[Suivi lecture] Lise

• Lise

Mange-mots

#721 09 Août 2014 12:56:43

Je lis La psychanalyse du feu, de Gaston Bachelard. C'est un ouvrage passionnant dans lequel l'auteur montre que la fascination exercée par le feu sur l'esprit humain a longtemps fait obstacle à la connaissance objective des phénomènes d'ignition. L'idée défendue est qu'il n'y a de connaissance valable qui ne s'accompagne d'une prise de recul sur ce que sont l'objet et l'esprit du scientifique.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#722 09 Août 2014 18:31:11

Ce livre a l'air très original et intéressant :) Bonne lecture !
  • Lise

Mange-mots

#723 10 Août 2014 20:03:56

Merci! Je l'ai terminé.
    Je suis convaincue par l'argumentaire, un peu moins par la mise sur le même plan du texte littéraire et du texte scientifique. Si l'acquisition de la connaissance objective (si ça existe effectivement) nécessite bien que l'on ait conscience des préjugés culturels/psychologiques/etc. que l'on a sur son objet, il en va autrement du texte littéraire qui lui autorise et même s'abreuve des représentations mystiques/psychanalytiques qui constituent notre bagage culturel.
    Une lecture intéressante en tout cas.
  • Lise

Mange-mots

#724 10 Août 2014 21:37:16

Je lis Le juste milieu maintenant.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#725 11 Août 2014 09:23:22

Bonne lecture :)
  • Lise

Mange-mots

#726 11 Août 2014 10:23:51

Merci.
    Pour l'instant, je trouve ça pas mal, mais pas transcendant non plus.
  • Lise

Mange-mots

#727 12 Août 2014 10:47:21

Toujours dans Le juste milieu, une fiction sur la relation d'Aristote avec Alexandre. C'est toujours bien sans être un coup de cœur.
  • Lise

Mange-mots

#728 13 Août 2014 11:53:34

Ca y est, j'ai achevé la lecture du livre Le juste milieu. Mon impression reste inchangée. Un bon moment, sans plus.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#729 13 Août 2014 16:15:45

J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)
  • Lise

Mange-mots

#730 13 Août 2014 17:42:58

Oh que oui, il s'agit de deux nouvelles de Yoko Ogawa que je viens de dévorer: Un réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, suivi de Le thé qui ne refroidit pas.
    J'aime beaucoup cette auteure, dont les personnages son souvent à la fois très pudiques et émotionnellement très justes. La littérature japonaise me plaît beaucoup de manière générale.