[Howey, Hugh] Silo - Saga

 
  • Dodue4

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 28 Juin 2014 17:31:23

    <image>

    Présentation de l'éditeur :
    Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
    Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
    Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
    Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.


    Mon avis :

    Ce qui ressort en premier lieu pour moi, c'est que ce livre est vraiment bien écrit.
    Dès le départ on se sent oppressé, enfermé avec les habitants du Silo, qui est à la fois immense et étroit. Mais le récit souffre de quelques longueurs, il est difficile de maintenir un rythme de lecture soutenu (surtout au début ) bien qu'on est toujours envie d'en savoir plus.
    J'ai aimé que les informations et les révélations soit délivrées au compte-goutte, cela pique la curiosité, mais c'est à la fois extrêmement frustrant !
    Ce livre m'a plongée dans d'innombrables sentiments contradictoires, j'ai cru ne pas m'attacher aux personnages, ne pas apprécier l'univers du récit bien que l'idée d’abandonner ma lecture ne m’a pas traversée l'esprit...
    Silo est le LE livre des contradictions et c'est cela qui en fait, à mon avis, un récit bien singulier.
    J'ai hâte de trouver et de me plonger dans le Tome 2 ( Silo : Origine) qui nous offre à priori, un préquel à l'histoire, mais j'attends d'autant plus le tome 3 qui sort en Octobre !!

    Dernière modification par Dodue4 (28 Juin 2014 17:50:28)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 28 Juin 2014 17:52:13

    C'est vrai qu'il n'y avait pas encore de topic sur cette saga :)

    Le premier volume est un peu particulier. A la base l'auteur l'a écrit en épisodes et ça se ressent. Les épisodes sont de plus en plus long au fil du livre, le premier est très "ambiance" puis ça évolue petit à petit vers un truc plus action/tension. Donc un peu déséquilibré pour moi.
    Je suis d'accord avec toi sur l'écriture, Hugh Howey est bon, le style est vivant, fin, fluide. Efficace surtout.
    Quand on lit pas mal de SF on n'a pas la sensation d'un truc supra original wouahou, mais on est quand même bien accroché. Le côté fermé est en effet oppressant, ça fait des enjeux intéressants.

    Le deuxième volume, Silo : Origines, complète vraiment bien le premier. On gagne en équilibre vu qu'ils ne s'agit plus vraiment d'épisodes et on approfondit beaucoup l'univers. On rejoint les événements de Silo tout en découvrant les origines (forcément). Et la fin annonce un tome 3 très intéressant.

    Ce qui est bien avec cette saga c'est que sa plume efficace et son univers dense mais pas trop complexe la rend accessible au plus grand nombre. Fans de SF comme néophyte, tout le monde peut prendre plaisir à lire ces livres :)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 13 Juillet 2014 13:12:12

    J'ai trouvé le 1er tome très sympa également. Le 1ère partie, avec sa construction particulière, est vraiment accrocheuse. Je suis vraiment curieuse de lire le tome 2.
  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 13 Juillet 2014 22:09:54

    Je viens de finir le tome 1 et il est génial !!! ça faisait longtemps qu'un livre de SF ne m'avait pas autant enthousiasmé ! Vivement que je me procure le tome 2 et que le 3 sorte ! Je pensais que c'était exagéré de dire dans le résumé "Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date." mais finalement je suis tout à fait d'accord ! :D
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #5 07 Août 2014 17:19:25

    Ah, il me tente beaucoup. Il est dans ma PAL depuis quelques semaines, mais je n'arrive pas à trouver le temps. N'était-ce pas ce livre qui avait fait sensation en auto-édition avant de trouver un éditeur ?

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 07 Août 2014 18:43:47

    Tout à fait, un best seller en auto édition. D'ailleurs l'auteur a gardé ses droits numériques quand il a vendu les droits papier, pas fou ^^
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 25 Août 2014 21:07:22

    Je me lance ce soir dans le deuxième tome. Héhé comme ça je serai prête pour la sortie du 3ème. =D
  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 25 Août 2014 21:20:05

    Wouahh... Ce titre me tente trop!!! Ça y est c'est ma nouvelle obsession!!!
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 17 Novembre 2014 16:49:02

    J'ai désormais le troisième tome, va falloir que je trouve du temps pour boucler cette histoire. =)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 30 Janvier 2015 10:45:31

    Je viens de terminer le tome 1, pour le Prix Livraddict, je l'ai lu en VO. J'ai mis pas mal de temps à le lire tout simplement parce que j'ai dû faire une pause fin novembre et que je ne l'ai repris que cette semaine. Ce que j'en retiens c'est la tension permanente ; je ne savais pas que ce livre avait d'abord été écrit en épisodes (merci Lelf pour l'info) mais quand on le sait, c'est assez évident : il fait beaucoup d'efforts pour maintenir une tension constante, pour que chaque fin de chapitre soit un cliffhanger.  Ca commence dès le début, et ça ne faiblit pas par la suite, bien au contraire. Je suis très sensible à ce genre de choses et j'avais parfois peur de tourner la page  :s

    C'est vrai que l'univers post-apocalyptique n'est pas particulièrement original mais ce que j'ai trouvé vraiment bien c'est l'idée du silo : tous ces escaliers, tous ces étages, cette société structurée à l'extrême où les différentes catégories sociales se mélangent très peu, ce mélange de connaissances techniques très poussées dans certains domaines (l'informatique) et très basiques dans d'autres (les communications), ce qui n'est pas du tout un hasard, on s'en rend compte plus tard. J'ai trouvé ça vraiment bien pensé.

    Enfin, je suis contente d'avoir une héroïne qui défie tous les clichés sexistes d'un coup : une mécanicienne, courageuse, têtue, un rôle traditionnellement masculin tenu par une femme, bravo à l'auteur  :)