[Marivaux] Le jeu de l'amour et du hasard

 
  • Grazyel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #21 19 Mai 2012 18:58:12

    Justement, à l'inverse, je ne pense pas que toutes les pièces de théâtre soient meilleures à voir qu'à lire, il y a aussi tout un jeu sur la langue qui ne s'entend pas forcément à l'oral, mais saute aux yeux à la lecture. Personnellement, je préfère lire une pièce et la voir ensuite. Mais c'est un autre débat :-)
    Pour ce qui est de cette pièce de Marivaux, je n'ai pas du tout accroché. En général, je n'aime pas les comédies (d'un point de vue purement subjectif) et Marivaux, c'est vraiment celui que j'aime le moins parmi tous les auteurs de comédies. Quelque part, je rejoins un peu ceux qui le critiquaient à son époque en disant de lui que son langage était trop "précieux".
    Je ne dirais pas non plus que je déteste ses pièces, mais pour en avoir lu et étudié deux, je confirme qu'il ne me touche pas du tout. J'ai vu une adaptation cinématographique du Jeu de l'amour et du hasard, et ça ne m'a pas aidé à aimer plus la pièce.
    Objectivement, elle reste tout de même une excellente pièce très intéressante et dont on peut tirer beaucoup de choses. Et si elle a toujours autant d'importance de nos jours, ce n'est pas pour rien, c'est qu'elle propose quelque chose aux lecteurs, et cette chose est atemporelle.
    Mais subjectivement. Non. J'assume pas quand je dois étudier Marivaux. En plus, cette pièce m'a attiré à 7/20 en première année de LM, donc forcément, je la porte encore moins dans mon coeur :lol: Mais ça, Marivaux n'en est pas responsable...
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #22 29 Juin 2012 18:33:55

    Je n'ai pas eu du tout le même ressenti en lisant Marivaux pour la première fois^^ Comme Maxoo, j'ai eu à lire cette pièce au lycée et j'avais grimacé : encore une comédie! Je ne porte  pas Molière (le maître de la comédie...) dans mon cœur, mais lire Marivaux m'avait vraiment emballée!
    Moi qui vouais une admiration sans faille aux tragédies, les comédies de Marivaux seules trouvent grâce à mes yeux et j'en relis souvent^^

    D'ailleurs, je suis en classe préparatoire scientifique et le thème de l'année prochaine est "La Parole" : je dois lire Les Fausses Confidences de Marivaux! (ainsi que Romances sans Paroles de Verlaine et Phèdre de Platon pour les curieux^^)
    Du coup, je suis assez contente de l'avoir au programme! :P
  • ZonEnWolk

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 24 Mars 2013 14:22:48

    Bonjour ! :) Pour ma part, j'ai trouvé cette oeuvre très sympa, très rigolote, simple et rapide à lire ! Bon, c'est une pièce très prévisible, mais ce n'est pas très grave !

    J'aimerais bien la voir jouer, tiens !
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 29 Mars 2013 19:12:08

    J'ai bien aimé cette pièce de théâtre. Elle se lit vraiment facilement et, comme l'a dit ZonEnWolk, elle est sympa et rigolote. Un joli classique en somme !
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 29 Mars 2013 23:37:04

    Cette pièce de Marivaux est intéressante et j'irai jusqu'à dire amusante. De plus, l'écriture de Marivaux n'est pas très difficile alors je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes :-)
  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #26 19 Avril 2013 10:50:13

    C'est la pièce que je recommande toujours, tant elle est simple et très amusante. (Mon copain recommande Le tartuffe lui).
    C'est le genre de quiproquos que j'adore et qui passe très bien sur scène, j'aimerais aussi la voir jouer.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #27 19 Avril 2013 13:43:49

    Bykiss a écrit

    C'est la pièce que je recommande toujours, tant elle est simple et très amusante. (Mon copain recommande Le tartuffe lui).
    C'est le genre de quiproquos que j'adore et qui passe très bien sur scène, j'aimerais aussi la voir jouer.


    il y a eu une retransmission télévisuelle il y a quelques mois : c'était un pur moment de plaisir. C'est une de mes pièces préférées dans le théâtre français

  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #28 20 Novembre 2013 11:46:11

    Je garde un très bon souvenir de cette pièce de théâtre, elle est drôle et bien sympathique. Une pièce que je prendrais plaisir à relire.
  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 18 Avril 2014 12:27:40

    Une pièce bien sympathique. j'aime beaucoup lorsque les personnages échangent leur rôles. Et puis dans ce genre de pièce la fin est toujours heureuse. Bref, un bon divertissement
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 06 Juin 2014 10:33:23

    Une pièce que j'adore. Dans la veine de Marivaux - ces échanges spectaculaires de classes, de sexes, de rôles - qui, le temps d'une pièce, donnent l'illusion d'un monde plus juste - pour finalement revenir à la normale.