Quel est votre rythme de lecture ?

• Auterrierlitteraire

Livraddictien débutant

#311 19 Juin 2014 21:01:40

Pour ma part ça dépend, ça peut énormément varier d'une semaine à une autre et de ce que je lis ... Quand c'est des pavés je met souvent du temps, sinon quand je suis en période d'examen c'est 1 livre par semaine ou moins (dépend de la taille) et sinon en général c'est 2 livres ^^. Mais si les livres me plaisent je peux en lire 3/4 dans la semaine
    Donc ça varie vraiment selon les livres, le nombre de page et si je suis en examen, en vacances ou si je travaille
  • luCa

Lecteur assidu

#312 20 Juin 2014 08:22:36

Personnellement, je suis en master de recherche en littérature comparée. J'ai besoin de lire en journée, pour mes cours. Deux à trois livres par semaine environ, c'est un rythme de croisière que j'ai trouvé. Je déteste lire en journée, mais du coup je suis bien obligé de le faire, attablé à mon bureau. Crayon, fiches, et surligneurs en main !
  • Anassete

Bibliophile

#313 20 Juin 2014 10:31:44

Le master recherche, c'est tellement le bon moment pour lire en journée sans complexer pourtant !
  • Sordide Assistante

Espoir de la lecture

#314 20 Juin 2014 22:03:11

Je lis avant tout le soir (ou la nuit) dans mon lit, et dans le bain. En moyenne, je lis 200 pages par soir, et 10 livres par mois, mais ça dépend des efforts de concentration exigés par ma lecture du moment.
  • reverdunlivre

Petit joueur sur les mots

#315 08 Juillet 2014 14:49:54

Je lis dans le train ( 1h20 par jour) et le midi quand je suis seule.
    Etant quelqu'un qui se lève tôt, j'en profite le we pour lire 1h avant de me le lever.
    mon rythme de lecture est environ 1 livre par semaine et je lis environ 30 à 40 pages à l'heure.
  • Newmoon

Bibliophile

#316 08 Juillet 2014 17:35:55

Etant donné que je suis en vacance pour un mois, je carbure à 2-3 heures par jours
    Mais pendant mon année de BAC je ne lisais qu'à peine 1h-1h30 par jour...
    On verra bien cette année ce que cela donnera :grat:

Magie Littéraire

Dernière modification par Newmoon (08 Juillet 2014 17:36:28)

• virgi16

Néophyte de la lecture

#317 08 Juillet 2014 17:40:33

En général, je n'ai le temps de lire que la nuit. Je commence à environ 19h et, en fonction de si le livre est addictif, j'en ai pour jusque 3-4h du matin :a
  • shao69

Lecteur du dimanche

#318 10 Juillet 2014 17:30:51

En semaine je lis essentiellement, le soir/nuit une fois les p'tits bouts couchés ou un peu avant,parfois le midi pendant 3/4 h environ.
    Par contre le week-end j'arrive à lire l'après-midi.
    Du coup on va dire que je lis entre 1 à 3 livres par semaine.
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#319 19 Juillet 2014 12:46:42

Je lis en moyenne deux livres par semaine, parfois trois par fois, parfois un, tout dépend de l'épaisseur de la brique et de la concentration qu'elle me demande. Je dévore en moyenne un bon 70 pages à l'heure (je crois), essentiellement la nuit. En journée, j'ai plus de mal à lire à cause de 1) l'école, 2) mes devoirs, prépas etc, 3) mes parents qui ont toujours bien quelque chose à me demander, 4) je n'ai pas les transport en commun pour me servir de salle de lecture étant donné que je vais à l'école à pied (nettement moins pratique pour la lecture, j'ai testé et comparé =) )
  • sileva76

Apprenti Lecteur

#320 10 Août 2014 17:42:33

Pour ma part, c'est comme le nombres de livres lus en une année, je ne fais pas attention à tout ça. Toutefois, je trouve intéressant de connaître son rythme de lecture, ne serais-ce que pour planifier la préparation d'un concours par exemple. Pour ma prépa du Capes, je sais à peu près comment je fonctionne et ma capacité de lecture. Approximativement, je pense avoir un rythme très lent. Tout dépend le style de lecture. Un livre "universitaire" (essai, biographie, littérature grise, synthèse ou manuel) me prendra peut-être moins de temps car j'adapte ma lecture à mes besoins ("lecture en diagonale", dite "lecture rapide", par exemple). Pour un roman, ou je cherche à bien tout comprendre et apprécier le style et l'écriture, c'est variable. Si c'est un poche, je lis évidemment plus de pages/heure qu'un grand format. Je dirais entre 10 et 20 pour un grand format (en fonction de mon état de fatigue), entre 20 et 40 pour un poche (là encore tout dépend mon état de fatigue).