30 Juin 2014 07:35:56

J'ai terminé L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May  : un excellent polar :heart:

Et j'ai commencé  un roman d'Arto Paasilina, un auteur finois que j'apprécie beaucoup. Ses romans souvent drôles et saugrenus !

<image>
  • mamzellefrog

#19 02 Juillet 2014 14:18:18

J'ai lu deux contes philosophiques : Micromégas et l'Ingénu... décidément, Volatire n'est pas ma tasse de thé.

Et j'ai reçu un cadeau d'anniversaire en avance : <image>

Il y a même des conseils pour faire un abri à hérisson, un nichoir à chauve-souris ... bref un livre super à mettre en pratique dés que j'aurais emménager dans ma maison !:D
  • mamzellefrog

#20 14 Juillet 2014 22:13:24

J'ai lu quelques romans poour le challenge "suivez le guide" :
    <image><image>
    <image><image>
    Un véritable coup de copeur pour les deux derniers livres ! :heart:

Et je lis en parallèle un liçvre que l'on m'a prêté et qui s'avère être super amusant : "les grosses bêtes, un érotisme inattendu" de Christine Bravo.
    C'est drôle, frivole et bien écrit !
    <image>

Et j'ai parcouru les premières pages d'un roman jeunesse chez une amie.. mais je ne pourrais pas le lui emprunter avant quelques semaines pour savoir la suite... oh, comme c'est frustrant.!
    <image>
    Pourtant j'avais envie de le dévorer... d'autant plus que plusieurs de mes élèves m'en avaient parlé.