[Wright, Richard] Black Boy

 
    • Cyan

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #1 07 Juin 2014 12:19:18

      <image>

      Lien BBM




      A un moment, j'ai décidé de parfaire mes connaissances (plus que limitées) sur la littérature américaine "sérieuse" et Black Boy s'est retrouvé dans ma wish-list/PAL un peu par hasard, au détour d'un reportage sur Beauvoir.

      J'avoue que je ne sais pas grand chose de cet auteur et que j'ai commencé cette lecture complètement à l'aveuglette.  D'ailleurs le démarrage a été très difficile, vu qu'un animal est sauvagement assassiné dès les premières pages, ce qui m'a profondément choquée. Mais je me suis dit que j'arriverai à dépasser ça et, à la faveur d'une salle d'attente, j'ai poursuivi ma lecture malgré tout.

      De quoi ça parle?
      Il s'agit des souvenirs d'enfance de l'auteur, ce qui me rappelle un roman de Toni Morrison lu il y a longtemps (et dont j'ai oublié le titre, désolée). J'ai lu à peu près le 1/4 du bouquin et ça traite essentiellement de la pauvreté, de l'ignorance et des conditions de vie des Noirs Américains dans les années 10-20, en particulier des enfants, puisque le narrateur a 4 ans au début du livre. Là où j'en suis, le môme commence à découvrir qu'il y a une différence entre les Blancs et les Noirs

      Le style est bon et l'histoire est plutôt intéressante, mais j'ai déjà lu ce genre d'histoire auparavant et du coup je n'y trouve rien de bien original. Bien sûr j'ai conscience que tout ceci est un témoignage réel et réaliste de ce qui se passait à cette époque aux Etats-Unis, mais chaque fois que je lis un livre sur le sujet, j'ai l'impression de toujours lire le même...

      Est-ce que vous l'avez lu? Qu'est-ce que vous en avez pensé?

      PS: j'espère ne pas faire doublon avec ce sujet, j'ai cherché s'il y avait déjà un topic, mais je n'ai rien trouvé...

      Dernière modification par Cyan (09 Juin 2014 18:57:23)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 09 Juin 2014 18:37:52

      Pas de doublon, mais attention aux règles d'encodage des topics que tu trouveras ici. J'ai édité le titre, mais il manque l'image de couverture (tu trouveras les explications dans la Foire Aux Questions).
    • Cyan

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #3 09 Juin 2014 18:52:25

      Désolée si je n'avais pas ouvert ce topic correctement, je le saurai pour la prochaine fois ;)
      Je vais rajouter une photo de la couverture.

      Je viens de le terminer et je dois avouer que par moments j'ai trouvé le temps très long. L'histoire est intéressante, mais c'est parfois assez répétitif. Il faut attendre le dernier 1/4 du livre pour qu'il se passe des choses un peu différentes. J'ai trouvé que l'histoire s'arrêtait au moment où ça devenait intéressant...

      Dernière modification par Cyan (09 Juin 2014 19:00:07)

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 13 Juin 2014 18:05:27

      Je l'ai lu il y a super longtemps dans le cadre de mes études d'anglais et c'est typiquement le style de livre qu'il faudrait que je relise car à 18 ans je ne suis pas sûre que j'avais la maturité nécessaire et un niveau d'anglais suffisant pour vraiment tout comprendre.
    • Cyan

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #5 13 Juin 2014 19:25:20

      Mais ça t'avait plu?

      Perso je ne lis qu'en français, donc pas de souci de langue...