[De Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

• Kimysmile

Livraddictien débutant

#41 20 Avril 2013 19:34:44

Ce livre est une petite pépite :)
  • barbouille

Pèlerin des mots

#42 13 Mai 2013 09:14:58

Une grosse pépites, la rafle du Veldhiv vu avec un regard extérieur à la France, une histoire tragique.
  • Iliade

Petit joueur sur les mots

#43 13 Décembre 2013 22:11:27

Un véritable coup de coeur pour moi,  j'ai beaucoup aimé les deux récits en parallèle. Un sujet difficile, magnifiquement bien traité ! A lire absolument !
  • Ma petite librairie

Néophyte de la lecture

#44 16 Janvier 2014 16:59:13

Un livre vraiment touchant :) Un gros gros coup de coeur pour ma part ;)
  • seriephile

Lecteur averti

#45 13 Juillet 2014 15:00:42

Ça y est, je l'ai en enfin lu!
    Parfois il y a des lectures qui nous font envie tout en nous faisant un peu peur, car le sujet ne prête pas à rire. Très sensible, j'avais quelques réserves sur ma capacité à pouvoir lire cette histoire, en sachant bien sûr que la plus à plaindre ce n'est pas moi...
    Mais revenons à cette lecture. Dés les premières pages, on est plongé dans ce récit à deux voix.
    Il y a la petite fille, dont on découvre le prénom au milieu de notre lecture. Cette petite fille est juive et sa vie va basculer le 16 juillet 1942, lors de la tristement célèbre rafle du Vel d'Hiv.
    Et puis il y a Julia. Cette femme est américaine, elle est mariée à un français, vit à Paris et est journaliste. Pour préparer l'anniversaire de la rafle, son patron lui demande de rédiger un article sur cet événement.
    Deux récits, deux époques, et pourtant deux vies qui se trouveront mêlées l'une à l'autre. Tatiana de Rosnay ne nous propose pas une véritable enquête sur la vie d'une petite fille déportée, elle précise tout de suite que son histoire est totalement fictive. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai été émue sans être totalement bouleversée. Les personnages sont parfois antipathiques, parfois profondément humains. Ils ne peuvent laisser indifférent, tout comme cette histoire, dont le thème principal est la recherche de la vérité.
    Une lecture finalement agréable, facilitée par l'écriture plutôt juste de l'auteure.
    Toutefois, il ne faut pas oublier que ce livre est un roman, il a donc les défauts de ses qualités. Il est parfois "facile" de se faire un avis sur les comportements des gens de l'époque, même si je ne les comprends pas et ne les soutiens absolument pas. Qui sait ce que nous aurions nous-mêmes fait à leur place? Il ne faut présumer de rien, et ne pas juger trop facilement et rapidement. Nous pouvons et devons cependant travailler au devoir de mémoire, se rappeler des faits et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
  • dernière page

Livraddictien débutant

#46 14 Juillet 2014 15:52:33

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'a pas été un coup de cœur.
  • critnbook

Livraddictien débutant

#47 14 Juillet 2014 17:04:48

Je voudrais bien le lire celui ci ! Cette partie de l'histoire me passionne, et au vu de vos nombreux avis positif, ce livre doit être une merveille ! A mettre dans ma WL !
  • Tasianara

Livraddictien débutant

#48 28 Juillet 2014 13:47:00

Tu as parfaitement résumé les sensations que l'on peut ressentir dans ce roman, tellement beau et poignant malgré le sujet à la base lourd. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman ! Larmes aux yeux garanties
  • bluefacemonkey

Livraddictien débutant

#49 08 Août 2014 14:26:49

Je ne lis que de bons avis sur ce livre ! J'avoue que je l'ai acheté uniquement sur conseils d'une personne, et sur plusieurs avis très très bon sur ce livre. Je vais me lancer ce mois-ci ou le mois prochain normalement, dans le cadre d'une lecture commune. J'espère qu'il va me plaire comme il a plu a tellement de personnes ! Je suis sensible aux horreurs de la guerre, notamment la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Mais j'avoue que la rafle du Vél d'Hiv ça me faisait un peu peur, car j'avais pris le film "La rafle" comme une grosse blague tellement je ne l'avais pas apprécié (mon film préféré sur la Seconde Guerre mondiale est et restera "La Liste de Schindler" ! Il est tellement... terrible, nécessaire...), alors un livre sur la rafle du Vél d'Hiv... Maintenant, c'est à voir, j'espère que j'apprécierai, il n'y a pas de raison ! Il va forcément dépassé "La Rafle", vu que je n'ai pas du tout aimé ce film.

• Newmoon

Bibliophile

#50 06 Septembre 2014 14:09:18

Roman contemporain sur fonds historique retraçant la dure histoire de la Grande guerre, et surtout du vélodrome d'hiver. Une histoire dure à lire dans le sens de ce qu'elle raconte... mais un livre tellement merveilleux.

Pauvre livre qui traînait dans ma PAL depuis maintenant 2 ans... deux ans que je posséder un bijou qui attendait patiemment son tour !
    Dès les premières page du livre nous sommes embarqués dans les années minables de la France, les années des persécutions, de la haine inutile, du dégoût impuissant, de la révolte caché... en 1942.

Je suis passionnée de l'histoire notamment des périodes de guerre, et l'histoire de la petite Sarah m'a touché au plus profond de moi. C'est une épopée triste qu'il m'est difficile d'imaginer une petite enfant de 10 ans subir des choses aussi terrible,!ais cela est bien arrivée, ma consternation envers ce passé ne pourra en rien le changer. Le sort de la petite Rachel m'a attrister au plus haut point... pauvre enfant, PAUVRES petits, comment ne pas être choqué quand on lit se qu'on faisait aux bout de chou !

Un chapitre sur deux nous retombons dans les années 2000, où toute trace du passé est oubliée, ou personne ne veut se rappeler. J'ai beaucoup aimé la journaliste américaine qui a servi de personnage principal. Contrairement à certains, son côté « J'adore la France, je hais les Français » ma bien fait sourire. Son mari est un mufle, lâche, qui ne sert à rien ! Heureusement qu'elle a ouvert les yeux à la fin, j'ai aimé son caractère. Sa fille, Zoé, est un sacré numéro ! Je l'adore, elle est adorable et super-intelligente, cela donné un peu de vivant dans une histoire où la tristesse promène son nez partout.

L'histoire est addictive, j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement il me prenait aux tripes. De plus, il m'a surpris à chaque événement ! Ce qui est rare tout de même pour un roman. Que ce soit pour le petit Michel, pour son enfant, pour Sarah... je m'attendais à tout, le roman nous laisser percevoir beaucoup de choses et au final jamais à ce qui arrive réellement. Les personnages sont tous, à leur façon, attachant. L'histoire est cohérente et s'installe facilement, sans accroche, sans faute, tout est fluide et nous n'avons plus qu'à nous laisser emporter dans ce tourbillon de souvenir douloureux. Tatiana de Rosnay m'a surpris, elle a atteint le summum de mes espérances et je comprends désormais pourquoi tant de monde l'adore. Elle m'a fait vivre un moment inoubliable.
    Il fallait oser s'attaquer à un si gros morceau de l'histoire, elle l'a fait, et le mieux ? Elle l'a réussi.

Zakhor, Al Tichkah, Souviens-toi. N'oublie  jamais.