[Les oiseaux se cachent pour mourir - juillet 2014] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 30 Juillet 2014 19:53:08

    Eh bien en voilà un autre auquel je trouve des excuses  :P  C'est vrai qu'il est bien égoïste, celui-là, incapable de prendre en compte les besoins et envie de son épouse. En fait, comme l'auteur le dit elle-même, c'est un homme qui n'aurait jamais dû se marier !  Mais j'ai trouvé aussi qu'il y avait quelque chose de grandiose dans sa façon de vivre passionnément pour son travail, de se sentir le roi du monde parce qu'il coupe la canne à sucre plus vite que n'importe qui. Tout seul, ce serait un véritable héros !  Le problème c'est qu'il se marie, sans croire à l'amour ; il pense épouser une partenaire de travail et il se retrouve avec une femme qui n'a pas du tout les mêmes buts dans la vie que lui. Finalement je pense que de son côté il souffre aussi, moins que son épouse car il a la main sur son destin, mais il se retrouve quand même avec un gros boulet au pied  :s   

    Dites-moi si je suis trop gentille :D  Mais justement j'apprécie qu'on puisse trouver une certaine beauté dans tous les personnages, même les pires !
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #12 30 Juillet 2014 20:09:06

    on peut le voir comme ça. mais même dans la série TV je ne l'aimais déjà pas
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 30 Juillet 2014 20:10:26

    Personnellement, je ne trouverai pas d'excuses à Luke. C'est dit clairement dans le roman: il épouse Meggie pour avoir de l'argent, ce qui lui permettra d'acheter le domaine, qu'il n'achètera jamais finalement. Je ne lui trouve pas d'excuses car il est assez lucide sur ses défauts.  J'aime bien Luke, non pas pour le personnage en lui-même, mais pour ce qu'il représente, qui me rappelle les propos et les actes de certaines personnes : ne jamais se satisfaire de ce qu'on a, passer à côté de beaucoup de choses pour essayer de réaliser un rêve tout en se trouvant de multiples excuses pour ne pas réaliser. Luke est pour moi un personnage complexe et peut-être l'un des plus réalistes.
    Quant à Ralph, je trouve que c'est un manipulateur égoïste. Il fait tout pour servir sa carrière et son ambition, sans se préoccuper de ce qui peut arriver aux autres. Même ses actions à priori désintéressées et gentilles cachent en fait une forme de manipulation et de calcul: il agit pour servir ses ambitions et garder son pouvoir sur Meggie.
    Le personnage que j'aime le moins est Dane car je le trouve trop lisse, trop "ange".
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 30 Juillet 2014 20:31:48

    Je n'ai pas encore croisé Dane... Tu es dur avec Ralph et Luke, mais je comprends ton point de vue :) 

    En ce qui concerne Luke, à un moment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Anne lui demande pourquoi il a épousé Meggie, en lui disant clairement qu'il l'a épousée pour son argent ; il répond qu'il l'a épousée parce que c'est celle qu'il appréciait le plus, et Anne lui reproche de ne pas avoir aimé Meggie. Il répond que l'amour c'est une utopie, et Anne est vraiment ébranlée.


    C'est sur base de ce passage que j'ai envie de pardonner un peu à Luke ; il n'a jamais aimé, ne peut pas vraiment aimer, alors il pense que, comme tout le monde, il doit épouser une femme jolie, gentille, qui va surtout l'aider à réaliser ses rêves. Il n'est même pas capable d'imaginer autre chose !  Je ne le trouve pas bien lucide, il ne se rend même pas compte qu'il n'a pas vraiment envie de son grand domaine...

    Et je ne suis pas convaincue que Ralph veut garder son pouvoir sur Meggie. Ou alors peut-être inconsciemment ?  Je l'ai jusqu'à présent vu comme un homme qui se bat contre une addiction qui pourrait lui coûter tout ce qu'il a, et parfois il retombe, parfois il arrive à se retenir... Mais manipulateur, je n'ai pas eu cette impression.

    C'est vrai qu'ils sont complexes !  D'ailleurs le passage en spoiler m'a aussi touchée à cause du fait qu'ensuite, Anne en vient à s'interroger sur les hommes : est-ce qu'il faut être un peu "femme" pour connaître l'amour ? Ralph est un peu féminin (il croise les jambes en s'asseyant :D), le mari d'Anne aussi, mais Luke est un homme 100% testostérone et il ne peut pas ressentir ce qu'une femme ressent. C'est à la fois un peu sexiste et à la fois plutôt intéressant comme point de vue : seul un homme qui parviendrait à surmonter son éducation machiste pourrait être vraiment un homme bon. Intéresssant, non ?
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 30 Juillet 2014 21:00:48

    Sauf que Paddy est 100% testostérone et je trouve qu'il aime vraiment sa femme...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 30 Juillet 2014 21:20:25

    Oui c'est vrai !  Mais Anne ne connaît pas Paddy, elle lui aurait peut-être trouvé un côté féminin ?  :D
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 30 Juillet 2014 21:49:01

    Un côté féminin chez Paddy ? Je cherche, je cherche, mais je n'en trouve pas
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 30 Juillet 2014 21:54:03

    En parlant de ça, qu'est-ce que vous pensez de Fee ? Je n'en suis qu'à la moitié du livre et il reste encore des zones d'ombres sur sa personnalité, par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on ne sait toujours pas qui était le père de Frank

    . Est-ce qu'on l'apprendra un jour ?
    J'ai un peu pitié pour cette femme fière qui a dû se plier à une vie presque misérable, qui l'a fait sans rechigner, et surtout qui a été incapable de saisir son bonheur quand il était à portée de main  :(
  • sebito

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 30 Juillet 2014 22:46:33

    On apprend qui est le vrai père de Frank à un peu plus de la moitié et tu apprendras que Fee est une femme forte, c'est l'un des personnages qui évolue le plus.
    Merci pour ce 1er book club. Je vous laisse maintenant.
    Bonne soirée
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #20 30 Juillet 2014 23:27:00

    J'aime beaucoup les personnages. Certains sont très tranchés. On aime les détester !
    D'autres évoluent avec l'âge et en se prenant des claques dans la tronche deviennent attachants (je pense là à la fille de Meggie) et enfin les perso principaux Meggie et De Bricassart que j'aime beaucoup (surtout le prêtre).

    Il m'est difficile de dissocier le roman de l'adaptation TV. J'ai des tonnes de souvenirs avec ma grand-mère et même mon arrière grand-mère qui étaient toutes les 2 amoureuses de Ralph =D