#69 Hier 15:25:08
13 ans après ma lecture de
Sans parler du chien, j'ai enfin lu
Le Grand Livre (qui se déroule effectivement avant, même si les deux histoires sont totalement indépendantes. On y retrouve M. Dunworthy !) et j'ai beaucoup aimé.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice mélange trois arcs narratifs : on suit tour à tour M. Dunworthy dans le présent, Kivrin dans le passé et celle-ci enregistre son journal de bord (narré en 1e personne alors que le reste est narré en 3e pers).
J'ai eu l'impression que l'intrigue mettait un peu de temps à s'installer côté Moyen-Âge
Spoiler (Cliquez pour afficher)
avant qu'il soit clairement dit que Kivrin est en 1348, année de la peste noire, et non en 1320 comme elle le pensait
mais ce n'est pas gênant, car il se passe plein de choses côté présent, sans compter que l'historienne a un autre problème à régler en attendant. Même si j'ai aimé les allers-retours entre les époques, je me suis assez vite plus laissée prendre au jeu de ce qui se déroule au Moyen-Âge (sans doute car on y ressent plus la tension pour les personnages). Ce que j'ai trouvé complètement dingue, par contre, c'est le degré de précision des descriptions du XXIe siècle pour un roman écrit en 1992 (difficile de ne pas penser au covid, en plus, pour la partie contemporaine). C'est bluffant !
Je m'attendais à rire autant que dans
Sans parler du chien, mais ce roman est nettement plus sérieux (pour ne pas dire carrément tragique par moments). Et j'ai presque eu l'impression, en définitive, d'avoir lu un roman historique car la part science-fictive est assez légère !
Bref, j'ai beaucoup aimé, cela m'a donné envie de sortir de ma PAL le diptyque
Blitz qui y attend depuis un certain temps !