La dystopie, phénomène littéraire !

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#181 15 Août 2014 23:43:56

C'est de la SF Jeunesse, mais ça n'en est pas moins de la dystopie. Après il ne faut pas oublier que 1984 et Le Meilleur des Mondes au moins, n'ont pas été écrit dans le but d'écrire de la SF , mais dans le but de faire passer un message politique ou philiosophique, ce qui n'est absolument pas le cas dans les livres comme Hunger Games ou Divergent, et ça ne s'adresse pas au même public non plus.
  • Dysto

Useur de marque-pages

#182 16 Août 2014 10:37:21

Taliesin a écrit

C'est de la SF Jeunesse, mais ça n'en est pas moins de la dystopie. Après il ne faut pas oublier que 1984 et Le Meilleur des Mondes au moins, n'ont pas été écrit dans le but d'écrire de la SF , mais dans le but de faire passer un message politique ou philiosophique, ce qui n'est absolument pas le cas dans les livres comme Hunger Games ou Divergent, et ça ne s'adresse pas au même public non plus.

C'est pour ça qu'Hunger Games ou autre ne peut pas réellement être annoncé comme de la dystopie. Comme tu l'as très bien dit la base de la dystopie c'est de faire passer un message politique ou philosophique, on peut même voir des auteurs comme Zamiatine ou Pilniak dans les années 20 qui ont vu leurs oeuvres interdites en URSS. Aujourd'hui le but principal de la dystopie n'est plus de dénoncer ou faire passer un message, il est juste de faire rêver en se centrant sur un seul personnage donc j'ai vraiment du mal à appeler ça de la dystopie.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#183 16 Août 2014 11:03:17

Alors j'interviens pour défendre Hunger Games là.
    Cette trilogie a un message. Il n'est peut être pas 100% dans la dystopie mais il y a de gros messages sur la liberté, la société de consommation et de divertissement, et sur les réalités des conflits (c'est sale, ça brise les gens et les liens entre les gens, etc), vraiment. Il y a une réelle intelligence derrière l'apparence "à la mode".
    Je déteste beaucoup de dystopies pour ados (je trouve que dire "SF jeunesse" et éviter "dystopie" c'est un peu dénigrer la bonne SF jeunesse intelligente, parce qu'elle existe aussi et le fait est que ces trucs, malgré leur qualité discutable, ont un décor dystopique, même s'il ne reste souvent qu'un décor et un prétexte il est là la plupart du temps), mais celle-ci a un intérêt réel.
    Après que les gens qui la lisent ne le voient pas et mettent l'accent sur les caractéristiques ado c'est autre chose. Le propre d'un roman jeunesse c'est d'avoir plusieurs niveaux de lecture et chez Suzanne Collins ils existent vraiment. Ça n'a peut être pas la profondeur et le ton dramatique d'un titre adulte (quoique l'épilogue de Hunger Games prend quand même bien à la gorge) mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a forcément rien à en tirer.

Par contre Divergent j'ai trouvé ça moyen et je ne finirai pas la trilogie, mais je pense qu'on peut y trouver des messages aussi. P't'être pas très fins (genre "faut se battre pour ses idéaux même si ça se fait dans la douleur parce que ça vaut toujours le coup" par exemple, j'dis ça au pif), mais quand même.

Je ne nie pas que ces titres mettent l'accent pas mal sur le spectacle et les sentiments personnels, mais c'est pas pour autant qu'il faut tirer la chasse d'eau dessus.
  • antilope973

Amant des romans

#184 16 Août 2014 11:25:36

juste pour rappeler ce qu'est la dystopie et donc que Hunger Games, Divergente etc ... rentre parfaitement dans cette case :
    Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque1.

La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.

Cette forme littéraire a été popularisée par des romans devenus des classiques du genre dystopique : Nous autres (1920) de Ievgueni Zamiatine, Le Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, La Kallocaïne (1940) de Karin Boye, 1984 (1949) de George Orwell, Limbo (1952) de Bernard Wolfe, Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury, La Grève (Atlas Shrugged, 1957) de Ayn Rand, La Planète des singes (1963) de Pierre Boulle.
  • Erynaelle

Lecteur en pantoufles

#185 16 Août 2014 11:40:16

antilope973 a écrit

juste pour rappeler ce qu'est la dystopie et donc que Hunger Games, Divergente etc ... rentre parfaitement dans cette case :
    Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque1.

Voilà j'allais dire exactement la même chose.

Perso, j'ai découvert le genre avec "Le meilleur des mondes" il y a 15 ou 20 ans. Et j'ai tout de suite adoré.
    Ça ne m'a pas empêché d'adorer aussi les dystopie dites "jeunesse" même si je ne rentre probablement pas dans la case de l'âge visé (j'ai 34 ans)

Ce n'est pas parce que le public visé est plus jeune que ces séries ne sont pas des dystopies.

Par contre, effectivement, en ce moment, c'est la sur-enchère et tout n'est pas de qualité :/
    Hunger Games et Divergente sont pour moi de très bons titres en tout cas.

Dysto a écrit

On parle de la vrai dystopie, cette dystopie du 21ème siècle est Hollywoodienne(...)C'est insultant d'appeler ça de la dystopie je trouve..

je trouve ça très elististe de parler de "vraie" dystopie.
    La dystopie est un genre qui, comme beaucoup de genre, peut varier selon les titres ou le public visé. C'est tout.

Dysto a écrit

les gens aimant les dystopies première du nom seront de mon avis

Non =D

Lelf : Le 3e tome de Divergente est justement très riche pour ce qui est des messages qu'il fait passer. C'est dans le 3e tome qu'on découvre comment on en est arrivés à e monde là et quelles ont été les dérives.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#186 16 Août 2014 11:48:39

Oui j'ai cru comprendre que l'univers était mieux exploité et dévoilé dans les suites, mais vraiment le premier ne m'a pas emballée (bien que dans ce que j'ai testé c'était loin d'être le plus mauvais je l'admets, je n'ai juste pas la patience avec tout ce que j'ai à lire à côté ^^). Je me spoilerai peut être sur l'univers à l'occasion pour mieux comprendre l'ampleur du truc (j'ai été spoilée sur la forme du 3e, mais pas trop sur le contenu au final ^^).
  • Dysto

Useur de marque-pages

#187 16 Août 2014 11:53:06

Malheureusement quand on voit la différence entre les dystopies du 20ème et celles du 21ème.. Voilà pourquoi j'ai employé ce terme de " vraies ".
    Hunger Games n'est pas mauvais, je l'ai lu y'a 3-4ans, mais pour moi c'était un livre d'aventure plus qu'autre chose même si oui y'a un côté dystopique léger car on passe plus de temps dans les arènes que dans la société elle-même.
    Enfin bref, le débat est sans fin, j'y vais peut-être un peu fort dans ce que je dis mais je trouve dommage que les dystopies du 20ème soient beaucoup trop oublié et remplacé par ces nouvelles dystopies..
    En attendant grâce à ce petit débat le sujet a retrouvé de l'activité, tant mieux ^^.

Dernière modification par Dysto (16 Août 2014 11:55:41)

• Erynaelle

Lecteur en pantoufles

#188 16 Août 2014 12:09:27

Dysto a écrit

Malheureusement quand on voit la différence entre les dystopies du 20ème et celles du 21ème.. Voilà pourquoi j'ai employé ce terme de " vraies ".
    Hunger Games n'est pas mauvais, je l'ai lu y'a 3-4ans, mais pour moi c'était un livre d'aventure plus qu'autre chose même si oui y'a un côté dystopique léger car on passe plus de temps dans les arènes que dans la société elle-même.
    Enfin bref, le débat est sans fin, j'y vais peut-être un peu fort dans ce que je dis mais je trouve dommage que les dystopies du 20ème soient beaucoup trop oublié et remplacé par ces nouvelles dystopies..
    En attendant grâce à ce petit débat le sujet a retrouvé de l'activité, tant mieux ^^.

Au contraire, je trouve que les dystopies du 20e sicèle ne sont pas oubliées mais retrouvent une 2e jeunesse : On en reparle de plus en plus, on les évoque quasi systématiquement quand on évoque les dystopies actuelles. Je suis sûre que beaucoup de jeunes liront les dystopies du 20e siècle grâce à ça : l'envie de découvrir la génèse du genre qu'ils aiment :)

• Dysto

Useur de marque-pages

#189 16 Août 2014 12:19:00

Erinael a écrit

Au contraire, je trouve que les dystopies du 20e sicèle ne sont pas oubliées mais retrouvent une 2e jeunesse : On en reparle de plus en plus, on les évoque quasi systématiquement quand on évoque les dystopies actuelles. Je suis sûre que beaucoup de jeunes liront les dystopies du 20e siècle grâce à ça : l'envie de découvrir la génèse du genre qu'ils aiment :)

J'espère vraiment car c'est une très bonne chose pour ceux qui les liront, en tout cas si HG ou autre peut permettre d'en revenir aux bases c'est une très bonne chose c'est sur mais y'a une belle différence quand même entre les deux donc certains ne voudront peut-être pas s'y aventurer.. Il suffit de lire du Eugène Zamiatine et Suzanne Collins, la différence est énorme (attention je ne dis pas que Suzanne Collins est un mauvais auteur !).

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#190 16 Août 2014 12:28:11

Comme pour plein d'autres genres de littérature, je vois pas bien pourquoi faire une telle fixation sur la dystopie. Si tu prends un tome de Game of Thrones et un Harry Potter, y'a une énorme différence, et pourtant les deux sont de la fantasy... Et pourtant des tas de gens sont lecteurs des deux...