[Suivi Lecture] Aventurine

• Elinor

Insomniaque des livres

#491 17 Juillet 2014 12:36:36

Coucou !

A par le Rowling et Cent ans de solitude je ne connais pas tes lectures ^^ Et encore, même cela je ne les ai pas lu ^^ Mais le dernier me fait de l'oeil...

Je vois que tu lis un livre d'Elif Shafak, j'ai lu Crime d'honneur de cette auteur que j'avais beaucoup aimé, j'aime bien sa manière d'enseigner sa culture et de la dénoncer parfois dans ses romans, bonne lecture ! =)

Dernière modification par Elinor (17 Juillet 2014 12:36:55)

• Anou

Lecteur professionnel

#492 19 Juillet 2014 22:56:14

Tu me donnes bien envie avec "Cent ans de solitude" et "Le coeur cousu" également d'ailleurs (je viens juste de lire "Le domaine des murmures"..) du coup Aventurine !

Ce que tu dis sur "Une place à prendre" me motive moins à le lire par contre.. ;)

Bonne soirée à toi et bonnes lectures !
  • Felina

Lecteur professionnel

#493 24 Juillet 2014 15:16:20

"100 ans de solitude" est dans ma PAL urgente
    mais ce n'est pas pour tout de suite  :(
    Mais que lis-tu maintenant?
    Bonnes lectures et vacances à toi.
  • Aventurine

Bibliophile

#494 03 Août 2014 17:39:33

Elinor : Oui, ce sont les plus connus de la liste, c'est sûr ! ^^ Cent ans de solitude est vraiment beau, il demande (en tout cas pour moi) un peu de disponibilité intellectuelle mais ça vaut le coup !
    Oh je ne l'ai pas encore lu celui-là (la couverture est subliiime !) mais j'aime beaucoup cette auteure. J'ai donc lu Bonbon Palace, où les vies de plein de familles s'entrecroisent, qui parle plus du quotidien, et La Bâtarde d'Istanbul, plus social, qui a ma préférence, il coule tout seul ! Mais les deux sont à découvrir, ils sont finalement assez différents l'un de l'autre.
    Bonnes vacances ! :)

Anou : N'hésite pas pour Le coeur cousu ! J'ai moi aussi lu Du domaine des murmures avant, je l'avais adoré, et j'ai encore plus aimé Le coeur cousu. Il a une ambiance très particulière, vraiment très jolie, envoûtante, une sorte de conte historique c'est paradoxal mais c'est ce que j'ai pensé en le lisant... L'écriture de l'auteure est très belle, encore plus poétique que dans le Domaine.
    Oui je comprends complètement, je me suis relue et je crois que je me suis très mal exprimée sur ce bouquin ! :lol: En fait ce que je voulais dire, c'est que c'est un roman très réaliste, assez sombre, et cru dans sa présentation d'un monde noir et cynique. Cela se ressent dans le vocabulaire des personnages notamment, parfois un peu trop justement, d'où le côté lassant à la longue. Les personnages sont montrés sans concession, avec leurs (énormes) travers, et si on les comprend, on a plus de mal à s'y attacher. Ils sont tous complexes et c'est ce qui rend le roman vraiment intéressant, j'ai tourné les pages à une vitesse folle ! Mais je comprends que tout le monde n'accroche pas, moi-même je n'étais pas trop sûre d'aimer, mais j'étais curieuse et finalement je ne me suis pas ennuyée !

Felina : Je comprends, c'est un roman long et dense qui demande du temps et de la disponibilité, c'est sûr !! Alors là je suis en pleine réflexion, je ne sais pas quoi lire, justement... ^^ J'hésite entre Orlando de Virginia Woolf et La Poursuite de l'amour de Nancy Mitford !
    Merci beaucoup ! :)

Côté lecture :

Alors alors, j'ai lu depuis la dernière fois La Bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak que j'ai adoré. Comme je le disais à Elinor j'avais déjà beaucoup aimé Bonbon Palace de l'auteure, et j'ai encore plus aimé celui-ci. Sur un thème social passionnant, le génocide arménien dans la Turquie contemporaine, Elif Shafak a eu des ennuis avec la justice turque pour ça ! On suit deux familles, l'une turque composée seulement de femmes, l'autre américano-arménienne, très attachée aux traditions arméniennes. On est complètement plongés dans Istanbul grâce aux descriptions c'est presque physique (notamment pour les descriptions de bouffe c'est affreux j'ai eu faim tout le temps !), avec parfois des incursions américaines qui m'ont bien plu aussi. L'histoire est passionnante, une très belle lecture.

<image>

Ensuite, j'ai lu Epouses et concubines de Su Tong. Vous connaissez peut-être le film (qu'il faudrait que je voie maintenant !), très long il me semble, et on se demande comment c'est possible : 126 pages pour ce petit bouquin très aéré. C'est une succession d'anecdotes sur la vie de la Quatrième Epouse d'un riche chinois, qui nous entraînent dans un monde clos. On suit (devine) son évolution et l'évolution de ses sentiments, mais pas du tout son quotidien, ce qui m'a frustrée. Tout est subtil, suggéré, c'est beau, mais frustrant. Je suis donc TRES curieuse de voir ce qu'a pu faire le film à partir de ce fin matériau, d'autant plus que je me suis peu attachée à l'héroïne que je n'ai pas toujours très bien comprise, et pas tellement aux autres personnages à part peut-être le fils du maître, le plus touchant. Finalement il me reste surtout des images, des impressions, de cette lecture. Ce qui en soit, me convient, les images que j'en garde étant plutôt belles...
    Avez-vous vu le film ? Que pouvez-vous m'en dire ?

Puis j'ai lu La Brocante Nakano de Kawakami Hiromi. J'avais adoré Le temps qui va, le temps qui vient l'an dernier, moins Les Années Douces auparavant. Et celui-là, je le placerais entre les deux. Toujours agréable à lire, ça, ça ne change pas. Je me suis plus attachée aux personnages que dans Les Années Douces, mais j'ai été moins prise dans l'histoire que dans[i] Le Temps.../i] Une jolie lecture tout de même, très douce comme toujours avec cette auteure. Je me dis que c'est un bon livre pour commencer avec les japonais, tiens ! ^^

<image>

Dernière lecture, Les O'Brien de Peter Behrens. Coup de coeur ! :heart: Une saga familiale en Amérique du Nord, des personnages très attachants, une histoire passionnante, un fond historique riche, une belle écriture, bref, que du bonheur ! L'histoire de l'établissement du clan de Joe O'Brien, parti de nulle part dans le fin fond du Canada, qui va petit à petit construire sa fortune et sa famille...
    Il n'existait pas sur Livraddict, j'ai dû l'ajouter (et je suis fière d'avoir réussi, j'ai vaincu Bibliomania !!!). Voici le résumé :

Tout commence en 1887 au fond de l'arrière-pays canadien : à la disparition de son père, le jeune Joe O"Brien, brusquement chef de famille, met tout en oeuvre pour assurer la subsistance des siens. Dur à la tâche, brillant, il comprend vite que rester enterré dans le Pontiac ne lui suffira jamais. Après la mort de leur mère, il organise avec l’aide d’un vieux jésuite le départ de la fratrie pour une nouvelle vie - les filles au couvent, un frère au séminaire, l’autre en Californie et Joe à l’assaut du continent !
    Sa rencontre avec l’indépendante Iseult Wilkins donne subitement un sens à sa quête de réussite : de Venice Beach à Montréal en passant par la Colombie-Britannique, Joe ne cessera dès lors d’oeuvrer à l’établissement de son clan.
    Parcourant deux guerres mondiales, les années folles, la crise de 1929, le second après-guerre, Les O’Brien est tout à la fois la biographie d’un homme exceptionnel, d’un mariage, d’une famille, et l’histoire extrêmement bien documentée d’un siècle, de l’évolution des mentalités à travers les générations qui s’entrechoquent…
    Avec un talent de conteur exceptionnel, Peter Behrens déploie une épopée moderne dans la tradition du grand roman américain.

<image>

Bref, j'ai adoré, la construction du roman m'a beaucoup plu, d'ailleurs, avec des ellipses, des changements de points de vue, et des chapitres découpés selon les lieux et les années. Pour ceux qui aiment les sagas familiales et/ou les romans américains, je vous le conseille ! ;)

Je vous souhaite de très belles lectures ! :)

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#495 03 Août 2014 18:40:37

Je me suis énormément ennuyée avec Cent de solitude et Une place à prendre par contre Le coeur cousu a été un coup de coeur. J'ai Du domaine des murmures dans ma PAL.

Je ne connais pas tes autres lectures mais je serais bien tenté par Les O'Brien !!
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#496 04 Août 2014 14:53:55

Hello hello Aventurine !!!!!!

Tu me donnes vraiment envie avec La batarde d'istambul !! Surtout qu'il était déjà dans ma wish...

Pour le reste je ne pense pas connaître tes lectures, mais en m^me temps les lectures asiatiques ne sont absolument pas ma tasse de thé (même si je n'en bois pas - shame on me). C'est trop souvent lent et contemplatif à mon goût et faut vraiment être daans cet état d'esprit au moment de la lecture - ça n'est pas souvent mon cas, malheureusement.

Tu as vaincu bibliomania ....... !!!!!!!!!! :clapi: :clapi: :clapi: :vainqueur: :vainqueur: :clapi: :clapi: :clapi:  :P

Que lis tu maintenant, ou après bien sur ?

Des bisous
  • Anou

Lecteur professionnel

#497 08 Août 2014 09:53:36

Bon alors c'est décidé, je lirai "Le coeur cousu" prochainement !

Ne t'inquiète pas pour "Une place à prendre", je crois que j'avais bien compris ce que tu pensais du livre dès ton premier avis..
    Je comprends tes remarques, mais je vois aussi que tu es finalement contente de l'avoir lu.
    Ça arrive pour certaines lectures !

Du coup, je pense que je le lirai un jour car je reste quand même curieuse, mais ça n'est pas ma priorité pour le moment ! ;)

"La bâtarde d'Istanbul" a l'air vraiment bien, je note !

Et concernant "Épouses et concubines", je ne savais pas que le livre était court.
    J'avais moi aussi en tête le film, qui il me semble est long effectivement..
    Mais du coup j'ai bien envie de commencer par le livre maintenant !

Je vois en tout cas que tu voyages à travers tes lectures c'est chouette !
    Ça m'intéresse car j'ai remarqué que mes lectures tournaient quand même toutes autour de la France, l'Angleterre et les Etats-Unis..
    Il serait bon que je secoue un peu tout ça !

Je note aussi "Les O'Brien" qui a l'air top !

Décidément, ton suivi est une mine d'or pour moi.. ;)

Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • Aventurine

Bibliophile

#498 01 Septembre 2014 17:43:18

Cerisia : Je crois que ce sont deux bouquins où les avis sont souvent très partagés ! Je comprends complètement d'ailleurs, je me suis dit en les terminant que j'aurais pu tout aussi bien ne pas les aimer, c'est bizarre ! ^^ J'avais adoré Le coeur cousu aussi, et Du domaine des murmures est très beau aussi. J'accroche vraiment à l'écriture de Carole Martinez c'est poétique, et j'ai accroché aux deux histoires. :)
    Je ne peux que t'encourager à tenter Les O'Brien ! ;)

Ewatoppno : J'en suis bien contente, héhé ! ^^ J'ai vraiment beaucoup aimé.
    J'aime les lectures asiatiques presque autant que le thé =D Mais je préfère quand même le thé ! Je vois bien ce que tu veux dire, effectivement ça dépend pas mal de l'état d'esprit dans lequel on est, par rapport à d'autres bouquins... Mais c'est souvent de chouettes découvertes quand je suis dedans. Je trouve Kawakami Hiromi pas mal du tout d'ailleurs, peut-être moins pour les Années Douces que j'ai trouvé vraiment lent, mais La Brocante Nakano et Le temps qui va, le temps qui vient] sont plus rythmés, il y a plus une intrigue.
    Ouiiii j'étais très très fière !!:vainqueur:

Anou : Même si j'ai aimé Une place à prendre, je ne pense pas qu'il mérite la priorité non plus ! Je pense qu'il faut aussi attendre le bon moment et le bon état d'esprit pour l'apprécier...
    Effectivement, je n'y avais pas fait particulièrement attention, mais c'est vrai que mes lectures me font beaucoup voyager ! C'est plutôt agréable de découvrir d'autres littératures, ça change les styles et les thèmes. Mais j'imagine que si on lit surtout des bouquins français, américains et anglais, c'est parce qu'ils sont les plus mis en avant, et les plus faciles à trouver peut-être...
    Je suis ravie d'être une mine d'or, héhé ! :D Si je peux être utile et faire découvrir de beaux livres, ça me fait plaisir !

Côté Lecture :

En ce mois d'août, j'ai lu La poursuite de l'amour de Nancy Mitford, qui fait un petit portrait de l'aristocratie britannique avant-guerre, et qui se déroule sur toute la vie d'une jeune femme, la cousine de la narratrice, grande romantique à la recherche du grand amour. J'ai bien aimé notamment l'atmosphère british, mais je m'attendais à plus suivre la narratrice pour qui j'avais plus de sympathie, mais en fait non, l'héroïne est bel et bien sa cousine. Le début du roman m'a induit en erreur. Du coup c'est un peu dommage je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à l'héroïne, et j'ai suivi l'histoire de façon un peu trop extérieure.

Puis j'ai embarqué chez les scandinaves, pour être dans l'ambiance de mon séjour au Danemark et sud-Suède (superbe !).
    J'ai commencé avec un Danois, Jorn Riel, et Le garçon qui voulait devenir un être humain. Plutôt court, très agréable à lire, une belle écriture, simple mais percutante, assez factuelle mais à la fois on comprend bien les personnages, vraiment sympa. Pas de vision du Danemark cependant, l'histoire se passant au Groenland (apparemment l'écrivain écrit beaucoup sur cette région), et on s'y croit complètement ! Les trois personnages centraux sont attachants, et la description donnée en filigrane du peuple inuit, de leurs terres et de l'époque est passionnante.

Islande, vers l'an mil.
    Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié. Jorn Riel renoue ici avec la forme et le ton traditionnels des légendes du Nord.

<image>

Ensuite, j'ai lu Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti. J'avais voulu lire le fameux mec de la tombe d'à-côté à une époque, finalement l'envie m'est passée et ça ne me tente plus du tout. Mais là, un roman historique sur un peuple méconnu, mythique et fascinant, je ne pouvais pas passer à côté ! D'autant qu'il se passe en grande partie sur la côte sud-est de la Suède, et que j'y passais... C'est une belle découverte, ça se lit vite, l'histoire est prenante, le contexte vraiment passionnant, l'apport historique amené de belle façon subtile, beaucoup de petits détails, on ne se rend même pas compte qu'on apprend des tas de choses. J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas totalement attachée à eux, la faute à une écriture très factuelle. Mais ce n'est pas gênant du tout, parce que ça s'explique : l'auteure a voulu son livre comme une saga nordique, et a adapté son écriture en conséquence. Finalement ça participe à l'ambiance du livre ! ^^
    J'ai aimé qu'à la fin du livre l'auteure démêle le vrai du faux de son roman dans quelques pages explicatives, c'est un apport intéressant.
    J'ai fini ma lecture avec l'envie d'en apprendre encore plus sur les Vikings, et l'envie de voir Kiev un jour ! Et oui, on ne le sait pas forcément, mais les Vikings sont allés jusqu'à Constantinople, ça laisse rêveur...

Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est.
    De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or.
    Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

<image>

Ensuite, direction la côte sud-ouest de la Suède, au-dessus de Göteborg, avec Camilla Läckberg et L'Oiseau de mauvais augure, quatrième livre de la série policière mettant en scène Erica Falck et Patrik Hedström. J'étais ravie de voir Fjällbacka en vrai (c'est plutôt mignon !). J'ai bien aimé ce livre, j'aime toujours autant les personnages. Je sais que souvent il est considéré comme le moins bon de la série, mais moi je l'ai lu très vite et il m'a bien plu, peut-être parce que je n'avais pas lu cette série depuis longtemps (deux ans je crois !). Du coup ça passe tout seul ! J'ai maintenant hâte de retrouver ces chers Patrik (mon préféré) et Erica !

Enfin, de retour au Danemark, sur le continent, à la pointe nord où se rencontrent Mer du Nord et Baltique, avec Le Marin Américain de Karsten Lund. Coup de coeur ! Je regrette de n'être pas passée par Skagen du coup... C'est une saga familiale sur le XX° siècle, le contexte est, là encore, passionnant, d'autant quand on n'y connaît rien (la vie des pêcheurs et de leurs familles début XX°, il faut bien avouer...). L'intrigue est prenante, les personnages m'ont beaucoup plu, et l'écriture est jolie, le ton proche du lecteur que le narrateur interpelle, et en même temps très près des pensées des personnages. C'est simple, presque froid parfois, et en même temps j'ai trouvé une certaine poésie. J'ai adoré l'atmosphère un peu mystérieuse du roman, (avec les recherches du narrateur, les ellipses, les descriptions de la nature sauvage) et à la fois très concrète dans la description du quotidien.
    Voici le résumé :

En l’an 1902, un trois-mâts fait naufrage au large de Skagen, à l’extrême nord du Danemark. Le seul survivant, un marin américain, aux cheveux et aux yeux noirs, est hébergé chez un jeune couple.

Le marin disparaît à l’aube, sans laisser de trace. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres. Tout au long de sa vie, Anthon sera surnommé Tonny, ou l’Américain, et devra supporter les rumeurs persistantes sur ses origines. Mais sa réussite en tant que patron-pêcheur de haute mer lui permettra de surmonter ce qui est un véritable handicap dans cette petite ville du nord, où chacun est blond et sait d’où il vient.

Un siècle plus tard, au cours duquel Skagen est passé d’un gros bourg de pêcheurs aux maisons basses à une ville riche de ses pêcheries industrielles et célèbre par les peintres qui s’y sont installés, un homme roule de nuit le long des dunes, dans le paysage lunaire, balayé par les sables. Il se sent investi d’un obscur devoir de réhabilitation et veut élucider le mystère qui plane sur les origines de son grand-père, ce secret qui pèse sur la famille depuis quatre générations.

Avec une douce ironie scandinave, Le marin américain raconte le destin d’hommes et de femmes ordinaires et remarquables, d’une époque révolue à la vie de nos jours, tout au nord du sauvage Jutland.

<image>

Voilà où j'en suis de mes lectures, je pense continuer un dernier petit coup dans les Danois avec Les Complémentaires de Grondhal, mais rien n'est sûr. J'ai une idée qui trotte, Le Grand Coeur de Rufin, quelqu'un l'a lu ?? Je ne sais pas pourquoi, il me fait envie et peur à la fois... Alors je suis très curieuse d'avoir vos avis ! :)

Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée, courage ! :) Pour ma part c'est lundi, et je ne m'en réjouis pas vraiment, j'aime tellement les vacances que je pourrais y passer l'année ! ;) Eh oui, je suis une grosse feignasse, ahah ! J'espère avoir le temps de lire plus cette année, même si j'en doute un peu...
    Bises à tous ! :)

• Anou

Lecteur professionnel

#499 02 Septembre 2014 10:53:40

Encore une fois, tout me tente sur ton suivi, et tu nous fais encore voyager.. ;)

Je note donc "Le marin américain".
    La série des Erica Falck et Patrick Hedstrom, il faudrait que je la continue, je n'ai lu que le premier tome pour le moment.
    "La poursuite de l'amour", je veux le lire depuis longtemps, mais j'hésite un peu depuis que j'ai lu une biographie de Nancy Mitford dernièrement, je ne l'ai pas trouvée hyper sympathique dedans, du coup lire ses livres me tente moins maintenant..
    "Le viking qui voulait épouser la fille de soie", pourquoi pas.

Bonnes lectures à toi !
  • Aventurine

Bibliophile

#500 12 Septembre 2014 22:23:41

Anou : Je crois que le deuxième tome d'Erica Falck est celui que j'ai préféré pour l'instant, je l'avais trouvé vraiment prenant.
    Je ne connais pas du tout la bio de Nancy Mitford, tu m'intrigues !
    Bonnes lectures !

Du côté de mes lectures :

J'ai donc lu comme prévu Les Complémentaires de Jens Christian Grondahl pour clôturer mes lectures danoises qui ont accompagné mes vacances. Une jolie découverte, même si je suis restée sur ma faim tant le roman est court ! (160p. sur ma liseuse) Les questions soulevées de multiculturalisme et d'appartenance sont intéressantes, bien amenées par des personnages attachants, avec subtilité. J'ai bien accroché à la narration, les retours en arrière et les changements de points de vue entre David et Emma, et à l'écriture de l'auteur, c'est agréable à lire. Du coup j'étais frustrée qu'il se termine si vite, même si je me demande si vraiment rajouter de la longueur aurait été une bonne idée : l'intrigue se déroule sur quelques journées et suit le quotidien des personnages, ce n'est donc pas extrêmement palpitant, plus long aurait sûrement été ennuyeux... Donc voilà, drôle de sentiment à la fin de cette lecture !

David Fischer ne se doute pas que sa conversation téléphonique avec sa femme, alors qu’il est en voyage d’affaires à Londres, sera le premier signe annonciateur de trois jours qui mettront à mal bon nombre de ses certitudes. Car tout va bien dans la vie de cet avocat danois, et le dîner avec Nadeel, le petit-ami pakistanais de sa fille Zoë, qu’Emma lui annonce, ne lui pose aucun problème. Mais le lendemain matin, une fois rentré à Copenhague, il trouve une croix gammée taguée sur sa boîte aux lettres. Il décide de la remplacer et de n’en parler à personne, mais il est troublé. Sa femme Emma est anglaise. Mariée avec David depuis vingt-cinq ans, elle l’a suivi dans cette banlieue cossue de Copenhague pour se consacrer à l’éducation de leur fille Zoë mais aussi à la peinture, sans toutefois tenter une carrière.

<image>

Puis j'ai lu Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon.
    :heart:
    Que dire ? Il n'y a pas de mots assez forts pour parler de ce roman. Epoustouflant, bouleversant, magistral. Il m'a complètement retournée, le personnage principal, les autres personnages (pas tellement secondaires d'ailleurs), le contexte, la place d'Antigone (une des pièces que je préfère, et un des livres qui m'a le plus retournée d'ailleurs, comme celui-ci), l'écriture de l'auteur... C'est le deuxième Chalandon que je lis après Mon Traître, j'aime vraiment sa plume, encore plus dans ce livre, c'est simple, épuré, un peu cassant (beaucoup de juxtapositions de phrases courtes), mais tellement fort !
    L'auteur en recevant le Goncourt des Lycéens disait que chaque lecteur en lisant ce livre le déchargeait un peu de son sac de pierres en en prenant une... Effectivement, je porte la mienne maintenant.
    Ce roman est beau, tout simplement.

"L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
    Samuel était grec,. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne ..."

<image>

Je vous souhaite à tous de très belles lectures, moi je suis bien en peine d'en choisir une pour passer après...! Je suis toujours intéressée par vos avis sur Le grand coeur de Rufin ! ;)