[Suivi lecture] MyaRosa

• erine6

Mange-mots

#961 05 Juillet 2014 18:51:37

Bonnes lectures!!! Je suis tombée sous le charme des Filles au Chocolat ^^ et je compte lire toute la série ces jours-ci :).
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#962 07 Juillet 2014 13:25:47

Alors, bonne lecture, Erine ! J'ai beaucoup aimé cette série. J'ai terminé "Coeur Vanille" hier et maintenant je lis "A la grâce des hommes", une ambiance très différente mais qui me plait beaucoup.

Ingrid : C'est tellement agréable ces lectures pleines de tendresse et de douceur. Cet album est vraiment magnifique !  Je n'arrête pas de le relire !
  • Ingrid59

Aventurier des manuscrits perdus

#963 07 Juillet 2014 13:36:21

Tu as raison de te faire plaisir, Mya !

Aujourd'hui, nous avons commencé la journée de la meilleure façon qui soit, avec un énoooorme colis de chez Usborne ! Nous avons reçu plein, plein, plein de livres et de jeux pour les vacances ! Je crois qu'on n'a pas fini de colorier, peindre, dessiner... Ca tombe bien car à partir de septembre, Arthur n'aura plus classe le jeudi a-midi. Il faudra donc trouver des petits projets sympas (et pas trop chers) pour l'occuper intelligemment pendant ces a-midis là !

Aujourd'hui, moi, je déballe, je feuillette, j'organise et je pense à mes prochaines chroniques ! :-)

Bonne a-midi et bonne lecture !
  • Felina

Lecteur professionnel

#964 08 Juillet 2014 14:27:04

L'album "c'est toi le printemps" a l'air magnifique
    Comme tu lis beaucoup d'albums jeunesse
    peut-être que tu peux m'en conseiller pour mes piou-piou & cuicui?
    Il y en a tellement que je n'ai pas su choisir la dernière fois entre trotro, Choupi, Mimi et compagnie, c'est dur!!
    Le rêve ça serait d'avoir des part' réguliers avec les maisons d'éditions type gallimard jeunesse, Nathan & Co.

Bonne lecture à toi

Dernière modification par Felina (08 Juillet 2014 14:27:54)

• Anou

Lecteur professionnel

#965 08 Juillet 2014 19:25:43

Mya est sûrement 10 fois plus qualifiée que moi pour te conseiller, mais mon neveu et ma nièce aimaient (et aiment toujours) particulièrement les livres suivants, si ça peut te donner des idées Felina :

- les livres sonores suivants : "La jungle", "Tut tuut", "La nature" et autres titres de la collectiion (mais tes petits sont peut-être un peu grands pour ce genre de livre, je ne suis plus sûre de leur âge...)
    - la série des "Loup" : celui-ci, celui-ci ou celui-ci (mais là, ils sont peut-être trop jeunes je ne sais pas..) ;)
    - "La belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef, en version pop-up (je ne trouve pas de lien..), que j'ai lu avec eux sinon il aurait vite été déchiré je crois.. mais qu'ils pourront lire tous seuls d'ici quelque temps.
    - Les livres de cette collection-ci ou celui-ci ou celui-ci
    - peut-être pour les plus petits également (et peut-être plus féminin je ne sais pas..) : un livre sur les saisons et un autre sur les couleurs qui ont beaucoup été lus !

Voilà !

Et bonne lecture à toi Mya ! ;)
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#966 08 Juillet 2014 20:13:58

Que ça fait plaisir d'avoir de la lecture, par ici ! :)

Ingrid, chez nous aussi c'est coloriages, activités manuelles et livres d'autocollants, en ce moment. Il ne fait pas très beau alors j'occupe mes p'tits loups autrement. On s'amuse bien ! :) Pas d'école le jeudi après-midi ? Je ne sais vraiment pas ce qu'ils font avec les rythmes scolaires. C'est du grand n'importe quoi ! D'une école à l'autre, c'est totalement différent !

Felina, bien sûr que je peux te conseiller. :) Les titres d'Anou t'ont certainement déjà donné de bonnes idées. Ma puce adore la collection de livres sonores Gallimard et mon fils les regarde encore. Il aime particulièrement ceux sur les instruments et ma puce aime beaucoup ceux avec les animaux de la ferme et les oiseaux. Sinon, T'choupi est le grand chouchou de mes p'tits bouts. Ils ne s'en lassent pas ! Dans le même genre, on aime beaucoup Totam. Il y a aussi les grands livres à toucher parus chez Nathan qui sont tops : Regarde dans l'herbe, Regarde dans la neige, Regarde dans la nuit, etc... On aime aussi beaucoup le "Cache-cache des petites bêtes" et "On fait du bruit". Chez Usborne, il y a des albums très colorés qui sont sympa. La collection s'intitule : Avec mon doigt...
  • Ingrid59

Aventurier des manuscrits perdus

#967 08 Juillet 2014 21:32:27

Ouaip ! Chez nous, Mya, on n'a pas touché aux horaires. Il y a classe tous les jours de 8h30 à 11h30 (y compris le mercredi matin) et de 13h30 à 16h30. En revanche, le jeudi a-midi est "libéré". On peut choisir d'y inscrire les enfants en périscolaire mais j'ai l'intention de valoriser les activités manuelles avec Arthur ce jour-là. En fonction de la motivation et de l'envie du moment, je lui proposerai de la cuisine, de la peinture, du dessin... Enfin, tout ce qui pourrait l'éveiller à une activité artistique et/ou manuelle. Je ne suis pas "qualifiée" dans ce domaine mais les employés de la mairie non plus alors à tout prendre, je préfère gérer ce temps moi-même et l'organiser en fonction des goûts et des envies d'Arthur ! ;)

Oui, c'est totalement différent d'une école à l'autre, on marche vraiment sur la tête avec cette réforme des rythmes scolaires ! :S
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#968 08 Juillet 2014 22:36:08

Tu as bien raison. Je ferai comme ça aussi. ;)
    Ce qui m'agace dans tout ça, c'est que les enfants ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ils devraient prendre une décision pour toutes les écoles et pas faire au cas par cas, surtout qu'on n'a pas notre mot à dire donc... Quand je discute avec d'autres mamans, je me rend compte qu'il n'y a pas une seule école qui fonctionne de la même façon qu'une autre. C'est assez effrayant !

Chez nous, il y a école de 8h45 à 11h45 (y compris le mercredi où il y a école juste le matin) puis de 13h45 à 16h mais Maé n'était pas accepté l'après-midi parce que je suis à la maison (ça aussi, je trouve ça plutôt scandaleux...)

Sinon, rien à voir, mais j'ai presque terminé "A la grâce des hommes" de Hannah Kent. Il me reste une cinquantaine de pages. Pour un premier roman, l'auteur a fait très fort ! Quelle atmosphère !
  • Lizouzou

Pilier de bibliothèque

#969 08 Juillet 2014 22:36:22

Mon filleul adore le "Cache cache des grosses bêtes" ! Il me montre toujours le petit canard, le seul animal du bouquin qui ne soit pas caché ! Faut pas chercher à comprendre lol !
    Bon c'est peut-être aussi parce qu'à chaque fois je lui fais une superbe imitation du coin coin ! lol
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#970 09 Juillet 2014 00:10:43

:D :lol: Ah oui, c'est sûr, ça doit jouer aussi ! Il y a un imagier du jardin que Maé aimait beaucoup et il regardait toujours la même page avec la petite taupe qui sort de terre. :D

Je viens de finir "A la grâce des hommes". Ca me fait beaucoup penser aux romans de Susan Fletcher.