[Suivi lecture] bloop

• bloop

Chercheur de mots

#801 12 Septembre 2014 20:35:49

J'ai terminé Travailler avec des cons, et je le trouve assez faible. A part quelques jeux de mots réussis et d'aphorismes, une lecture assez ennuyante. Mais alors je suis peut-être trop con... ;)

Nouvelle lecture: L'ombre du vent par Carlos Zafon. J'aime le titre du saga : Le cimetière des livres, dont c'est le premier tome.
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#802 12 Septembre 2014 20:41:37

L'ombre du vent je l'ai acheté d'occasion cet été, bonne lecture :)
  • bloop

Chercheur de mots

#803 13 Septembre 2014 09:28:34

J'aime beaucoup ce livre, dès la première page. Ca a l'air d'être une autobiographie (genre que j'aime pas trop en principe), mais écrit d'une manière attrayante, pleins d'histoires imbriquées les unes dans les autres, le sujet principal  étant un livre d'un auteur tombé dans l'oubli...  Il montre la vie à Barcelone à la sortie de la guerre, mais sans que l'auteur se plaigne ou s'appitoie. Encore un livre que j'ai de la peine à poser... :)
  • bloop

Chercheur de mots

#804 15 Septembre 2014 09:01:50

L'ombre du vent est plutôt épais, mais je ne me lasse pas! Une écriture magnifique (donc félicitations au traducteur!) et une histoire intéressante! Vraiment à recommander (Clin d'oeil à Cerisia,,, ;))
  • Yumiko

Lecteur professionnel

#805 15 Septembre 2014 09:08:54

Cela fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-ci, je vais finir par craquer :)
  • bloop

Chercheur de mots

#806 16 Septembre 2014 07:47:16

Plus que j'avance, plus que je peux le recommander. Les personnages sont véridiques et attachantes, et me rappellent un peu les grandes tragédies classiques grecques ;) Mais sans se perdre dans le sentimentalisme... En plus, la recherche de Julian Carax prend des allures de thriller, ça devient palpitant!
  • bloop

Chercheur de mots

#807 17 Septembre 2014 07:58:09

J'ai terminé l'ombre du vent hier. Quelle histoire prenante qui montre où peuvent mener les passions humaines, que ce soit l'amour ou la haine... En petit plus, quelques idées philosophiques cachées, des diamants. Un vrai coup de coeur!

Petit exemple, une phrase prononcée par Fermín Romero de Torres : Le service militaire ne sert qu'à découvrir le pourcentage de lèche-bottes qui sévissent ici-bas, expliquait-il. Et cela ne demande pas plus de deux semaines, pas besoin de deux ans. Armée, Mariage, Église et Banque : les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

Pour me changer les idées, La bêtise humaine que décrit Zafon étant quand même assez lourd et pesait un peu sur mon moral, j'ai lu un petit fascicule de Sempé, Le petit Nicolas a des ennuis. Quelques histoires courtes tirées de la vie d'un enfant de dix ans. Du vécu! :) Ca ce lit en une heure et permet de s'endormir avec un sourire sur les lèvres...

Nouvelle lecture "sérieuse": Douze heures pour mourir de Maud Tabachnik, un thriller d'actualité.
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#808 17 Septembre 2014 08:44:09

J'ai l'ombre du vent dans ma PAL et j'ai prévu de le lire très bientôt. J'ai hâte!
    Belle citation, en effet ;)
  • bloop

Chercheur de mots

#809 18 Septembre 2014 07:45:12

J'ai terminé "Douze heures pour mourir".

Un bon divertissement, sans plus. Le style de narration est intéressant, changeant entre le récit du policier qui raconte en première personne, et le l'observation des autres protagonistes.  Par moment je me sentais gêné par une polémique anti-islamique ouverte.

L'auteur n'a pas réussi à donner du caractère et de la profondeur aux personnages. L'histoire du flic ("Cette nuit de Noël, il va éprouver ce qui de tout temps a habité le coeur des hommes : le besoin d'aimer et l'envie de tuer.") est des plus plates que j'ai lu depuis longtemps et la fin est précipitée et bâclée. A oublier au plus vite...
  • bloop

Chercheur de mots

#810 19 Septembre 2014 07:28:50

Nouvelle lecture Le secret des Compagnons d'Éleusis par Alain Page. Un polar qui frôle le fantasy, se déroulant à Paris en 1975. C'était l'année de ma première visite de cette ville, et je reconnais quelques endroits et surtout l’atmosphère de la ville. En plus, une histoire sans effusion de sang (jusqu'à maintenant :) ) plein de personnages intéressantes et mystérieuses!