#10 30 Janvier 2015 10:45:31
Je viens de terminer le tome 1, pour le Prix Livraddict, je l'ai lu en VO. J'ai mis pas mal de temps à le lire tout simplement parce que j'ai dû faire une pause fin novembre et que je ne l'ai repris que cette semaine. Ce que j'en retiens c'est la tension permanente ; je ne savais pas que ce livre avait d'abord été écrit en épisodes (merci Lelf pour l'info) mais quand on le sait, c'est assez évident : il fait beaucoup d'efforts pour maintenir une tension constante, pour que chaque fin de chapitre soit un cliffhanger. Ca commence dès le début, et ça ne faiblit pas par la suite, bien au contraire. Je suis très sensible à ce genre de choses et j'avais parfois peur de tourner la page :s
C'est vrai que l'univers post-apocalyptique n'est pas particulièrement original mais ce que j'ai trouvé vraiment bien c'est l'idée du silo : tous ces escaliers, tous ces étages, cette société structurée à l'extrême où les différentes catégories sociales se mélangent très peu, ce mélange de connaissances techniques très poussées dans certains domaines (l'informatique) et très basiques dans d'autres (les communications), ce qui n'est pas du tout un hasard, on s'en rend compte plus tard. J'ai trouvé ça vraiment bien pensé.
Enfin, je suis contente d'avoir une héroïne qui défie tous les clichés sexistes d'un coup : une mécanicienne, courageuse, têtue, un rôle traditionnellement masculin tenu par une femme, bravo à l'auteur :)