[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Saga

• Avalon

Super-Livraddictienne

#21 31 Décembre 2013 15:02:57

Lourinki a écrit

Je viens de finir Les rivières de Londres... difficilement ! J'ai failli arrêter à la moitié, mais comme j'avais vaguement envie de connaître la solution de l'intrigue je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Autant dire que mon enthousiasme est... mitigé ! Je trouve les idées bonnes, mais l'histoire mal racontée, mal structurée, et je n'ai jamais réussi à m'y immerger vraiment.

Par contre j'ai adoré le début, parce que je faisais un séjour à Londres quand j'ai commencé le roman, un soir, et plus tôt dans la journée nous étions allés à Covent Garden, j'avais appris l'existence de cette St Paul's church (je ne savais pas qu'il y avait une deuxième St-Paul à Londres !), on était passés devant la Opera House avant d'arriver aux anciennes halles, et on s'était tellement bien perdus avant de les trouver qu' on a dû parcourir toutes les rues du quartier que l'auteur cite, en regardant leurs plaques pour essayer de se repérer : leurs noms me disaient tous quelque chose en lisant le roman ! :) Le lendemain on est retournés à Covent Garden, de nuit cette fois, du coup j'ai fait plus attention à la topographie du coin, puis le soir même j'ai encore lu quelques pages du roman avant de m'endormir... Bref, j'ai vécu une immersion très concrète, du coup j'ai aimé le livre tant que j'étais sur place, mais déjà dans l'Eurostar qui me ramenait "to home" j'ai senti mon intérêt faiblir, et de retour chez moi sa lecture est devenue une corvée.

Tout ça pour dire que je ne lirai sûrement pas les suites, par contre je me tiendrai au courant de la suite des événements grâce à vos posts ! J'ai d'ailleurs déjà commencé à le faire... Merci notamment à Saintrailles pour son "pavé" tout à fait digeste et très intéressant, je vois un peu comment l'histoire va évoluer du coup ! ;)

Avoir une telle immersion pendant la lecture de ce roman devait être absolument incroyable, voir véritablement les lieux, s'imaginer les personnages évoluant parmi nous... Pour ma part, j'ai surtout suivi l'intrigue sur une carte et avec des photos sur Internet.

• Silverwing Miyu

Livraddictien débutant

#22 08 Juillet 2014 23:00:15

Cette série a vraiment un chouette concept ! Et beaucoup de potentiel à mon sens ! J'ai presque fini le tome 1, et même si certains passages sont parfois laborieux (les explications du qui est qui, qui fait quoi ne sont pas toujours très claires), je trouve que ça valait vraiment le détour. C'est tellement original que j'en redemande, j'ai pris le tome 2 dans la foulée !

J'ajoute que j'adore le personnage principal. Au début c'est juste un mec un peu crétin, mais plus ça va, plus on comprend qu'il a du potentiel... Et avec une bonne dose d'autodérision, ça fonctionne très bien comme dynamique, je trouve. J'attends de voir la suite pour me faire un avis définitif sur la série, mais vos avis sont encourageants alors ça donne toujours autant envie !
  • Anastasia.B

Lecteur assidu

#23 08 Août 2014 16:02:45

J'ai lu plusieurs avis qui disaient que le roman est assez inégal dans sa qualité. Mais je l'ai tout de même emprunté à la biblio pour savoir de quoi il retourne !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#24 08 Août 2014 16:29:43

Que la série soit inégale, je suis d'accord, vu que pour ma part j'avais moins aimé le tome 2, mais le 1er tome en lui-même, je ne l'ai pas trouvé spécialement inégal.
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#25 13 Août 2014 15:48:45

C'est une série qui me fait envie par son histoire... mais j'avoue que j'ai lu quelques premières pages et je ne savais pas trop quoi penser...
  • Bouchon des bois

A la découverte des livres

#26 04 Septembre 2014 20:52:01

Tiens, j'ai les quatre tomes dans ma bibliothèque ! Il faudrait que je m'y penche :3
  • kllouche

Passionné du papier

#27 05 Septembre 2014 20:08:38

Ils ne vont pas faire un film de celui-là aussi ? Ou c'est déjà fait ?
  • Sia

Super-Livraddictienne

#28 11 Novembre 2014 15:26:39

Je viens de terminer le premier volume et j'ai beaucoup aimé ! C'est une série que je suivrai sans aucun doute.

J'ai trouvé que l'enquête et le surnaturel étaient vraiment bien mêlés, et j'ai adoré le regard hyper pragmatique et scientifique que Peter porte sur le surnaturel. J'ai également apprécié que l'enquête nous permette de suivre l'apprentissage de Peter, et j'ai apprécié la façon dont l'auteur mêle la magie à la vie contemporaine.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Contrairement à Harry Potter où les sorciers sont bloqués dans une époque antérieure ici, les sorciers vivent avec leur temps ; les problèmes de batterie de Peter sont assez cocasses, et j'ai trouvé vraiment excellent le passage de la traque au vampire - à grands coups de grenade et d'intervention des pompiers.

Quand on y réfléchit, c'est un univers plutôt classique du point de vue des créatures que l'on y croise, mais l'auteur les traite avec suffisamment de détails originaux pour ne pas faire un livre vu et revu.

Et les personnages ont une vraie consistance, c'est bien agréable.

Bref, je lirai la suite :)

• Invité

Invité

#29 16 Novembre 2014 21:21:44

Ce livre est dans ma PAL, pour l'instant je n'ai pas ressenti l'envie de l'en sortir mais vos commentaires, qui sont assez partagés dans l'ensemble, me donnent envie de m'y mettre pour voir ce que j'en pense à mon tour !
  • Rutabbaga

Livraddictien débutant

#30 15 Décembre 2014 21:38:22

Après la lecture du premier tome, que j'ai adoré, j'ai immédiatement acheté tous les tomes de la saga déjà parus assez confiante dans la capacité de l'auteur a continué de me faire rêver.

J'ai fini le second tome et j'ai tout autant adoré bien que j'ai trouvé cela un tout petit peu moins bien. J'ai entamé le tome 3, malheureusement j'ai fait une pause dans ma lecture et depuis je tarde à réouvrir le livre... Mais je ne devrais pas tarder à m'y remettre!

Beaucoup d'humours et des histoires vraimment accrochantes!! Bref, trop bien! :)