[Bondoux, Anne-Laure] Tant que nous sommes vivants

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 15 Juillet 2014 14:19:22

    <image>

    Résumé :
    "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
    Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
    Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

    Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

    Mon avis :
    Je ne connaissais pas l'auteure, à travers cette lecture j'ai pu découvrir son écriture. Je commence par ce point car la plume d'Anne-Laure Bondoux est particulière. Comme c'était écrit sur la quatrième couverture, son écriture est ciselé. A la fois ciselé mais aussi poétique. Notre lecture glisse sur les mots en la rendant douce et rempli de tendresse même pour expliquer des événements durs.

    Cette écriture est positive car j'ai accroché même si au début ça m'a un peu surprise, c'est rare que les auteurs écrivent de cette manière. Mais, je trouve que c'est aussi un point négatif. L'auteure va parler dans son roman de sujets durs et son écriture est tellement douce que ça m'a touché mais sans plus. J'aurai préféré que dans ces moments-là, Anne-Laure Bondoux utilise des mots plus percutants à la hauteur de ses propos, qui donne un véritable impact.

    A la fin de ma lecture, je suis restée assez perplexe. Sans savoir si j'avais aimé ou pas l'histoire racontée. J'ai trouvé ce roman assez paradoxale. En effet, l'écriture est douce qui montre que le roman se trouve bien dans la catégorie jeunesse, car l'auteure ne va pas brusquer son lecteur, elle explique les choses doucement mais à la fois les sujets sont durs : la perte de son emploi, la fuite de tous ses points de repères, apprendre à se reconstruire personnellement, la trahison, la mort, la disparition des personnes que nous aimons... Son roman traite de l'amour entre Bo et Hama, un amour fort profond, sincère, rempli de promesses, indestructible. Tous deux travaillent dans une usine, hors un jour un évènement tragique va surgir changeant à tout jamais la vie de nos deux personnages. Ils vont devoir quitter leur village et ils vont partir à l'aventure.

    Son roman raconte l'histoire d'amour à travers un voyage initiatique. Les personnages vont devoir affronter un évènement difficile, ils vont fuir leur village et sur le chemin ils vont apprendre, grandir, vivre, se faire des promesses, se trahir, se briser... Dans ce voyage initiatique, chacun d'entre eux va voir leur passé difficile resurgir.

    Je n'ai pas été indifférente aux personnages mais je ne me suis pas non plus attachée à eux. Je dois avouer que c'est assez bizarre. J'ai apprécié de les suivre mais ils ne me manqueront pas car je n'ai pas aimé leurs gestes de la fin. Je les ai haï même si dans un sens c'est compréhensible mais ils avaient pas le droit de faire ça par rapport à un autre personnage. Leur histoire d'amour est belle, nous avons l'impression qu'ils sont invincibles. Bo veut se racheter de ses erreurs et Hama fait de son mieux pour vivre après son accident. Ils font des sacrifices l'un pour l'autre mais... Il y a un mais, mais je ne vous spoilerai pas donc je m'arrêterai la. Par contre, il y a vraiment un personnage que j'ai apprécié dans l'histoire, c'est le narrateur. C'est assez surprenant, de lire un roman en ayant un point de vue interne mais qu'il ne fasse pas partie des personnages. Quand j'ai compris l'identité du narrateur, j'ai trouvé que c'était une super idée de l'auteure de raconter son histoire de cette manière surtout que ça prend tout son sens surtout à la fin du roman.

    En conclusion, je ne sais toujours pas exactement quoi penser de ce roman. En tout cas, le roman se lit vite. L'écriture de l'auteure est très belle et originale. Je pense que le mieux c'est que vous lisiez ce livre de vous-même et que vous fassiez votre propre avis. Par contre j'ai adhéré à la fin qui clôture bien ce roman et donne tout un sens au titre du roman !

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 16 Juillet 2014 20:57:00

    J'ai adoré ce livre! Je ne m'y attendais pas mais la poésie et l'ambiance que l'auteure met en place m'ont subjuguée
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 22 Juillet 2014 13:10:41

    Tu penseras à mettre la vraie couv' quand elle sera dispo, s'il te plaît =)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 22 Juillet 2014 15:34:30

    Sia a écrit

    Tu penseras à mettre la vraie couv' quand elle sera dispo, s'il te plaît =)


    Pas de problème ! :D

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 23 Juillet 2014 22:46:54

    Parce que c'est pas la vraie couv?
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 24 Juillet 2014 11:00:20

    Aveline a écrit

    Parce que c'est pas la vraie couv?


    Ben pour moi c'est la vraie, il me semble que certains auteurs ou autre l'ont reçu comme ça... Je verrais bien vers septembre à l'approche de la sortie du livre!

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 25 Juillet 2014 11:40:28

    C'est celle des éditions non corrigées, en tout cas, le visuel définitif (peut-être en couleurs ?) n'est pas encore dispo sur le site de l'éditeur.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 25 Juillet 2014 18:25:28

    Je l'ai reçu également, mais pas encore lu. J'avoue être intriguée par le résumé, mais pas tentée plus que ça. Disons que ce n'est pas vraiment le genre d'histoire vers lequel je me tourne en général...
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 27 Juillet 2014 21:45:19

    Je l'ai recu comme ça donc comme ça rend super bien comme ça, je pensais pas du tout que ça pouvait etre simplement une couverture provisiore :ohlecon:
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 28 Juillet 2014 11:30:32

    Je pense aussi que c'est une couverture provisoire. A mon avis, la définitive sera juste avec de la couleur.