[Suivi de lecture] Mickdeca

• mickdeca

Baby lecteur

#91 28 Mai 2014 19:02:04

Voici ma chronique sur La Chambre bleue de Georges Simenon, roman qui vient d'être adapté au cinéma par Mathieu Amalric, que j'espère voir bientôt au cinéma :).

<image>
  • mickdeca

Baby lecteur

#92 02 Juin 2014 00:37:40

Cette semaine j'ai lu Milarepa de Eric-Emmanuel Schmitt qui m'a déçu, je n'ai pas apprécié l'aspect conte du roman alors là où Oscar et la dame en rose  ou encore Monsieur Ibrahim et les Fleurs du coran parlait de spiritualité mais de manière détourné, ici on tombe dans la morale et la maxime facile. 

Puis tout le reste de la semaine je me suis penché sur le premier tome de la saga des Rougon-Macquart de Zola : La Fortune des Rougon, un auteur que j'apprécies beaucoup, et sûrement mon préféré des auteurs dit "classique". J'adore la façon qu'il a de raconter avec des si belles descriptions, des images somptueuses, et des procèdes d'écriture que j'adore comme les rythmes ternaire. Quant à l’histoire en elle même j'ai beaucoup aimé découvrir la naissance du second empire du point de vue de la province. Et puis il y a la genèse de personnages importants de la saga. Une lecture tout de même pas facile qui m'as pris du temps mais au moins j'ai put l'apprécier à sa juste valeur.

En dehors de l'univers roman j'essaye tous les jours de lire une bd, ou un manga, cette semaine j'ai continué avec Naruto, dont j'ai dévoré les tomes 11 et 12, et je dois dire que les personnages me surprennent toujours! J'ai aussi lu Les Cigares du Pharaon de Hergé, un tintin que j'ai adoré par la présence des Dupont-Dupond avec un Running gag qui m'a fait rire à chaque apparition.

Maintenant j'ai envie de finir le cycle de l'invisible de Eric-Emmanuel Schmitt mais il faut que je trouve L'Enfant de Noé, et puis je compte lire La singulière tristesse du gâteau au citron de Aimee Bender prêté par Mystix.
  • Lau1307

Restaurateur de livres

#93 03 Juin 2014 21:33:59

J'avais beaucoup apprécié L'enfant de Noé de Schmitt, qui m'avait touché, fait rire et même mis les larmes aux yeux. J'espère que tu arriveras à le trouver rapidement !

Bonne lecture et bonne semaine ! :)
  • Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#94 04 Juin 2014 13:22:35

Je n'ai jamais lu de romans d'Eric-Emmanuel Schmitt ! Pourtant j'aime beaucoup son côté rayonnant...
    J'ai vu que Milarepa est le premier du Cycle de l'Invisible, faut-il absolument le lire avant Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ? Parce si tu l'as trouvé un niveau en dessous, je peux peut-être faire l'impasse.:sifflote:
    Bonne lecture :-)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#95 04 Juin 2014 21:10:59

J'adore Zola mais j'avoue que j'avais été déçue par la Fortune des Rougon. En fait je n'ai pas supporté le côté "sadique" de Zola avec ce qu'il fait des ses deux amoureux.
    Bonne lecture ! =)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#96 06 Juin 2014 18:00:05

N'oublie pas que tu peux compter deux mangas / BD pour le Cluedo ;) Sinon, tu peux compter aussi (ne serait-ce que pour la couverture) Oscar et la Dame rose, Antéchrista, La Chambre bleue et La Fortune des Rougon. Pour ce dernier, je ne me rappelle plus si Eugène Rougon est important dans l'histoire ? (Iliade accepte les personnages secondaires commençant par E, tant que ce sont des personnages apparaissant assez souvent)
    Bon week-end et bonne lecture !
  • mickdeca

Baby lecteur

#97 07 Juin 2014 20:13:12

@Lup'addict : Je pense que tu peux faire l'impasse et passer à  Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran qui est vraiment génial, d'un autre côté en même pas une heure tu peux lire Milarepa :).

@Choulie : Effectivement il est assez sadique mais moi ça me plait qu'il les maltraite ^^.

@Elsinka Eugène a quand même un rôle à jouer important donc je le signalerais au Cluedo :). Pour Oscar et la dame rose et Antéchrista j'ai lu des éditions sans rien d'humains dessus.

Dernière modification par mickdeca (07 Juin 2014 20:17:10)

• Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#98 14 Juin 2014 10:26:47

Merci, j'en prends bonne note ;)
    J'ai vu que tu avais déjà terminé L'Enfant de Noé, alors qu'en penses-tu ?
    As-tu commencé La singulière tristesse du gâteau au citron où bien es-tu passé à autre chose ?
    Bon week-end de lecture :-)
  • mickdeca

Baby lecteur

#99 16 Juin 2014 00:29:13

Alors j'ai beaucoup aimé L'enfant de Noé, très agréable à lire, émouvant, drôle et une réflexion sur la religion tellement intéressante. J'ai aussi lu Le Sumo qui ne pouvait pas grossir que j'ai moins aimé sûrement à cause de l'aspect conte.

Sinon j'ai réussit à finir au bout de deux semaine Un Radeau jaune pour l'eau bleue de Michael Dorris pour Le Super Livre Surprise de Mai/Juin qui prend le point de vue de trois femmes relié par un lien familial. Le premier point de vue est celui de la fille Rayonna qui m'as beaucoup ennuyé. Alors que celui de la mère Christine passait bien, celui de Ida la grand-mère est sûrement le plus intéressant.  Une lecture tout de même mitigé.

Pour la Singulière tristesse du gâteau au citron je le met dans ma pal des plus urgents à lire mas il y a tellement de choses que je voudrais commencer avant le travail que je suis un peu dans les indécisions ! Je vais finir dans tous les cas le cycle de l'invisible de Schmitt avec Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus.

Bonne lecture :)

Dernière modification par mickdeca (17 Juin 2014 22:44:47)

• mickdeca

Baby lecteur

#100 17 Juin 2014 22:59:05

Voilà j'ai fini le cycle de l'Invisible avec Les Dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'Eric-Emmanuel Schmitt un très bon roman, j'ai bien aimé les petites histoires sur les dix enfants qui servent à merveille une petite morale à chaque fois, vraiment plaisant !

J'ai lu aussi Barbe Bleue d'Amélie Nothomb  dont le personnage principal Saturnine est bon mais le Barbe Bleue est prétentieux à tuer un canard en plein vol (je de ces expressions oO), bref c'était plaisant a lire car court mais sans grand intérêt à part enrichir votre vocabulaire avec "ornanisme" ou encore "casuistique".  Il y a quand même quelques bonnes réflexion, il ne faut pas être totalement mauvaise langue.

Maintenant je pense que je vais m'avancer sur une lecture commune prévu pour le 30 juillet de L'appel du coucou de Robert Galbraith organisé par Songeuse, car la semaine prochaine je vais travailler pour trois mois et se trimbaler avec un grand format c'est pas vraiment pratique.