Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• anissia

Néophyte de la lecture

#501 06 Mai 2014 00:48:31

Il y a peu de temps, je ne m'imaginais pas lire un livre numérique ( le contact avec les pages, la jolie couverture...) mais les temps ont changé et livre numérique n'est pas synonyme d'ordinateur et de mal aux yeux, J'ai découvert la liseuse: sa technique de l'e-ink est très efficace et j'apprécie de pouvoir lire un pavé sans avoir mal au bras, dans mon lit sans gêner mon mari avec la lumière ! En plus, je n'empile plus désespèrement de livres sur mon chevet en me disant "où est  ce que je vais bien pouvoir le ranger celui là ?"
    Je me rappelle du temps où les téléphones portables ont débarqué et où on trouvait que c'était nul d'être toujours joignable, esclave de notre téléphone... Et aujourd'hui, rare sont ceux qui n'en ont pas et il faut bien reconnaître que c'est utile ! Je ne dis pas que nous aurons tous une liseuse dans 20 ans, la fonction n'est pas la même et je ne suis pas devin mais moi perso j'ai changé d'avis !
    Quant au prix des e-books, je pense que l'industrie de l'édition n'a pas tiré les conclusions de ce qu'il s'est passé pour la musique... C'est bien dommage !!
  • helenleto

Livraddictien débutant

#502 09 Mai 2014 19:53:09

J'ai longtemps été réticente aux liseuses, j'en avais utilisé brièvement pendant des cours mais je ne m'étais pas attardée dessus. Et pourtant je suis l'heureuse propriétaire d'une liseuse KOBO depuis janvier 2014. Je trouve que c'est un très bon outil pour voyager. Le seul problème est le prix des ebooks, je le trouve beaucoup trop élevé par rapport aux prix des livres de poche.

Je continue à acheter mes livres préférés en papier mais au moins je ne prends pas de risque en les lisant au préalable sur ma liseuse.
  • karolyne

Néophyte de la lecture

#503 23 Mai 2014 23:14:41

Moi aussi j'étais réticente quant a utiliser une tablette.
    et j'ai eu le kindle et je ne regrette pas bien au contraire.
    confort de lecture, écran retro éclairé et stockage d'un grand nombre de livres.
    je reste cependant fidèle aux livres papiers... pour les nouveautés et le plaisir de toucher le papier.
  • hypoty

Petit joueur sur les mots

#504 23 Mai 2014 23:24:11

Je resterai sans doute à jamais fidèle au papier. Le toucher, le sentir, le goûter XD j'en ai besoin.
  • Serafina

Chercheur de mots

#505 24 Mai 2014 10:41:56

Pour moi il n'y a pas de préférence absolue, mais des préférences selon l'usage. Chez moi, dans mon lit, je prefere le papier, dans le train, je préfère largement les liseuses. Du coup, m'arrive d'avoir les livres en deux format, et c'est pas plus mal.
  • wild.bovary

Baby lecteur

#506 02 Juin 2014 14:10:23

En ce qui concerne le numérique et le papier j'ai une position très arrêtée : pour moi les deux sont seulement deux formats de lecture différents mais en aucun cas en compétition !
    Je m'explique, parfois j'ai envie de lire un poche plutôt qu'un grand format parce que sur le moment ça sera plus pratique pour moi... et bien là c'est pareil. Je lis en numérique avant tout parce que c'est pratique. Léger, discret et agréable à tenir (si combat il y a entre un pavé de 1500 pages et ma liseuse y'a pas photos... ma liseuse gagne! Plus de mal de poignet et de torsion du pouce!) le numérique m'a séduite depuis presque deux ans et je ne regrette rien !

Mais j'adore toujours acheté mes livres en version papier... cela dit j'achète aussi beaucoup de mes coups de coeur numérique en papier, sans doute ma collectionite aigue !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#507 02 Juin 2014 14:13:28

C'est un bon résumé de ce que je pense aussi WitchScarlett ;) Pour avoir acheté récemment le Kindle Paperwrite, c'est très pratique de pouvoir lire autant de livre avec un objet si petit. Ce n'est pas pour ça que ma PAL version papier diminue, au contraire ... :p
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#508 22 Juin 2014 00:38:11

J'ai acheté une liseuse principalement pour alléger mon sac lors de mes déplacements, et y a pas à dire, ça vaut le coup.
    Par ailleurs, un autre point fort, c'est aussi que la liseuse permet d'emmener plusieurs livres. Plus de problèmes avec "arf, il ne me reste plus que ce livre là à lire... mais j'accroche pas du tout... va falloir se forcer". Un vrai plus quand il faut choisir ce qu'on emmène.

J'ai tendance à privilégier la liseuse à un vrai livre dans les transports en commun : on abîme / salit pas le livre pendant le transport, et c'est plus léger (mais on parle plus de confort là que de réel intérêt).

Chez moi, je préfère lire les versions papiers. Je trouve que la tenue du livre papier en main est plus agréable (sans compter l'odeur). Et puis, il faut le dire, ça fait un peu objet décoratif aussi ^^.

En somme chaque format à son utilisation. Reste plus qu'à trouver des offres "pour le livre papier acheté, l'epub offert" ^^.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#509 22 Juin 2014 10:39:21

Le confort est un réel intérêt, loin d'être négligeable.
    Pour moi qui prends plus de 2h de métro/RER/bus par jour c'est un réel intérêt quand je peux éviter les pavés lourds (ou difficile à manipuler en poche) à prendre à deux mains et me contenter d'un liseuse légère qu'une main suffit pour manipuler.
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#510 23 Juin 2014 13:30:45

Ce n'est pas faux. Mais comme habituellement dans les transports, je n'ai que ma carte de transport et mon livre, j'avoue que le poids ne fait pas une grosse différence pour moi (bon, c'est sûr que l'édition intégrale du seigneur des anneaux ça passe moins ^^).

Cela dit, par exemple, me trimbaler avec l'équivalent de la première intégrale J'ai lu de Game of Thrones ne m'a jamais gêné.
    Mais je conçois bien que ça puisse joueur, surtout quand on a d'autre choses à se trimbaler ^^.

Moi ce qui m'ennuyait le plus, c'était vraiment mes pauvres livres se faire abimer par les coups, la crasse, le rangement à la va vite au boulot, etc.