#701 30 Mai 2014 11:55:47
J'ai beaucoup aimé l'Origine de la Violence.
Je lis à présent La Fête au Bouc, de Vargas LLosa.
Entretemps, j'ai dévoré Le Voisin, de Tatiana de Rosnay, et La Liste de mes Envies, de Grégoire Delacourt. Les deux se lisent vraiment très bien.
J'ai aussi lu Pas son genre, de Philippe Vilain, qui m'a un peu moins enthousiasmée, à cause de son propos. Les phrases sont longues, et elles contribuent largement à créer une atmosphère assez malsaine. Le roman raconte l'histoire d'un homme qui fréquente une femme, sans vouloir s'engager. En découle une situation un peu perverse, dans laquelle le personnage s'interdit toute spontanéité et n'agit que sur des calculs, afin de conserver le lien qu'il a avec cette femme d'une autre condition sociale sans pour autant lui promettre quoi que ce soit.
Le roman est présenté comme une espèce de livre sur le racisme social en amour, mais sa lecture donne à penser que ce n'est pas l'enjeu ici, et que le caractère perverti du rapport amoureux a plus à voir avec l'absence de sincérité de François qu'avec l'écart social et intellectuel qui existe entre les personnages. Je me demande ce qu'en a fait le cinéma...