[Suivi lecture] Touloulou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#51 11 Août 2014 11:08:49

Honnêtement, je ne pense pas que les Alice ou les Club des 5 soient "difficiles" … simplement, ils parlent d'un monde à la fois trop proche (donc pas historique) et trop éloigné (donc pas encore compréhensibles) pour les gamins d'aujourd'hui.
    Il y a largement de quoi lire dans la littérature jeunesse actuelle sans obligatoirement passer par ceux-là.
    Ceci dit,  remanier les traductions pour soi-disant attirer de nouveaux lecteurs n'est pas une bonne solution ni idée :jeboude:

Bon "voyage" en Amérique ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#52 11 Août 2014 16:23:28

Merci Touloulou pour ces liens vers des livres se passant dans le Montana, ça m'a permis de découvrir quelques titres et de me réapproprier Goodreads que j'avais laissé tomber ces dernières années !

En plus, ça fait quelques années que j'ai envie de me créer des listes de lecture pour chaque Etat américain, mais je ne suis jamais arrivée au bout de mon envie.. ;)
    Ma case Montana va peut-être se remplir grâce à tes idées donc !

Pour Gilmore Girls, il faut vraiment que je m'achète les saisons 1, 2 et 3 (après vérification j'ai déjà le reste).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La saison 4, je crois que je l'aime beaucoup également, car justement Logan n'est pas encore là si je ne m'abuse..

Mais en fait, je dis ça, mais j'aime beaucoup aussi les débuts de la relation Logan-Rory, c'est juste que Rory me déçoit un peu quand elle vit chez ses grands-parents dans son petit appartement trop chic pour elle et avec ses tailleurs de mémé..
    Je préfère la Rory indépendante et originale ! ;)

Je trouve également intéressante l'analyse que tu retranscris concernant le lien Rory-Lorelai.
    Je pense effectivement que ça peut expliquer mon point de vue sur ces saisons !

Pour les traductions, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce débat est assez récent par rapport au nombre d'années depuis lesquelles on traduit les romans jeunesse de cette manière.. 
    Un autre exemple est d'ailleurs celui des "Quatre filles du Dr March", les éditeurs français trouvant Jo un peu trop indépendante à l'époque (et n'appréciant pas le métier original de leur papa puisqu'il était pasteur et non docteur..). ;)
    D'ailleurs, j'aurais voulu te renvoyer vers un entretien très intéressant de Malika Ferjoukh à ce sujet (elle a produit une nouvelle traduction de l'ouvrage, pour l’École des Loisirs, en version abrégée malheureusement..), par l'Ecole des Loisirs il me semble, mais je ne le trouve plus !

Pour ce qui est de ton exemple des recherches en bibliothèques, je comprends bien que cela semble anachronique pour les enfants d'aujourd'hui, mais je continue à penser que ce n'est pas parce qu'un roman parle de pratiques anciennes que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas qu'il faut "transformer" le texte pour l'adapter aux activités et aux goûts des enfants d'aujourd'hui.
    D'ailleurs, certains aspects de romans jeunesse qui ont très bien fonctionné traitent également d'activités ou de modes de vie que les enfants d'aujourd'hui pratiquent ou vivent moins, Harry Potter par exemple (la bibliothèque, l'internat...), même si c'est du fantastique évidemment.
    Je me souviens également qu'enfant ou ado, si un livre traitait d'un sujet que je ne connaissais pas car trop jeune pour l'avoir connu (notamment en ce qui concerne la vie à la campagne, à la ferme..), je prenais beaucoup de plaisir à interroger mes parents à ce sujet, puisqu'ils avaient eux connu cette époque.
    Je trouve que cela permet aussi aux enfants de s'intéresser à autre chose qu'à leur quotidien et à leur faire découvrir des pratiques plus anciennes ou simplement différentes d'un pays à un autre.

Bref, je développe un peu trop le sujet je crois, surtout que sur le fond nous sommes visiblement d'accord mais bon, c'est un sujet que je trouve très intéressant et ça m'énerve à la fin qu'on prenne les enfants pour des cons.. ;)

Je vais voir ta recette de cookies !

Bonne journée Touloulou !

Dernière modification par Anou (11 Août 2014 19:36:04)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#53 11 Août 2014 18:59:07

Anouuuuuu ! ne me dévoile pas ce qui se passe dans la suite de Gilmore Girl :aouh: ... :ptdr: je vais me refaire la saison 1 avant d'enchainer puisque j'ai enfin trouvé les saisons suivantes ;)
    belles lectures Touloulou
  • Anou

Lecteur professionnel

#54 11 Août 2014 19:33:48

Pardon !! :'S
    J'oublie souvent que TOUT LE MONDE n'a pas en tête toute l'intrigue de cette superbe série..
    Désolée ! :goutte:

Je vais mettre des spoilers..

Dernière modification par Anou (11 Août 2014 19:35:06)

• Touloulou

Accio Severus Snape

#55 12 Août 2014 10:10:17

Pour le débat sur les livres jeunesse, comme le dit Anou, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ça ne sert à rien de prendre les enfants pour des idiots (et j'ai été la première choquée de lire la comparaison entre le club des 5 que nous avons connu et les éditions de maintenant). Travaillant au quotidien avec des enfants, s'il y a bien une chose qui me met hors de moi, c'est le nivellement par le bas en méprisant leur intelligence... Et le pire est évidemment de dénaturer des romans par une traduction qui change... J'exposais le point de vue des éditeurs, qui je pense, sont très frileux et pensent principalement à leurs ventes...
    Pourtant, nous n'avons pas tant à nous plaindre, car la diversité de la littérature jeunesse est si importante en France, il existe de nombreuses pépites ! Mais il ne faut pas oublier que les bibliothèques rose et verte sont publiées chez hachette, un grand groupe qui a moins à coeur la qualité littéraire que les ventes... (c'était la minute gaucho anti-multinationales :ptdr: )
    Anou, je ne savais pas pour les 4 filles du Dr March, c'est intéressant !

Anou : Point Gilmore (sans spoilers pour Choco, au passage je suis ravie d'apprendre que tu vas te lancer dans ce revisionnage !) : on est d'accord sur les tailleurs mémé de Rory :lol:

elle est très décevante dans cette saison c'est vrai... C'est un personnage complexe, qui passe de la jeune fille parfaite (drôle, intelligente, jolie, cultivée...) à quelqu'un qui se met à faire n'importe quoi, c'est pas si courant il me semble.
    Heureusement que Jess lui secoue les puces et la remet dans le droit chemin ! :pink::pink:

Il existe une liste de romans sur Goodreads qui se passent dans tous les états, mais on ne sait pas forcément lesquels (il faut aller voir les résumés), si tu veux t'en inspirer !
    Personnellement, Good reads est ma bible, un de mes plus grands plaisirs est d'aller y fouiner en tapant des mots-clés pour les thèmes et de faire des découvertes... Et je garde une trace de mes lectures, quand je les ai lues etc !

Point lecture

Je commence à sérieusement m'ennuyer dans A suspicious river, alors que je n'en suis qu'à la moitié. J'ai envie de prendre un autre livre...
    Et j'ai commencé à lire une BD espagnole pour m'entrainer, Zapa et Zipi ça s'appelle je crois. Je suis loin de tout comprendre, mais je comprends quand même des bouts ! Et ça m'habitue, c'est motivant !
    Je ne sais pas s'il y a des parisiens qui passent par là, mais j'étais au désespoir que les bibliothèques soient fermées la semaine dernière (et le site bloqué donc impossible de prolonger mes livres)... Elles rouvrent aujourd'hui, je vais pouvoir aller rendre mes livres et chercher des livres jeunesse en espagnol (et travailler s'il ne fait pas beau !)
    Bonne journée !

Dernière modification par Touloulou (12 Août 2014 10:10:57)

• Anou

Lecteur professionnel

#56 12 Août 2014 10:18:24

Ah, tu me rassures pour les tailleurs de Rory.. ;)

C'est vrai que ça n'est pas courant un personnage qui change de cette manière, j'aurais juste aimé que sur la fin on voit plus d'épisodes d'elle revenue "sur le bon chemin" si tu vois ce que je veux dire..
    Tu me donnes envie de les re-regarder avec ta remarque sur Jesse !

Je vais aller zieuter sur Goodreads aujourd'hui, merci pour l'info !

Bon courage pour ton livre qui traîne, je sais ce que c'est ! ;)
  • Felina

Lecteur professionnel

#57 12 Août 2014 11:11:34

Je n'ai jamais vu Gilmore girls. Ca a l'air top d'après ce que vous en dites.
    As-tu un site de streaming de référence pour les visionner
    pour me donner une idée?
    Pour Goodreads je ne savais pas, comme Anou, je vais aller y faire un tour.
    Bon courage pour ta lecture.
    Tu te mets à l'espagnol?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#58 12 Août 2014 16:28:53

IL faut bien que ça ferme de temps en temps ;) Tu reviendras nous donner tes emprunts j'espère

Bonne soirée !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#59 12 Août 2014 18:09:34

belle lecture espagnole alors ! et merci pour ne pas révéler ce qui se passe dans les autres saisons de Gilmore girl ! :)
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#60 13 Août 2014 10:06:55

Oui Anou je vois ce que tu veux dire...
    Ouiii reregarde les premières saisons ! :)

Felina : mais oui il faut regarder Gilmore Girls !! Ce n'esst pas toujours facile de trouver des liens qui marchent comme la série n'est plus toute jeune, mais j'ai testé,ici ça marche !
    A force d'en parler, avec le temps gris, ça me donne envie d'en regarder à nouveau, je vais ressortir ma saison 2 ! :)

Oui cela faisait longtemps que je voulais apprendre cette langue (j'ai appris l'allemand en seconde langue), et j'ai décidé de sauter le pas le soir où... j'étais avec de la famille de mon copain (qui vient d'Espagne) et que je n'ai RIEN compris de la soirée ! :lol: Je profite de l'été pour l'apprendre avec un manuel assimil.
    Hier soir j'ai lu un autre épisode de cette BD et j'ai tout compris !! :vainqueur: Il y avait évidemment quelques mots que je ne comprenais pas, mais avec le contexte je voyais ce que ça voulait dire.

My : tout à fait et ce qui est marrant maintenant avec les réseaux sociaux, c'est qu'on sait ce qu'ils font ! Tous les bibliothécaires ont rangé et nettoyé leurs rayons, mis des nouveautés, le site internet a eu des maintenances... J'attendais parce que cela faisait plusieurs semaines que je n'y étais pas allée et c'était la semaine dernière que j'avais besoin de livres, mais j'ai pris mon mal en patience, et pour compenser j'ai fait une razzia  (liste ci-dessous)
    Merci !

Choco : merci et bon retour à toi... Par contre, une fois rentrée, zou, tu regardes les Gilmore ! ;)

Hello tout le monde !
    Point bibliothèque... Comme j'évite d'acheter trop de livres parce que j'en ai plein que je n'ai pas lus, je me rattrape avec la bibliothèque, gratuite ! C'est comme un magasin à volonté, j'adore... (mon copain dit que c'est un peu une consommation frénétique car j'aime parfois plus le moment où je trouve le livre que celui où je le lis... Pas tout à fait faux :sifflote: )
    Voici une photo avec une partie de ma récolte

<image>

La liste :
    Des BDS :
    Liverfool (empruntée juste parce que c'est autour des Beatles, je n'en sais pas plus)
    Lomax, sur un père et son fils qui se lancent dans une tournée des USA dans les années 30 pour enregistrer le patrimoine de la chanson folk
    Le tome 3 de Bride stories, jai lu les premiers tomes il y a ouuf une éternité !
    Des albums pour préparer mes éventuels remplacements à la rentrée (il faut que j'aie des activités sous le coude pour des maternelles...) :
    La coccinelle mal lunée et la chenille qui fait des trous, deux classiques
    Le dictionnaire des rêves du docteur merveille, un livre animé qui a l'air très beau
    Petit bateau, vu sur un blog
    Splat fait son spectacle
    Un roman, Les douze tribus d'Hattie, d'Ayana Mathis, parce que l'auteur sera présente au festival America en septembre et que le roman a de très bons échos.
    Deux documentaires, là aussi pour préparer la rentrée en histoire :
    Un livre sur les gaulois (avec un dvd) et un image doc spécial préhistoire

J'ai de quoi faire ! =D
    J'ai déjà lu hier soir Splat fait son spectacle (un peu déçue... Ce n'est plus Rob Scotton qui écrit les textes ?) et La chenille qui fait des trous (des dessins très colorés et indémodable !)
    J'ai également lu deux pages des douze tribus d'Hattie dans le bus, et je sens que ça va me plaire !! Me reste plus qu'à finir A suspicious river... :zzz
    On y croit !

Bonne journée :)