[Suivi de lecture] Mélia

• Julie86

Guide touristique des librairies

#111 05 Août 2014 14:04:14

Melia a écrit

J'ai commencé Mille femmes blanches , ça a l'air pas intéressant !

Ça fait un moment que je l'ai sur ma wishlist. J'ai hâte d'avoir ton avis!

• Melia

Commis de lecture

#112 05 Août 2014 21:33:47

@Lup - addict : je ne connaissais pas le K, je viens d'aller voir et ça a l'air pas mal du tout !

@Julie86 : pareil, je le regardais en coin depuis quelques temps, hésitant avant de me lancer ...

Je viens d'en lire les 100 premières pages, et c'est très dépaysant car je ne connais pas vraiment cette période de l'histoire américaine, et le style du livre comme un journal intime, fait que les chapitres sont courts, donc on a du mal à s'arrêter de lire !
  • Melia

Commis de lecture

#113 08 Août 2014 21:31:22

Grosse confusion, que je n'avais pas vu : j'avais écrit au début que "ça avait l'air pas intéressant "...
    Lapsus ou pas j'ignore, mais je voulais dire que ça avait l'air pas mal ou intéressant ... :goutte: Comme quoi 2 mots d'oubliés et ça change toute une phrase ... :lol:

Sinon, 
    J'ai fini Mille femmes blanches ... quel livre passionnant, je ne peux que vous le conseiller. Je l'ai refermé avec regret, c'était une lecture très intense ! :heart:

J'ai même envoyé mon avis sur mon coin lecture. Il ne sera pas en ligne avant quelques semaines, car j'ai aussi envoyé celui de Dracula et de Jane Eyre. il y a une semaine, et ils ne sont pas encore en ligne, donc patience !
    Je ne poste des avis (même s'ils sont très brefs, je sais :emb:), que si j'ai adoré un livre, ou alors pour un challenge.

Si ça intéresse voici mes rares avis postés pour le challenge Stephen King (5 livres) :
    Mon coin lecture

Dernière modification par Melia (08 Août 2014 21:34:50)

• Melia

Commis de lecture

#114 09 Août 2014 22:52:27

Nouvelle lecture terminée : Chien blanc de Romain Gary.  :heart:

J'ai retrouvé avec plaisir le ton et l'humour de Gary, malgré le contexte difficile du livre. C'est fou de voir toutes les personnes qu'il a côtoyé au long de sa vie ...
    Les évènements de 1968 (aux Etats unis et en France), sont un peu loin pour notre génération maintenant, mais c'était tout de même très intéressant, et j'aime tellement son style ... du coup  de très nombreuses phrases résonnent encore en moi, et comme c'est plutôt rare, j'avais envie d'en citer quelques unes !

J'appelle "société de provocation" toute société d'abondance et en expansion économique qui se livre à l'exhibitionnisme constant de ses richesses et pousse à la consommation et à la possession par la publicité, les vitrines de luxe, les étalages alléchants, tout en laissant en marge une fraction importante de la population qu'elle provoque à l'assouvissement de ses besoins réels ou artificiellement créés, en même temps qu'elle lui refuse les moyens de satisfaire cet appétit.

A la question, dans le fameux questionnaire de Proust : "Quel est le fait militaire que vous admirez le plus?" j'avais répondu : "La fuite."

Une maison brûle, mais elle n’intéresse personne. Par contre, à 50 mètres de là, devant la vitrine d’un magasin, on regarde les maisons brûler sur l’écran d’une télévision. La réalité est là, à deux pas, mais on préfère la guetter sur le petit écran : puisqu’on l’a choisie pour vous la montrer, ça doit être mieux que cette maison qui brûle à côté de vous. La civilisation de l’image est à son apogée.

mais il va sans dire qu'un romancier se trompe plus qu'un autre sur la nature des êtres et des choses, parce qu'il les imagine. Je me suis toujours imaginé tous ceux que je rencontrais dans ma vie ou qui ont vécu près de moi. Pour un professionnel de l'imagination, c'est plus facile et cela vous évite de vous fatiguer. Vous ne perdez plus votre temps à essayer de connaître vos proches, à vous pencher sur eux, à leur prêter vraiment attention. Vous les inventez. Après, lorsque vous avez une surprise, vous leur en voulez terriblement : ils vous ont déçu. En somme, ils n'étaient pas dignes de votre talent.

L'intelligence ne peut régler des problèmes humains lorsque leur nature essentielle est celle de la Bêtise

Aller j'arrête ici, mais je me retiens !! :lol:

• Serena

Mange-mots

#115 09 Août 2014 23:46:16

Je ne l'ai pas lu mais tu donnes envie :D
  • Melia

Commis de lecture

#116 10 Août 2014 16:29:17

@Serena : n'hésites pas alors !! :)

Petit point PAL :
    J'étais plutôt fière ces derniers temps, je n'ai acheté aucun livre depuis février, dans le but de vider ma PAL , juste un emprunt ou deux à la biblio ... de 49 livres, je suis arrivée à 26. Sauf que hier, on m'a donné des livres, et du coup ma PAL remonte à 36 livres !!
    Je suis mi figue mi raison. :chaispas: contente qu'on pense à moi et l'intention est gentille, mais j'ai BESOIN de voir ma PAL descendre, et surtout d'avoir des nouveaux livres que J'AI choisit.  Parce que là dans les 10 livres certains ne m'attirent pas du tout ...
    Donc voilà,  je  pense faire comme l'an dernier. C'est à dire, que je vais faire un tri, prendre le temps de voir ce que je veux vraiment lire, et ne garder que ceux là. Les autres serviront pour du troc.
    Le but c'est que j'arrive à moins de 10 livres à la fin de l'année dans ma PAL ... 5 ou 6 livres ce serait parfait !! Y'a plein de livres dans ma Wish list qui me tentent trop !! :P

Dernière modification par Melia (10 Août 2014 16:29:58)

• Invité

Invité

#117 10 Août 2014 18:34:01

Rahh les PAL !! C'est toujours un dur de les garder à un nombre raisonnable :P
    C'est trop dur de résister à certains livres des fois :/ ^^
  • Melia

Commis de lecture

#118 10 Août 2014 19:02:28

PetiteLectrice a écrit

Rahh les PAL !! C'est toujours un dur de les garder à un nombre raisonnable :P
    C'est trop dur de résister à certains livres des fois :/ ^^

La vie de lecteur est pleine de difficultés et de tourments, on ne dirait pas comme ça, hein !! ;)

J'en profite pour dire que j'ai fait un tri dans ma bibliothèque et que je propose des livres dans ma zone de troc , et ensuite je m'attaque à trier ma PAL ...
    ma zone de troc

• Serena

Mange-mots

#119 11 Août 2014 16:46:52

Je te comprends, à chaque fois qu'on m'offre un livre ou qu'on m'en prête je suis à la fois heureuse et ennuyée : heureuse de faire peut-être une belle découverte et ennuyée de ne pas choisir un livre acheté par mes soins. Quelle vie difficile pour nous ;)
  • Melia

Commis de lecture

#120 12 Août 2014 18:49:27

@Serena : c'est exactement ça !!

Sinon, j'ai presque fini de faire le tri dans ma PAL, je suis retombée à 29 livres, mais je pense en mettre au troc encore quelques uns.

J'ai commencé La rivière noire de Indridason. Premier roman de cet auteur pour moi, j'ai lu les 118 premières pages, et je ne suis pas plus emballée que ça. Je le lis quand j'y pense (mauvais signe !). L’héroïne n'est pas exceptionnelle, elle adore la cuisine, du coup on a droit à des chapitres entiers de recettes cuisine en parallèle d'une enquête sur un meurtre ... Je pense me forcer à en lire une grande partie ce soir, (peut être même le finir ?). J'espère que le dénouement vaut le coup !!