[Racine, Jean] Phèdre

 
  • Gagabouboule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 11 Avril 2014 19:27:21

    Cette pièce est dure à lire je pense pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de ce pencher sur le genre théâtrale, mais étant une fan absolue de mythologie grecque, je trouve que Racine a très bien "remis au goût du jour" le caractère fatal des pièces antiques tout en le modernisant en accentuant les traits psychologiques de Phèdre.
    Franchement, ce personnage me fascine (autant que Merteuil dans Les liaisons dangereuses de Laclos : ce personnage féminin à la fois fort et faible, monstrueux et beau, et envers lequel on éprouve à chaque ligne du dégoût ou de l'empathie, voire les deux en même temps !
  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 18 Avril 2014 12:21:15

    Une des premières pièces que j'ai lu de Racine et ce fut un coup de cœur. J'adore le personnage de Phèdre et on ne peut que la plaindre même si elle agit mal. Et puis la fin dramatique au possible est superbe.
  • Prilla

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 18 Avril 2014 12:58:29

    Ma première pièce de Racine. J'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire, mais aussi surtout avec les alexandrins que j'avais du mal à comprendre. C'est une pièce quand même intéressante avec de fortes émotions, et une fin peu surprenante, mais très bien narrée. Les personnages sont par contre difficile à comprendre, et à aimer selon moi.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #24 27 Avril 2014 02:58:12

    Je viens de la finir. Époustouflante, de toute beauté, cette tragédie est vraiment prenante ! J'ai adoré. La fin est sublime ! On ne peut qu'éprouver de la pitié pour Phèdre. Je vais lire d'autres pièces de Racine, c'est sûr.

    Dernière modification par Luis (27 Avril 2014 03:01:06)

  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 21 Juillet 2014 20:33:22

    Une très belle pièce de Racine, je l'ai découverte récemment et même si Britannicus reste ma pièce numéro 1, j'ai apprécié cette lecture. J'ai adoré la plume et les personnages sont formidables - en particulier Phèdre qui est captivante, à la fois forte et détestable. La fin est tellement tragique et bien menée que la pièce devient touchante et très forte. Un super classique du théâtre.