#183 16 Août 2014 11:03:17
Alors j'interviens pour défendre Hunger Games là.
Cette trilogie a un message. Il n'est peut être pas 100% dans la dystopie mais il y a de gros messages sur la liberté, la société de consommation et de divertissement, et sur les réalités des conflits (c'est sale, ça brise les gens et les liens entre les gens, etc), vraiment. Il y a une réelle intelligence derrière l'apparence "à la mode".
Je déteste beaucoup de dystopies pour ados (je trouve que dire "SF jeunesse" et éviter "dystopie" c'est un peu dénigrer la bonne SF jeunesse intelligente, parce qu'elle existe aussi et le fait est que ces trucs, malgré leur qualité discutable, ont un décor dystopique, même s'il ne reste souvent qu'un décor et un prétexte il est là la plupart du temps), mais celle-ci a un intérêt réel.
Après que les gens qui la lisent ne le voient pas et mettent l'accent sur les caractéristiques ado c'est autre chose. Le propre d'un roman jeunesse c'est d'avoir plusieurs niveaux de lecture et chez Suzanne Collins ils existent vraiment. Ça n'a peut être pas la profondeur et le ton dramatique d'un titre adulte (quoique l'épilogue de Hunger Games prend quand même bien à la gorge) mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a forcément rien à en tirer.
Par contre Divergent j'ai trouvé ça moyen et je ne finirai pas la trilogie, mais je pense qu'on peut y trouver des messages aussi. P't'être pas très fins (genre "faut se battre pour ses idéaux même si ça se fait dans la douleur parce que ça vaut toujours le coup" par exemple, j'dis ça au pif), mais quand même.
Je ne nie pas que ces titres mettent l'accent pas mal sur le spectacle et les sentiments personnels, mais c'est pas pour autant qu'il faut tirer la chasse d'eau dessus.