[Blackman, Malorie] Boys don't cry

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 29 Juillet 2014 14:43:25

      <image>

      Résumé :
      Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

      Mon avis :
      J'ai donc fais la connaissance de Dante et de son frère Adam. L'auteure alterne leurs deux points de vues. C'est quelque chose que j'adore, je me sens plus proche d'eux, comme si un lien invisible me liais à eux. Je ressens plus facilement les émotions, je peux m'identifier à eux. J'ai été touché par ce roman mais moins que par celui de sa série. C'est pas le même sujet et ce one-shot est court. J'aurai aimé lire quelques pages de plus, pour savoir ce que sont devenus les personnages. J'ai eu deux ou trois fois les larmes aux yeux. Je n'ai pas su rester insensible aux moments d'amour, de bonheur.
      [spoiler]Quand Emma appelle Dante pour la première fois « Papa », voir la joie du personnage et de ce petit bout de chou, j'ai adoré. Ou encore quand Emma embrasse son oncle Adam, qu'elle lui fait un bisou et un câlin pour le réconforter de son accident. [Fin du spoiler]

      J'ai été touché par les deux frères ou la famille en général. L'auteure en plus d'aborder le thème « ados et déjà parents », elle nous montre les liens familiaux compliqués que peut avoir une famille. Dante et son père ne sont pas très proches. Dante a l'impression d'être rejeté par son père et il se sent moins aimé que son frère. J'ai aimé voir leur relation évoluée, puis prendre un nouveau chemin.

      Une sorte de concurrence est présente entre les deux frères. Tous les deux ont les mêmes doutes l'un envers l'autre mais il ne communique pas. Justement Malorie Blackman nous fait réfléchir sur l'importance de la communication dans une famille et surtout sur l'importance de savoir, d'apprendre à demander de l'aide quand on en a besoin et de dire je t'aime. Ce sont des éléments qui ont raisonné en moi, qui m'ont touché.

      Dante a 17 ans, des projets d'avenir plein la tête, jusqu'à ce qu'il apprenne l'existence de sa fille. Il va devoir l'élever. Ils vont devoir tous les deux s'apprivoiser, apprendre à se faire confiance. Dante a des doutes, il ne sait pas comment s'y prendre. Il va passer par plusieurs phases avant d'accepter. J'ai aimé que tout ne soit pas simple. Il rencontre des difficultés, il apprend, il fait des erreurs, se relève. L'auteure a créer un personnage vrai, sincère, touchant, attachant. Il est courageux, il prends ses responsabilités. L'amour qu'il porte a Emma (sa fille) est juste magnifique, il m'a pris au ventre. C'est magique, beau, magnifique.

      Adam c'est le jeune frère rêveur, un but dans l'envie ? Celui de devenir acteur. Il est différent des autres et il assume. J'aime qu'il s'assume, qu'il n'a pas honte de ce qu'il est. Malorie Blackman aborde un thème tabou de notre société à travers ce personnage. Un thème tabou, dangereux car les coups et les blessures pleuvent encore même au XXI ème siècle pour ce sujet. J'ai eu mal, j'ai eu peur. Il m'a touché, ému au plus profond de mon cœur. Une des horreurs de la société est mise en avant pour nous faire réagir, réfléchir.

      C'est un livre fort, poignant et prenant. Malorie Blackman nous donne une multitude d'émotions, de sentiments. Les personnages sont touchants à souhait. J'ai aimé leur histoire, j'ai aimé les voir grandir, s'aimer et s'épanouir. Cette auteure a une écriture superbe pour faire vivre ses personnages, les ancrer dans la réalité, notre réalité. Elle aborde encore une fois des thèmes difficiles qui ne m'ont pas laissé de marbre. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je vous le conseille pour un moment fort et intense !

    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #2 29 Juillet 2014 14:47:59

      Aah, j'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman :) J'ai pu le trouver sur une brocante, alors il faut que je l'attaque vite :D
    • Mutinelle

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 02 Août 2014 17:37:38

      Je l'ai lu il y a peu de temps, enfin, fin d'année dernière, et j'ai beaucoup aimé. Pour une fois c'est un livre divertissant, mature et qui peut aider les jeunes à comprendre certaines choses de la vie et qui pourtant n'est pas moralisateur.
    • La république des livres

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #4 08 Août 2014 11:42:08

      Ce roman nous fait découvrir ce qu'est le fait d'apprendre qu'on a un enfant lorsqu'on est le père. L'histoire est touchante pour ce thème là mais aussi parce qu'elle aborde le thème de l'homosexualité et de l'homophobie. J'ai passé un excellent moment avec ce livre.
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #5 08 Août 2014 11:56:12

      Je l'ai dévoré en à peine une soirée :)
      Voici mon avis :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      J'avais pas mal entendu parler de ce roman, notamment de par son aspect très émotionnel. J'ai eu la chance de le trouver sur une brocante, et je l'ai maintenant enfin lu. Et c’est pour moi un franc coup de cœur.

      Il y a des romans comme ça dont on ne sait pas à quoi s’attendre, que l’on lit par curiosité ou grâce au bouche-à-oreille, et qui se retrouvent dévorés en quelques heures. C’est le cas pour Boys don’t cry qui, sans qu’on s’y attende, s’avère être un roman très fort, abordant des thèmes importants et très parlants.

      On fait connaissance avec le héros, Dante, alors qu'il attend ses résultats scolaires, afin de savoir s'il va pouvoir poursuivre son rêve de devenir reporter en entrant à l'université. Mais jamais il n'aurait imaginé que, sonnant à la porte, ce serait son ex-copine Mélanie qui se présenterait avec un bébé, le leur, pour le lui laisser et s'enfuir.
      Dante est d'abord complètement paniqué par la situation est totalement effrayé par le bébé, Emma. Il ne veut pas la garder car il sait que dans ce cas il ne pourra pas aller à l'université. A 17 ans, il ne veut pas être père, mais il n’a pas le choix, il doit s’occuper d’Emma. Fort heureusement, il peut compter sur le soutien de son père, même si leurs relations sont tendues, et sur son frère. Dante doit faire face aux doutes de tous jeunes parents, aux regards des autres, aux jugements, et c'est parfois très dur. Il s'attache à sa fille, même si pendant un bout de temps il espère trouver une solution pour la confier à quelqu'un d'autre.

      Au fil des pages, la peine que l'on avait pour Dante se transforme en attendrissement en voyant comment il devient proche de sa fille. Au fil des jours il s'y attache, prend ses responsabilité et réalise que l'université ce ne sera pas possible, mais qu'il faut aussi qu'il trouve un travail pour subvenir aux besoins d'Emma.

      Cela étant, on ne suit pas que le point de vue de Dante dans ce roman, mais aussi celui d'Adam, son frère, qui du coup agit comme un observateur plus ou moins externe à la situation, et qui traite d’un autre sujet « grave ».
      En effet, en plus des problèmes d'un parent adolescent, il y a les problèmes d'un adolescent homosexuel à travers le personnage d'Adam. Il a 16 ans mais s'accepte déjà comme il est, il n'a pas honte. Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous, comme de celui qu'il aime mais qui préfère se cacher. Et puis, il y a le regard des autres, les insultes, etc. Les points de vue d'Adam sont courts, mais on ressent bien sa douleur et il m’a vraiment touchée.

      Adam est le frère de Dante, plus jeune d'un an. Il a des idées bien arrêtées sur ce qu'il aime ou non, sur ce qu'il veut, etc. Il devient dingue d'Emma quand il la voit mais ça le rend également nostalgique car il sait qu'il est homosexuel, bien que Dante tente de le persuader qu'il ne peut pas encore en être sûr. Il prend grand soin de son corps et veut devenir acteur.
      Adam cache des choses, ses ennuis surtout, qui viennent en particulier de problèmes amoureux et de son orientation sexuelle.

      Leur famille monoparentale et très masculine se ressoude, leur père ne se sent plus inutile, la relation entre lui et Dante s'apaise. Certes la mort de leur mère reste dans leurs esprits, mais ils renouent les liens entre eux. Ils parlent, se confient et s’avouent des choses qui jusque-là étaient restées non dites, ce qui causaient des tensions entre eux.

      Ce récit est très réaliste, il retrace les difficultés d'être un père adolescent, les conséquences que ça a sur le quotidien, sur le reste de la famille.
      La tension, la fatigue, les soucis, tout y est. Même le danger représenté par une assistante sociale est présent, ce qui apporte une tension en plus au récit.

      Les derniers chapitres sont déchirants, vraiment. Si Dante surmonte petit à petit ses problèmes, Adam lui se retrouve à souffrir énormément, et j'avoue sans honte que j'ai pleuré pour lui. Je ne comprendrais jamais le comportement des gens qui font souffrir ainsi d’autres personnes. Mais c'est dans ces moments que le soutien et l'amour familial se réveille et compte le plus.

      En conclusion, c'est un très beau roman que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. C'est touchant, émouvant et bouleversant, et je ne peux que le conseiller.

    • HeavenStreets

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #6 14 Août 2014 12:41:54

      Ce livre me fait vraiment de l'oeil et j'espère le trouver dans une brocante ou une librairie car rien que pour sa couverture il m'attire !
    • MélissaCécile

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #7 17 Juin 2015 11:45:37

      J'ai enfin lu ce livre, et ce fut un petit coup de cœur!
      La trame principale est déjà vu, mais l'auteure a réussi à la rendre intéressante et même passionnante grâce à ses personnages. Personnages qui ont su me toucher et me bouleverser. J’ai du mal à décrire ce que j’ai ressentie pour ces derniers. Mais ils ont su me parler. Je ne les oublierai pas de si tôt! L’auteure a un style et une plume qui mérite d’être découverte si vous ne la connaissait pas!

      Voici ma chronique:

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Dans ce roman, on va faire la rencontre de Dante, un adolescent à qui tout réussi, à deux doigts d’intégrer une grande université. Mais sa vie et ses projets vont changer lorsque son ex petite amie va débarquer chez lui avec un bébé, Emma. Puis va disparaître le laissant avec Emma sans savoir quoi faire.
      On va également rencontrer Adam, son frère cadet. Ce jeune homme doit se battre au quotidien pour faire accepter sa différence

      Je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire, je n’ai vraiment pas envie de vous spoiler. Cela gâcherait totalement votre lecture.

      Le livre est très bien rythmé. On avance de péripéties en péripéties, révélations en révélations. Les personnages n’ont pas le choix que d’évoluer et vite. Et c’est très intéressant de voir comment l’auteur parvient à mettre en place cette évolution.
      Une évolution chez les caractères des personnages, mais également dans les relations qu’ils ont. Notamment la relation familiale qu’ont Dante, son frère et son père. C’est une relation qui au départ rencontre quelques difficultés, et qui au fur et à mesure des épreuves va se renforcer pour donner une famille unie quoi qu’il arrive.
      C’est certainement le point que j’aime le plus apprécier dans ce livre.

      Les personnages sont extrêmement intéressants et surtout attachants.
      Dante, qui se sent complètement perdu, qui devient père du jour au lendemain sans avoir pu se préparer ne serait-ce que quelques courts instants. Il est vraiment touchant. J’avais qu’une envie, c’était d’aller l’aide à s’occuper d’Emma, et de lui dire que tout ira bien. L’amour qu’il porte pour sa fille évolue de page en page, et est absolument attendrissante. A plusieurs reprises cet amour a touché mon cœur et m’a arraché quelques larmes!

      Adam n’en est pas moins attachant. Il se retrouve tonton du jour au lendemain, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider son frère, que ce soit pour s’occuper du bébé ou pour l’aider à accepter sa nouvelle vie. Le tout en sachant que lui aussi doit faire fasse à quelques problèmes d’adolescence. Il est vraiment mûr pour son âge, et très intelligent. Ce qui lui arrive plus tard dans le roman m’a littéralement arraché le cœur.  C’est le genre de personnage dont on voudrait juste serrer dans ses bras pour lui témoigner notre soutient.

      J’ai énormément aimé le père de ces deux adolescents. Ce père célibataire qui à aucun moment ne baisse les bras au vu de tout ce qui arrive à sa famille. C’est un combattant, quelqu’un qui remuerait ciel et Terre pour pouvoir subvenir aux besoins de ses fils. C’est un grand homme avec un grand G. J’ai tout simplement aimé cet homme qui est un véritable modèle.

      La plume de l’auteur est incroyable. Elle a su employé les mots qu’il fallait pour me toucher et me bouleverser. Elle possède une plume addictive, on ne veut pas s’arrêter de lire! Elle a su rendre ses personnages attachants et intéressant. Malorie BLACKMAN est de ces auteurs qui savent faire évoluer un personnage parfaitement et de manière réaliste. Cette histoire aurait très bien pu être réelle.

    • lecturesetgourmandises

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #8 18 Juin 2015 15:22:07

      Un de mes livres préférés <3
    • paikanne

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #9 19 Juin 2015 11:13:17

      Je l'ai beaucoup apprécié et les élèves qui avaient choisi de le lire, également :)
    • livraventures

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #10 29 Juin 2017 15:45:27

      J'ai tellement aimé ce livre. Il m'a beaucoup touché, surtout l'évolution de Dante.

      Question, je vois toujours passé sur internet la "suite" qui suivrait l'ex de Dante qui veut ravoir la garde. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas sur le site de l'auteur ou en librairie. C'est un fake ou bien..?