[Suivi lecture] Lavinia III.

• Ingrid59

Aventurier des manuscrits perdus

#431 08 Juillet 2014 12:58:01

Ouh mais ça m'a l'air effrayant !! :-)

Bonne lecture, Lavinia !
  • Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#432 08 Juillet 2014 13:21:10

Coucou Lavinia !
    Je reviens par ici après quelques jours de vacances et, je constate que j'ai loupé des tas de choses :S
    Ta chronique de Quand nous étions heureux m'a intriguée (d'ailleurs j'ai mis un petit com ;)), et ta lecture en cours encore plus !!!
    De  Joseph Sheridan Le Fanu, j'ai Carmilla dans ma PAL, alors je lirai ton avis sur celui-ci avec attention :-)
    Excellente lecture !
  • marnchoups

Guide touristique des librairies

#433 08 Juillet 2014 13:30:00

Quand nous étions heureux m'intrigue... Mais je ne me sens pas prête à replonger dans un huis clos tout de suite. Je le garde sous le coude!

Ta nouvelle lecture a en effet l'aire effrayante.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#434 08 Juillet 2014 18:20:19

J'ai hate de recevoir les livres de juillet ! :yeah:
    (Dixit la fille qui croule déjà sous les SP.. x) )

Bonne lecture Lavinia =)
  • Lavinia

Gollum littéraire

#435 08 Juillet 2014 18:48:13

Merci tout le monde!

Lup, j'ai également lu Carmilla il y a quelques années et c'est ce qui m'a poussée à demander cett"intégrale. Je suis vraiment étonnée de voir à quel point Le Fanu est peu connu chez les francophones et à quel point il est peu traduit!

Kyra, j'ai reçu J'ai lu aujourd'hui! Que des romances, justement ce dont j'ai besoin pour l'été.

Pas encore lu, je chronique quelques livres, la lecture ce sera pour ce soir :) Je tenais juste à rajouter quelques trucs sur le Christian Jacq que je lis en ebook le soir. J'aime beaucoup me plonger dans l'Égypte ancienne, c'est passionnant. J'adore l'histoire d'Ahotep mais je reproche juste quelques trucs à Christian Jacq dans tous ses romans, deux en fait. Le premier c'est qu'il y mêle toujours du surnaturel et que je trouve toujours ça.. bof quoi. Ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.  Le deuxième c'est qu'il brode toujours et change beaucoup la réalité historique et ça m'embête parfois. Je comprends bien qu'un couple formé d'un frère et d'une sœur est moins vendable qu'une princesse qui se marie avec un paysan mais c'est un peu dommage de changer ça a ce point. Enfin, ici je trouve qu'il manque aussi beaucoup de liaisons entre les chapitres, j'ai l'impression qu'on passe souvent du coq à l'âne sans transition et c'est parfois bizarre.

Enfin bon, j'arrête de critiquer maintenant, j'avais besoin de lâcher ça :D
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#436 08 Juillet 2014 18:51:00

Je devrais pas tarder à recevoir, je pense ^^

Et ma mère adore Christian Jacq et Juliette Benzoni. Sa bibliothèque est remplie presque que de ça ^^
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#437 08 Juillet 2014 19:57:25

Oui, je parlais bien de parmi ses oeuvres. Dumas, si tu avais une préférence?
  • Lavinia

Gollum littéraire

#438 08 Juillet 2014 21:03:22

Je suis un grande fan de la Reine Margot et de Le collier de la reine mais j'aime beaucoup aussi Les trois mousquetaires bien sûr :) Je dois absolument lire Le comte de Monte-Cristo qui me fait envie depuis des années! Et toi? :)
  • Ingrid59

Aventurier des manuscrits perdus

#439 08 Juillet 2014 21:22:58

Lavinia, je n'aime pas Christian Jacq pour les raisions précises que tu énonces. Je suis désolée mais pour moi (je veux dire, à mon humble avis...), quand on écrit du roman historique, on respecte ladite vérité historique. Pour reprendre ton exemple, un couple constitué d'un frère et une soeur me parle davantage que celui d'un paysan et d'une princesse pour la simple et bonne raison que c'était des choses qui se faisaient assez couramment à l'époque parmi la classe royale ! Je précise, pour qu'il n'y ait pas de malentendu ou d'amalgame, qu'on parle bien de l'Egypte antique, hein ?! ;)

Toujours est-il que pour moi, je considère que Christian Jacq fait partie de ce que j'appelle la pauvre littérature. Encore une fois, ce n'est que mon avis... :sifflote:

Aussi, quand tu me dis qu'il y a des choses qui t'embêtent et te chiffonnent, je ne suis pas spécialement étonnée !
  • Lavinia

Gollum littéraire

#440 08 Juillet 2014 21:30:06

C'est exactement ça! J'aime bien en lire un de temps en temps pour me plonger dans l'époque (l'Egypte antique donc, tout à fait!) mais ces détails ont tendance à me gâcher la lecture. Dans le genre, Pauline Gedge est très romanesque mais elle reste plus dans la réalité, je me souviens notamment d'un de ses romans ou il est question d'un fils qui se marie avc sa sœur puis avec sa mère je crois. Alors c'est hyper glauque à lire mais au moins c'est plus "vrai".