[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Mutinelle

Dompteur de pages

#1451 20 Mai 2014 13:58:08

Zina a écrit

Quelle claque !! Je viens de dévorer la trilogie en 4 jours ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. En fait c'est surtout la noirceur du dernier tome qui m'a assommée. J'ai vu les films, donc même si j'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, il n'y avait pas vraiment de surprises. Le dernier, même s'il cette évolution est cohérente est vraiment intense et fort émotionnellement. Enfin, pour moi ;)
    J'avoue que j'avais des préjugés sur cette saga, surtout du fait de son classement YA, et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi fort. Bref, j'ai adoré !
    On me les avait prêté, faut que j'aille les acheter maintenant ^^

J'étais aussi rétrécissante à les lire, et je me suis laissée tenter avant la sortie du 1er film et j'ai adoré ! Comme dans tous les genres, dans le YA y'a du bon et du moins bon, faut savoir faire le tri. Et celle-là est une très bonne série.

• Zina

Guide touristique des librairies

#1452 20 Mai 2014 20:35:09

Mutinelle a écrit

Comme dans tous les genres, dans le YA y'a du bon et du moins bon, faut savoir faire le tri. Et celle-là est une très bonne série.

Tout à fait. Et là, vraiment on est loin de ce qui me gène en général dans ce genre, le côté trop jeunesse et facile que certains titres peuvent avoir. Moi qui au contraire, ai tendance à aimer quand c'est noir, là, j'ai été servie ^^

• Sandre

Livraddictien débutant

#1453 03 Juin 2014 21:14:14

Ca y est, je suis arrivé au bout des trois tomes.
    Par rapport à la série, je trouve bien entendu les romans plus fouillés et plus complets. Beaucoup de détails qui me paraissaient tirés par les cheveux dans la série trouvent ainsi une explication satisfaisante.

Les tomes 1 et 2 sont pour moi très bons, un excellent condensé de littérature jeunesse avec une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, des personnages crédibles et une histoire captivante.

Le tome 3 me paraît un (gros) cran plus bas. L'auteur a beaucoup de qualités, mais décrire des combats n'en fait pas partie. Du coup, les escarmouches prennent trop de place, s'enlisent et enlèvent beaucoup d'intérêt au roman. De la même manière, la fin me paraît très expédiée.

Du coup, petite déception pour une série qui aurait pu être vraiment exceptionnelle.
  • Zina

Guide touristique des librairies

#1454 04 Juin 2014 16:00:32

Au contraire de toi, j'ai trouvé que le dernier était le plus intense. On est pris à la gorge tout le long.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1455 04 Juin 2014 16:29:10

Pour moi aussi c'est le 3e le plus dense, c'est là qu'elle exploite vraiment l'idée de la guerre, comme c'est sale, comme ça divise, comme ça change les gens, comme ça brise même quand on est fort, que gentils vs méchants c'est trop simple...
    Je l'ai trouvée plutôt subtile sur ce volume face à cette thématique, et plus réaliste que la plupart des trucs pour ados. Du coup ça rend le tout plus profond à mon sens.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1456 04 Juin 2014 23:36:38

Lelf a écrit

Pour moi aussi c'est le 3e le plus dense, c'est là qu'elle exploite vraiment l'idée de la guerre, comme c'est sale, comme ça divise, comme ça change les gens, comme ça brise même quand on est fort, que gentils vs méchants c'est trop simple...
    Je l'ai trouvée plutôt subtile sur ce volume face à cette thématique, et plus réaliste que la plupart des trucs pour ados. Du coup ça rend le tout plus profond à mon sens.

+1. Je trouve que c'est là que l'histoire, l'ampleur des Jeux gagne une dimension psychologique très fouillée alors qu'auparavant, ça se concentrait surtout  sur l'aspect de la survie

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#1457 25 Juin 2014 22:32:42

J'ai fini le troisième tome il y a quelques jours. C'est définitif, j'adore, je vénère et révère cette saga!
    Je me range sans hésitation du côté de ceux qui ont aimé le troisième tome. C'est mon préféré, il est tellement lourd d'émotions... Je suis d'accord avec l’analyse d'Aveline, la survie c'est bien, mais la psychologie c'est mieux! :lol:
    Je l'ai trouvé bien plus fouillé que tout ce que j'espérais. Quant à la fin... elle est parfaite.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Elle clôt admirablement l'ensemble, avec juste la touche de deuil nécessaire pour que ce ne soit pas un happy ending conventionnel (même si j'étais horriblement triste, j'arrivais pas à y croire et je me suis dit pendant vingt pages "c'est une erreur, elle a mal vu, Prim va ressusciter" lol).
    Il y a une réelle évolution, dans les mentalités des personnages principaux comme dans celle de leur entourage. Ce sont tous ces aspects qui m'ont énormément plu. ça et aussi le fait de voir Katniss vulnérable. ça l'a rendu un peu plus humaine qu'héroïne monomaniaque (avec un leitmotiv: survivre).

Tout ceci a donné une réelle profondeur à ce livre que je n'aurais jamais espéré trouver dans un livre YA.
  • C-C

Livraddictien débutant

#1458 05 Juillet 2014 13:11:12

J'attaque le tome 3, pour l'instant je suis ravie de cette série!
    J'ai vraiment hâte de savoir comment elle se termine, j'espère ne pas être déçue...
  • Sitsuko

Commis de lecture

#1459 05 Juillet 2014 18:27:14

En lisant vos avis vous me donnez envie de relire la saga ! Surtout que sur le coup j'avais pas donné un avis super positif non plus, et pourtant plus j'y pense plus je me dis que cette saga est quand même vachement chouette. Comme vous, je me range du côté de ceux qui ont aimé le tome 3, mon classement serait 2 - 3 - 1 ! Oui le tome 1 est celui que j'ai le moins aimé même s'il est très bon, tout simplement parce que j'en avais trop entendue parler de ce tome, alors les choses qui se passent dans les deux derniers me marquent d'autant plus :)
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#1460 07 Juillet 2014 10:55:51

J'ai beaucoup aimé cette saga parce qu'une fois commencée, impossible de la lâcher, parce que le style est fluide, parce que l'histoire est remplie de symboles, parce que plein de choses, quoi =) Mais je garde malgré ça une énorme déception sur la fin du tome 3 que je trouve hyper-elliptique et vague... J'avais l'impression que l'auteur cherchait juste à finir le livre en un minimum de pages et de mots.
    J'ai une préférence pour le tome 1, par rapport aux tomes 2 et 3. Simplement à cause du caractère que l'auteur donne à Katniss dès le milieu du tome 2 (ce côté "je-veux-changer-le-monde-mais-quoi-que-je-fasse-c'est-toujours-pire-alors-il-vaut-mieux-je-ne-fasse-rien-mais-comme-je-ne-veux-quand-même-pas-rien-faire-je-passe-mon-temps-à-compliquer-les-choses").
    A part ça, le sentiment de manipulation qui plane autour de Katniss (qu'elle soit la manipulatrice ou la manipulée) est très bien rendu, j'avais l'impression que je ne savais plus penser par moi-même par moments.