[Annuel] Le Ray's Day, vous connaissez ?

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #21 21 Août 2014 16:50:26

    Euh ben en fait y'a des jours plus ou moins officiels pour l'édition et des trucs comme ça mais il n'existait rien pour la lecture.
    Cette journée pour la lecture n'existait pas avant, c'est Neil Jomunsi qui trouvait ça dommage de célébrer le marché du livre et pas la lecture, qui a lancé ça. Un auteur, lecteur, passionné. Qui a décidé de rassembler les gens autour d'une journée.

    Le principe d'une fête c'est d'être ponctuel. Par exemple c'est pas parce qu'on fête son anniversaire un jour dans l'année que le reste de l'année on ne doit pas exister, hein, c'est juste une date qui marque, une occasion, c'est positif, c'est rassembleur, c'est un rappel ^^

    Dernière modification par Lelf (21 Août 2014 16:50:59)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 21 Août 2014 16:52:01

    J'aime bien l'analogie avec l'anniversaire  :)  A partir de maintenant je répondrai ça à ceux qui me disent tous les ans "mais Noël ça sert à rien, on est sensés s'aimer et profiter de sa famille tous les jours de l'année"...  ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 22 Août 2014 09:41:32

    Voilà, c'est le grand jour !  J'ai publié mon article concernant mon challenge "Lis avec moi !". N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !  Et on pourrait renseigner ici les autres initiatives qui nous intéressent le plus particulièrement, si ça vous dit.

    <image>
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #24 22 Août 2014 09:50:34

    Je ne peux pas faire ton challenge, perso, absolument tout le monde lit autour de moi. Sauf une copine, dont le copain lit et avec qui j'ai déjà parlé lecture. C'est pas son truc. Même si je lui ai passé deux romances il y a un moment, au cas où ^^

    Pour moi le Ray's Day a commencé en musique, hu hu hu hu. https://www.youtube.com/watch?v=e1IxOS4VzKM

    Dernière modification par Lelf (22 Août 2014 09:50:56)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 22 Août 2014 09:52:26

    Ah ah, t'en as de la chance : autour de moi tout le monde dit aimer lire mais personne ne lit vraiment. Ils me disent "oh ça a l'air bien ce bouquin, je peux te l'emprunter ?" puis me le rendent un an après sans l'avoir lu  :P
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #26 22 Août 2014 13:31:20

    Voici mon article pour le Ray's Day.
    C'est pas très original, je ferai mieux l'an prochain.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 22 Août 2014 13:51:26

    C'est très sympa comme participation !  Je suis allée la lire et commenter  :)

    L'organisateur du Ray's Day, Neil Jomunsi, a mis pour l'occasion l'intégrale de sa série "Jésus contre Hitler" en offre gratuite sur le site Immatériel (en ebook). On m'en a dit beaucoup de bien alors je suis allée la télécharger :)  Si d'autres font la même chose, on pourrait peut-être organiser une lecture commune ?
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #28 22 Août 2014 15:00:38

    Ichmagbücher: J'ai été lire ton article, je trouve ça super intéressant de savoir comment on a commencé à lire, d'où ça vient, comment on entretient notre passion, comment on a évolué, etc... Bref, j'ai pas commenté mais merci pour ton article =)

    Nathalie: Idem, j'ai été voir ton article/challenge. D'abord, je trouve tous tes logos super mignons !
    Ensuite c'est vrai, tu as totalement raison lorsque tu dis qu'il y a des personnes qui sont restées bloquées à la période scolaire et qui du coup, trouve que lire est totalement ennuyeux parce qu'on les a forcé à lire. Je me retrouve totalement dedans... Je suis restée aussi très longtemps bloquée voire dégoutée après la philo parce que pour moi tous les livres c'était ça. Jusqu'au jour où j'ai désobéi à ma mère et je me suis relevée pour fouiner dans sa bibliothèque. J'ai trouvé Le grand Meaulnes d'Alain Fournier. Je me suis mise à lire avec une telle avidité que j'ai fini par en faire une fiche de lecture écrite que j'ai laissé dans le livre.. Depuis ce jour, il ne se passe pas un jour sans que je lise au moins quelques pages.. Et ce livre, je le vénère presque. Bref x)
    Je ne participerai pas à ton challenge parce que pareil que Lelf, j'ai la chance d'etre entourée que de gens qui lisent beaucoup. Dans ma famille, mes collègues qui me pretent tout un tas de livres et mes ami(e)s. Mais je trouve ton idée super chouette. J'espère qu'il donnera envie et servira à beaucoup de personnes.

    Désolée pour ce passage personnel, long et fastidieux mais ça sera un peu comme ma petite participation à ce jour ;)
    Bonne journée et bon Ray's day !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 22 Août 2014 15:07:35

    Il me fait beaucoup plaisir ton message !  je ne sais pas si mon challenge aura beaucoup de succès mais c'est pas grave, j'aurai essayé... et j'aurai appris à faire des logos  :D

    Un petit peu hors sujet mais c'est marrant que tu aies eu envie de lire grâce au Grand Meaulnes, moi il m'a fait l'effet inverse !  Je l'ai toujours détesté et j'ai bien essayé cinq fois de le lire mais je n'ai jamais réussi à le terminer. J'ai aussi essayé deux fois en audiolivre, sans résultat : à chaque fois je m'endors dessus, je m'ennuie, je trouve le style confus, le fameux grand Meaulne m'énerve, je dois relire chaque page deux fois parce que je décroche en cours de route, bref, c'est LE livre avec qui le courant ne passe pas, et pourtant en général j'adore les "classiques" :D  Je trouve toujours ça amusant de constater les réactions opposées face au même livre, et c'est aussi pour ça que mon challenge inclut l'étape de choisir avec la personne concernée un livre qui pourra lui plaire, à elle, donner un véritable conseil personnalisé. C'est important je trouve !
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #30 22 Août 2014 15:25:30

    Mais oui, ce challenge je le trouve vraiment chouette. Meme si c'est un peu frustrant de se donner du mal et de voir qu'on est seul au monde mais après dis toi que tu le fais aussi pour toi et je le répète tes premiers logos sont très réussis !
    J'me suis abonnée au topic pour le coup :P

    Et un contre exemple, Les hauts de Hurlevent d'une des soeurs Bronte. Ce livre, j'ai mis un an à le lire ! Et je ne le supporte pas. Et Le parfum de Suskind a été mon dernier vrai gros coup de coeur littéraire. (Mes "vrais" coups de coeur sont ceux pour lesquels je serais capable de lire et relire indéfiniment le livre sans jamais me lasser alors que d'habitude, je ne relis jamais un livre. Meme s'il m'a plu) Sans parler de La petite fadette de Sand *_*
    Tu vois finalement, j'me rends compte que les livres qui me font vibrer sont les "classiques" qui m'ont longtemps rebutée. :D

    Lynnae, j'ai bien ri :ptdr: