[Suivi lecture] Julii

• choulie

Guide touristique des librairies

#621 29 Mars 2014 10:51:50

Une mise en scène sur Caligula ça doit vraiment pas être évident. Pour moi c'est du théâtre purement littéraire donc difficilement mis en scène.
    J'ai étudié Disgrâce l'année dernière pour mon cours de littérature comparée. C'est une lecture difficile mais vraiment poignante et originale.
    Bonne lecture en tout cas ! =)
  • Julii

Marin sur les mers du savoir

#622 15 Juin 2014 21:05:13

10000 ans plus tard... me revoilà !

Avec plusieurs nouvelles cool, 1 : j'ai géré le travail sur Caligula et tout ce qui s'en suit, 2 : j'ai géré l'analyse de Disgrâce, 3 : ils veulent bien de moi en Terminale !

Et une moins cool : dans 3 jours c'est le bac de français, dans 5 celui de sciences et la semaine d'après l'oral !

Oral pour lequel justement je vais devoir me remettre à la lecture très rapidement, et me farcir L'Etranger, Caligula de Camus, Micromégas de Voltaire, Louise Labé (poésies de déprimé amoureuse), Le Père Goriot de Balzac (à la place des Liaisons Dangereuses de Laclos parce que même en forcant j'ai beaucoup de mal et je comprends toujours pas grand chose..) et enfin Pourquoi j'ai mangé mon père (celui-ci est génial !) [bon normalement je devrais aussi relire L'Utopie  de Thomas More mais...... non merci !]
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#623 16 Juin 2014 04:32:49

:ptdr: tu dois être la seule à échanger Choderlos contre Balzac ! hihi ! Bon courage pour les révisions ;)
  • choulie

#624 16 Juin 2014 19:50:03

Echanger Laclos contre Balzac c'est incompréhensible pour moi... J'ai beaucoup de mal avec les romans de Balzac et rares sont ceux qui m'ont emballée. Personnellement j'adore Louise Labé, il y a une véritable cohérence et une certaine actualité dans ses sonnets je trouve. Camus j'adore ! =)
    Bonne lecture et bon courage pour le bac de français !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#625 16 Juin 2014 20:07:49

+1 avec les filles pour l'échange … mais bon Le Père Goriot se lit en effet assez facilement.

Bonne dernière ligne droite !
  • Julii

#626 03 Juillet 2014 17:47:48

Ahahaha vous savez quoi, j'ai fini par ne pas lire Balzac :') me souvenant au dernier moment que j'avais déjà lu Pauline de Georges Sand et qu'il rentrait tout à fait dans le descriptif de lectures que j'avais à faire ^.^

choulie : j'adore aussi les poèmes de louise labbé mais en temps que lecture, parce que l'analyse reste un peu compliquée au niveau de certains ^^'

Donc voilà (si ça vous intéresse) je suis finalement tombé sur l'extrait de L'Etranger de Camus ou Meursault tue l'arabe, c'était un des textes que j'étais sure à 99% de réussir les doigts dans le nez (en tout j'en avais 5 comme ça sur... 35 ahah), pendant l'entretiens j'ai donc baragouiné sur Pauline (thématique du personnage de roman) et enfin sur Les Liaisons Dangereuses en avouant à la prof préalablement mise dans ma poche que je n'avais absolument rien compris, laquelle m'a alors conseillé de regarder le film pour me faire une idée de la trame avant de reprendre ma lecture ! Je suis plutôt fière de moi par rapport à cet oral !

Maintenant que c'est les vacances plusieurs lectures s'imposent à moi, pour commencer Battle Royale (ENFIN JE VAIS POUVOIR LE LIRE POUR DE VRAI !!) de Koushun Takami, ensuite Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard [illustrations illustrées par la poésie, surréaliste tout ça, pour les cours de littérature de l'an prochain !] et enfin Madame Bovary :'( :'( :'(

En plus de ceux là un gros dilemme s'impose à moi et j'ai vraiment du mal à me décider toute seule, mes parents n'étant d'absolument aucune aide à ce niveau (à croire qu'ils se fichent royalement de mon avenir ..) .... Bon voilà je vous raconte un peu ma vie j'espère votre avis sur tout ça (et j'espère aussi ne pas trop vous embêter) : je suis une pauvre petite littéraire plongée au sein d'une famille de scientifiques à 200%, j'ai donc vaincu la puissance parentale avec courage pour pouvoir me diriger en 1ère L... sans vraiment de projet professionnel pour l'avenir (& je trouve ça aberrant de demander à un enfant de 15 ans ce qu'il veut faire de sa vie). Grace à cette année plongée dans tout ce que j'aime j'ai  énormément progressé dans des disciplines comme l'anglais, l'histoire .... Et je me suis surtout rendue compte que cette dernière me passionnait réellement, en plus de ça je suis plongée dans la politique à peu près depuis que je sais marcher. Alors maintenant, du haut de mes 16 ans, je ne vois plus d'autre solution que Science Po pour mon épanouissement (niveau économie, je suis une littéraire matheuse ahah) .... Sauf que pour entrer à Science Po il y a un super concours qui me semble archi méga super compliqué, et que je n'ai aucune confiance en moi à ce niveau, et cette confiance inexistante me dit de faire une hypokhâgne avant de tenter quoi que ce soit. Sauf que quelque chose m'empêche de prendre ça comme solution.. Enfin j'ai envie d'essayer, mais si j'essaie je doit décider MAINTENANT, parce que la bibliographie à aspirer avant de passer le concours est assez lourde..... Zéro confiance et méga gros doute. Alors, concours en Terminale, ou hypokhâgne d'abord ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#627 03 Juillet 2014 19:32:51

Hum ! tu as songé à voir un conseiller d'orientation ? si il n'y en a pas à demeure dans ton lycée, vois avec le CIO, je suis certaine qu'ils pourront te donner des pistes de réponses.
    Perso, je te dirai hypokhâgne parce que Sciences Po direct après le bac, ça me paraît franchement risqué (limite tu peux tenter les deux afin d'être certaine d'en avoir au moins un ;) )

En attendant, essaie de profiter de tes vacances et bonne lecture :D
  • choulie

#628 05 Juillet 2014 18:54:35

Super pour ton oral alors ! Mon frère aurait adoré tombé sur ce texte... Malheureusement pour lui, il a eu de la poésie. Ton examinatrice a eu raison, l'adaptation permet d'arriver à fixer les événements. Et puis, elle est vraiment chouette ! =)
    Personnellement je conseillerais l'hypokhâgne (et pas seulement car j'ai fait ce parcours-là) car cela te laisse un an de plus pour réfléchir à ton orientation. En entrant en HK, je voulais être journaliste (ou prof) et adorais l'histoire. A la fin de l'HK, j'ai décidé de prendre l'option lettres modernes et de devenir professeur. J'ai toujours aimé les lettres mais ma famille trouvait ça trop aléatoire et avant de faire HK je pensais que me passion n'était pas assez forte dans ce domaine. C'est vraiment une année qui permet de s'affirmer et elle permet également de gagner en maturité et d'acquérir de la méthode (qui sera utile pour le reste de ta scolarité et même pour la suite). Voilà, c'était le moment, je vends mon truc. :ptdr:
    De plus, certaines prépas proposent une option sciences-po en première année afin de préparer au concours. En tout cas, c'était le cas de ma prépa, il y a 3/4 ans. Cela permet d'être entouré et d'avoir un suivi quant à la préparation de ce concours exigeant. Si tu veux qu'on en discute plus longuement, on peut se MP. C'est normal de manquer de confiance en soi mais si tu veux vraiment ce concours, tu auras la motivation  nécessaire pour l'avoir, don't worry ! =)

Pour Madame Bovary certains passages sont épiques mais c'est un roman relativement lent. Emma est un personnage détestable mais on peut admirer le style de l'auteur. J'ai préféré Salammbô même si j'ai mis plus d'un mois à le lire. Je ne connais pas du tout Battle Royale par contre.
    Bonne lecture ! =)
  • Julii

#629 15 Mai 2016 16:11:00

*dépoussière le clavier de l'ordinateur*

...en espérant que tout le monde par ici se porte bien...

eh beh... ça faisait un petit moment que j'étais pas passée par là moi. Je doute de la pertinence de faire une liste des livres lus en 2 ans (en gros ya surtout de la philo et de l'histoire, c'est plus vraiment des lectures "par plaisir" de toute façon...)
    j'ai eu mon bac, j'ai pas assuré l’hypokhâgne du tout et me voilà en fac d'histoire (enfin surtout : en vacances) à lire un peu tout ce que je peux trouver sur les fondements de la pensée anarchiste, bref c'est la fête !

Depuis tout ce temps, je suis tombée amoureuse de l'écriture de Balzac, j'ai fait des cauchemars en lisant Zola, j'ai énormément aimé Nadja, 1984 ou encore Novecento...
    J'ai acheté ya pas si longtemps l'Idiot de Dostoievski et je dois lire sous peu Anna Karenine de Tolstoï, je me demandais si par hasard vous aviez d'autres conseils de lecture... :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#630 15 Mai 2016 16:30:14

Oh une revenante !
    Dommage pour hypokhâgne qui ouvre plein de portes mais je te souhaite de trouver ta voie dans l'histoire ;)
    Tu as fait des cauchemars en lisant Zola ? lesquels as-tu lus pour ça ?
    Si tu me dis Dostoievski + Anna Karénine dans la même phrase je pense à deux incontournables 'pavés) : Guerre et Paix et Crime et Châtiment

Puis sinon dans les français, tu peux aller faire un tour du côté de Maupassant, et pourquoi pas Proust ;)

Bonne lecture Julii, je suis super contente de te revoir par ici :bisous: