[Suivi Lecture] Elinor

• Elinor

Insomniaque des livres

#1451 17 Juillet 2014 23:42:47

Alors une (rapide) liste :

- Les 4 quatre tomes des Quatre soeurs : LU
    - Le château de Cassandra
    - Histoire des femmes en Occident dernier tome : Le XXe siècle : EN COURS
    - La vacation de Winckler
    - La divine comédie de Dante
    - Roman américain de Bello : LU
    - Mon enfant de Berlin de Anne Wiameski pour la voiture demain si je ne dors pas tout du long comme je fais souvent... :lol: : LU
    - Le début de la fin de Fforde :heart: : LU
    - En lisant, en écrivant de Gracq
    - Sans parler du chien de Connie Willis
    - Orlando de Woolf
    - Les souffrances du jeune Werther
    - Triggerfish Twist de Tim Dorsey

- La horde du contrevent

Boooon, ça fait vraiment beaucoup en fait... En même temps y'en a des petits ou que je sais que je lirai vite... Bon j'en enleverai peut-être demain matin quand-même :lol:

Bonne nuit à tous ! =)

Dernière modification par Elinor (01 Août 2014 18:59:09)

• Anou

Lecteur professionnel

#1452 19 Juillet 2014 10:26:17

Ah, j'arrive après la bataille excuse-moi Elinor ! ;)

Je suis ravie de t'avoir influencée pour certaines lectures.. :D

J'ai hâte de savoir ce que tu penses des "Quatre soeurs" évidemment, et de "Mon enfant de Berlin" que j'avais bien aimé.

Le Winckler, j'attends également ton avis dessus, moi je pense que le prochain que je lirai de lui sera "La maladie de Sachs".
    Mais je viens d'aller lire le résumé de celui-ci, et c'est vrai qu'il a l'air bien également.

Ton "Histoire des femmes en Occident" a l'air très intéressante.
    J'ai vu que ça remontait jusqu'à l'Antiquité, tu as lu les tomes précédents ou c'est spécifiquement celui-ci qui t'intéressait ?

En général, moi aussi je prévois une pile énorme, et au final je ne lis pas tout du tout..
    Mais ça me rassure de savoir que si l'un d'entre eux ne me plaît pas, je ne resterai pas sans rien à lire ! ;)

Allez, je file à la librairie !
  • Aventurine

Bibliophile

#1453 21 Juillet 2014 21:40:43

Ouh, de belles lectures en perspective on dirait ! Quatre soeurs :heart:
    Je te souhaite de très belles vacances espagnoles, je suis sûre que tu vas adorer !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1454 24 Juillet 2014 10:33:21

Coucou les filles !

@Anou : Ahah, tu peux ! Pour l'instant je suis ravie et je dévore les Quatre soeurs, je vais commencer le 3ème tome... J'adore :heart:
    Pour Mon enfant de Berlin je détaillerai après ;)

J'ai vu que tu avais finalement craqué pour La Vacation, on pourra comparer nos avis comme ça ! La maladie de Sachs me tente beaucoup aussi, comme tous ses romans en fait...

En fait on m'a offert ce tome ci à mon anniversaire, mon meilleur ami savait que cette période m'intéressais beaucoup mais je pense que je me procurerai les autres plus tard... C'est dit-il "pour compléter ton éducation féministe" :lol:

Exactement, et j'ai toujours l'espoir en plus de tous les finir pour faire drastiquement baisser ma PAL, mes étagères PAL sont pleines dans ma bibliothèque donc ça devient problématique !

J'ai vu que tu avais fait un bon stock de livres, ça fait du bien parfois !! :D

Bonne journée à toi !

@Aventurine : Pour l'instant je suis un peu déçue, je crois que je suis plus pays nordique et de l'est que pays du sud mais bon ^^ On a vu un bout de littoral qui était totalement dévasté par des immeubles horribles... On part aujourd'hui un peu plus loin en espérant trouver une côte agréable et jolie où se poser un peu !
    Mais sinon je bulle pas mal près de la piscine et ça fait du bien aussi =)

Bonne journée !

Bonjour tout le monde !

Alors j'ai lu pas mal de choses déjà :

- Mon enfant de Berlin que j'ai beaucoup aimé, l'histoire est touchante, le couple qui se forme rayonne et est très attachant. De plus on est dans la grande Histoire et suivre ces infirmières de la croix rouge est très intéressant, c'est un pan de la seconde guerre mondiale qu'on voit très peu, très social. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus via ce biais. Par contre la chronologie m'a un peu perturbée au début, on alterne avec un narrateur externe et le journal de Claire, et parfois les ellipses sont très longues donc j'avais un peu de mal à situer où on en était. Mais j'ai du m'habituer car ça ne m'a plus du tout gênée ensuite.

- Roman américain d'Antoine Bello : je l'attendais depuis un moment et j'ai du m'accrocher, c'est très branché économie et je pense qu'il faudra que je le relise en partie pour tout bien comprendre du Settle life, le commerce d'assurance vie aux Etats-Unis. Mais sinon la construction est originale : article de journaux, mail, journal intime... toutes ces formes s'alternent ce qui donne un rythme très vif au récit.

- Enid et Hortense : je donnerai mon avis sur cette série une fois fini, mais pour l'instant j'adore, aucun bémol...

Et sinon, j'ai publié mon article sur Prague ! :D Voilà le lien : Voyage à Prague. N'hésitez pas à me faire des critiques, des remarques, les choses qui manquent, etc...

Sur ce, je file commencer le troisième tome de Quatre soeurs, bonne journée à tous ! =)

• Anou

Lecteur professionnel

#1455 24 Juillet 2014 19:24:47

Ah, j'en étais sûre, je suis vraiment vraiment contente que tu apprécies les "Quatre soeurs" !! :D
    Malika Ferdjoukh écrit bien n'est-ce pas ?
    Et la famille Verdelaine donne vraiment envie de venir vivre avec elle à la Vill'Hervé c'est fou.. ;)

Je me demande quel sera ton personnage chouchou..
    Peut-être Hortense comme moi, Enid parce qu'elle est chipie ou Charlie ?
    Ou Bettina parce qu'elle est drôle et parfois une telle peste ?

Ah, comme tu le vois, je suis vraiment ravie !

Pour le reste, je suis contente également que tu aies aimé "Mon enfant de Berlin", j'ai beaucoup aimé également l'incursion dans la grande Histoire, car je n'avais quasiment aucune idée de ce à quoi ressemblait Berlin à la fin de la guerre ou juste après.
    D'ailleurs, à part les quelques militaires et les filles de la Croix Rouge, je crois me souvenir que cette ville semble morte dans le roman non ?
    On a presque l'impression qu'elle est vide et que plus rien ne s'y passe.
    C'est vraiment une période que j'étais ravie de découvrir..
    Je lirai d'autres romans de cette auteure, c'est sûr !

Moi aussi ma PAL est horriblement énorme, il faut que je fasse quelque chose, lire par exemple.. ;)
    Mais en ce moment je n'avance pas très vite dans ma lecture donc je ne sais pas si ça va beaucoup évoluer !

J'ai vu ton article sur Prague, ça donne envie !
    Puisque tu nous dis de faire des remarques, j'aurais également bien aimé voir des photos des rues de Prague, comme celle du tram par exemple..
    Pour me rendre compte de l'ambiance.
    Tu vois ce que je veux dire ?

Allez, bonne soirée Elinor et bonnes lectures !
  • Aventurine

Bibliophile

#1456 24 Juillet 2014 22:38:03

Arf, non, il ne faut pas être trop déçue, l'Espagne est un pays superbe ! Mais il est vrai que cette côte a été bétonnée... L'intérieur des terres est plus sympa il me semble, et sinon, la côte au nord de Barcelone est très jolie (vers Figueras, Cadaquès...), découpée, il doit y avoir du monde l'été mais ça reste un joli coin, on avait beaucoup aimé ! Je crois qu'il y a au sud un coin plus joli que les autres également, un bout de côte moins bétonnée, mais je ne sais plus où exactement. J'espère que la ville de Barcelone te plaira en tout cas, et que le reste de ton voyage sera réussi !
    Bonnes lectures !
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#1457 04 Août 2014 15:04:03

Coucou eli !!

Je vois que tu carburres niveau lecture et qu'en plus tout à l'air de te ravir !! Tu es une pro de la liste alors ...

J'espère que tu apprécie plus tes vacances maintenant ? Dis tu nous raconteras tout à ton retour, hein ? :tim:

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton billet sur Prague et je dois dire que tu as su me faire rever et voyager devant mon ordi !! Merci pour ça !! :ok:

J'espère qu'on pourra se voir vers la rentrée, ça m'avait fait drolement plaisir en juin. Et puis faut bien me recharger les batterie avant mon année qui sera surement assez éprouvante. Après je ne veux pas non plus "t'obliger", hein, on a tous beaucoup de choses à faire ...

Des bisous et profitess bien de tout ma Eli ! :D
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1458 09 Août 2014 18:40:22

Roh, Quatre soeurs ! J'ai lu l'intégrale l'an dernier, c'est vraiment chouette, du coup bonne fin de lecture, hâte d'avoir ton avis. =)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1459 09 Septembre 2014 22:07:02

Aller j'essaye de revenir ! :D J'ai vraiment des phases de motivation pour venir sur les forums, c'est assez étrange :lol:

@Anou :
    Oui elle écrit vraiment bien ! Je visualisais tout très bien, la villa me donnait envie (j'ai feuilleté une bd, et elle est exactement comme je me l'imaginais !), je n'avais pas envie de quitter les 5 soeurs...
    Au départ j'adorais Charlie, mais Enid me faisait craquer avec sa manière si enfantine de voir le monde, Bettina j'attendais qu'elle se dévoile derrière ses allures de peste, Hortense m'a beaucoup plu oui ! Avec son théâtre, sa douceur... Mais Geneviève est celle qui m'a le plus surprise, je ne la pensais pas si intrépide en fait.
    Tancrède m'a énervée par contre... Basile était mon choucou.

Oh oui Berlin semble vraiment vraiment morte, que des ruines, de la poussière, du gris... Il en ressort vraiment une atmosphère fantôme vu que même les habitants semblent errer dans la ville sans but ni envie, ils sont totalement éteint...

Je vois parfaitement pour les photos, en voici quelques-unes ;)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

<image>

<image>

<image>

<image>

Voilà, voilà ! Tu as vu, ton commentaire m'a fait revenir ;)

@Aventurine : On a visité Sant Feliu de Guixols qui était ravissant, enfin à vrai dire on a surtout mangé là bas et été un peu sur la plage, il faisait vraiment trop chaud pour marcher longtemps là bas ! Mais pour y aller on a longé la côte pendant 1h en voiture sur des petites routes sinueuses et on a vu des criques magnifiques avec une eau plus bleue que bleue :inlove:
    Et pour repartir on est passé par Cadaquès qui est vraiment une jolie ville, toute mignonne en bleue et blanc !
    Sinon on est passé à Barcelone mais seulement une petite journée et avec la chienne alors on a seulement beaucoup marché, et fait le parc Guel, la rambla et le marché de la Boqueria (et ses jus de fruits trop frais et trop booons !). On y retournera sûrement quelques jours sans le monstre pour bien visiter.

@Ewa : Ahah, tout ça fait beaucoup, j'ai pas mal bougé pendant ses vacances ;) Je suis restée quelques jours près de Montpellier en remontant d'Espagne, puis je suis partie chez mon copain une petite semaine, et après j'ai eu du monde chez moi :p Et là je bosse en ce moment... J'ai hâte de rentrer en cours la semaine prochaine ^^

On pourra essayer de s'organiser ça oui mais là je suis prise pendant un moment ^^ (opération des dents de sagesse la semaine de ma rentrée...)

@Lyra : Oui c'est choueeeeette ! Une vraiment très belle série pour la jeunesse ou les plus vieux =)

Bon, je n'ai pas lu énormément mais dès qu'on blablate ça devient énorme :lol:

- La vacation de Winckler : trèèèès spécial, narration à la 2ème personne du singulier qui nous met à la place du médecin qui pratique l'avortement ou à la place d'une des patientes,  ce qui rend le roman très fort mais je trouve qu'il tombe dans la répétition et est extrêmement froid, à dessein sûrement vu le sujet traité. Mais du coup j'ai trouvé que ça perdait le côté instructif que Le Choeur des femmes avait, et qu'il y avait à la place un côté moralisateur que je trouvais pas forcément à sa place. Anou j'ai hâte d'avoir ton avis dessus du coup ;)

- Harry Potter 3 en anglais : un plaisir ! Même en connaissant l'histoire j'y pensais tout le temps, je voulais toujours retrouver mon bouquin ! Et j'ai réussi à le lire sans problème alors je suis contente ^^

- Le début de la fin : Toujours un plaisir de retrouver Thursday Next, en plus dans ce tome le complexe du voyage dans le temps est au centre de l'intrigue et donc c'est très plaisant, on est plusieurs années plus tard et on va de surprise en surprise !

- Une certaine idée du bonheur : piqué à mon copain que j'ai bien charié quand j'ai vu qu'il avait acheté de la chick-lit je me suis empressée de lui piquer :lol: Eh bien c'est très surprenant... De la chick lit sur le schéma narratif mais alors très intellectuelle. Une écriture pas forcément facile tout le temps, des reflexions intéressantes, et ça parle pas mal de littérature ce qui est très plaisait ! Un bon moment détente plus complexe que ce qu'il en a l'air.

En gros voilà, et j'ai abandonné Sans parler du chien... J'ai essayé, essayé, essayé, mais vraiment je n'accroche pas... Je vois parfaitement toutes les qualités du livre, mais il me laisse totalement indifférente. Dommage.

Et en ce moment je lis un peu de poésie le soir vu que je suis trop fatiguée pour me plonger dans des longs chapitres, et dans les transports En lisant en écrivant de Gracq, un peu de la philosophie sur la littérature, ultra intéressant !

Voilà, voilà, sur ce bonne soirée/journée à vous ! =)

Dernière modification par Elinor (09 Septembre 2014 22:07:48)

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1460 09 Septembre 2014 22:23:18

Oh, dommage pour Sans parler du chien. Je l'ai dans ma PAL, je me ferai mon avis, j'espère que j'accrocherais davantage.