[Suivi lecture] Lise

• Lise

Mange-mots

#701 30 Mai 2014 11:55:47

J'ai beaucoup aimé l'Origine de la Violence.
    Je lis à présent La Fête au Bouc, de Vargas LLosa.
    Entretemps, j'ai dévoré Le Voisin, de Tatiana de Rosnay, et La Liste de mes Envies, de Grégoire Delacourt. Les deux se lisent vraiment très bien.
    J'ai aussi lu Pas son genre, de Philippe Vilain, qui m'a un peu moins enthousiasmée, à cause de son propos. Les phrases sont longues, et elles contribuent largement à créer une atmosphère assez malsaine. Le roman raconte l'histoire d'un homme qui fréquente une femme, sans vouloir s'engager. En découle une situation un peu perverse, dans laquelle le personnage s'interdit toute spontanéité et n'agit que sur des calculs, afin de conserver le lien qu'il a avec cette femme d'une autre condition sociale sans pour autant lui promettre quoi que ce soit.
    Le roman est présenté comme une espèce de livre sur le racisme social en amour, mais sa lecture donne à penser que ce n'est pas l'enjeu ici, et que le caractère perverti du rapport amoureux a plus à voir avec l'absence de sincérité de François qu'avec l'écart social et intellectuel qui existe entre les personnages. Je me demande ce qu'en a fait le cinéma...
  • Lise

Mange-mots

#702 03 Juin 2014 17:28:06

J'ai lu Les perroquets de la place d'Arezzo. D'habitude, j'aime beaucoup EES, mais là, j'ai trouvé des longueurs au récit.  Certains l'ont-ils lu? Quel est votre avis?
    Je lis la tentation de l'innoncence, de Pascal Bruckner.  Le texte a déjà 20 ans mais il est tellement actuel que c'en est effrayant. Ce n'est pas un texte optimiste.

Edit Ly: Transféré.

J'ai lu Sommeil, de Haruki Murakami, dans une belle édition illustrée. Un moment magique!

Edit Ly: Le double post n'est pas autorisé sur le forum. Merci d'utiliser la fonction "Modifier" pour l'éviter.
  • Lise

Mange-mots

#703 07 Juin 2014 22:55:37

Aujourd'hui, L'annulaire, de Yoko Ogawa. Délicieusement inquiétant.
  • Lise

Mange-mots

#704 08 Juin 2014 10:35:05

Et maintenant, Les amants du Spoutnik.
    Je me fais un marathon littérature japonaise....
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#705 08 Juin 2014 10:36:39

Bonne lecture ! :) Moi aussi j'ai des moments où je ne lis qu'un genre en particulier ou que des livres français, américains... ^^
  • Lise

Mange-mots

#706 08 Juin 2014 12:02:39

Merci!
    Oui, c'est drôle, comme si on se trouvait happé dans une ambiance particulière sans désir d'en sortir.
    La journée s'annonce belle. Le bouquin devrait y passer, sur la terrasse, avec un bon thé à la menthe. Le pied!
  • Lise

Mange-mots

#707 09 Juin 2014 10:42:22

Comme prévu, j'ai terminé Les amants du Spoutnik sous un soleil radieux hier.
    J'ai aussi fait quelques emplettes:
    Narayama, de Fukazawa
    Anchise, de Maryline Desbiolles
    Rêveries du promeneur solitaire, de J.J. Rousseau
    Lait noir, de Elif Shafak
  • Lise

Mange-mots

#708 14 Juin 2014 10:05:13

J'ai lu en vitesse le 17ème tome de Nodame Cantabile. J'aime beaucoup cette série.
  • Lise

Mange-mots

#709 15 Juin 2014 12:34:09

Lu ce matin: L'ami de jeunesse d'Antoine Sénanque. Délicieusement écrit, mais un peu déprimant, tant le regard posé sur l'humain est résigné, tendre, mais d'un comique un peu triste.
  • Lise

Mange-mots

#710 15 Juin 2014 21:20:30

Terminé aujourd'hui, Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître. Le dernier Goncourt. Une lecture passionnante.