Les livres qui font référence à Harry Potter

• Ennairod

Gastronome littéraire

#81 27 Juillet 2014 23:31:03

Dans L' homme qui a oublié sa femme de John O' Farrell  (éditions France Loisirs)

-Oh, eh bien de toute façon, c'est là que t'es prof ! Pas vraiment Poudlard, hein ? p.64

Rien de trop long, cependant. Guerre et Paix ou le quatrième tome de Harry Potter constitueraient à l' évidence une forme d' encouragement un peu surjouée. De plus, je ne connaissais ni ses goûts ni ses centres d'intérêt. p.154

Dernière modification par Ennairod (28 Juillet 2014 00:51:29)

• Naelys

Apprenti Lecteur

#82 28 Juillet 2014 00:54:18

Oooh. Je viens de voir ce topic génialissime. *-*
    Il y a une belle reference a Harry Potter dans "après la vague" de Orianne Charpentier, aux pages 110 et 110. J avais meme mis un post-it. *génie*

Il y a une Bonne Soeur qui s adresse au personnage principal, voilà l extrait:
    "- Tu as lu Harry Potter?
    - Euh.. Oui, comme tout le monde...
    - Alors peut-etre que tu vas comprendre. Pour moi, le monde est une peu comme celui d Harry Potter. Je veux dire pas là que, quand on croit, on croit que le monde n'est pas seulement celui qu'on voit, que le réel n'est pas seulement ce qui est visible. On croit que toute vie a un sens et une importance infinie, que chaque individu sur cette terre porte une promesse qui le lie aux autres, une promesse dont il n'a même pas conscience, la plupart du temps. On croit aussi que chaque choix que l on fait a des conséquences sur le reste du monde, et que, quand c'est un choix d'amour, il porte de beaux fruits, et quand c'est un choix de non-amour, il porte des fruits amers. Et que même ces fruits amers, quand on y croit et quand on aime, peuvent être transformés en quelque chose de meilleur. Bref, on croit que toute vie est une lutte contre le mal et la mort, et que, dans cette lutte, les seules armes que l'on a, ce ne sont pas des pouvoirs magiques, c'est l'amour..."

(Oui, je suis du genre a retranscrire tout ca par natel a 00:53. Mais l auteur devait etre bien fan pour ecrire quelque chose de long comme ca en reference a HP. :3 )
  • Grumpy

Baby lecteur

#83 01 Août 2014 11:28:22

Dans le Chardonneret de Donna Tartt, le personnage principal est surnommé Potter par un de ses amis en référence à Harry Potter.
  • Liloonee

Improvisateur de marque-pages

#84 08 Septembre 2014 21:53:42

Dans Virus 57 de Christophe Lambert, pages 169-170.

"Sia en ressortit version blonde platine, alors que Virgil arborait à présent une flamboyante tignasse de rouquin.
    - Tu veux jouer Ron Weasley dans un nouveau Harry Potter ? Plaisanta Sia. Il ne te manque plus que les taches de rousseur !"
  • Koalivre

Lecteur timide

#85 09 Septembre 2014 10:46:12

Après Olympe, je propose une autre référence d'Orianne Charpentier (qui doit être très fan) pour La vie au bout des doigts, chez Gallimard collection Scripto

p.155 (le roman se passe en 1914)

- Une magicienne? Et pourquoi pas la fée Carabosse tant que vous y êtes?
    Elle entreprit alors de badigeonner le poulet d'huile, à grands coups de pinceau songeurs, en marmonnant pour elle-même:
    - Remarquez, ce serait drôle, un livre pour enfant qui parlerait d'une apprentie magicienne... dans une école incroyable, avec un directeur à longue barbe et des baguette magiques... Et il y aurait des elfes, des gobelins et de phénix, et ça s'appellerait "Henriette Pottier à l'école des sorcières". Henriette Pottier, c'est le nom de jeune fille de votre grand-mère. Pas mal comme titre, hein?
  • Ollie

Tourneur de pages compulsif

#86 14 Septembre 2014 17:05:54

Hérétiques, Leonardo Padura (Métailié) - p.397
    "Qui diable voudrait séquestrer une emo ? Dracula, Batman, Harry Potter ?"
  • Crouton

Magicien des lignes

#87 16 Septembre 2014 10:55:09

Merci tout le monde ! :)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#88 16 Septembre 2014 23:24:43

Tu les collectionnes toujours pour la gazette des sorciers? Je n'ai pas trouvé l'article qui recense les citations...

En tout cas je trouve ça génial de voir la liste de références s'allonger. HP est vraiment devenu un classique universel! :D
    ça doit vraiment être gratifiant pour JKR.
  • BountyFrei

Ex-Team

#89 17 Septembre 2014 05:43:28

Dans Secret de lune, tome 1: Croissant de lune de Angélique Ferreira, il y a des tonnes de références à Harry Potter (à la limite de l'overdose, pour le coup).
    Les humains normaux ont un nom, comme les moldus, et ce sont les Apchers. Le nom de famille de Iris est Black, elle est rousse, sa robe de sorcière est rouge et or (Gryffondor), sa tante se nomme Cissy (surnom donné à Narcissa Malefoy par Bellatrix) son meilleur ami, Matt, se fait surnommer Draco (Drago dans la version originale), est blond, porte une robe verte (Serpentard). Ils ont tout deux une "bague d'invisibilité" (comme la cape). Le polynectar y est aussi sous le nom de metamortare (on y met toujours des cheveux pour prendre la place de quelqu'un d'autre). Celui qui a appris à l'héroïne comment faire des potions est surnommé Professeur Rogue, et ils font aussi quelques allusions aux hippogriffes.

Harry Potter est une de mes sagas préférées, mais là j'ai trouvé ça particulièrement barbant =D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#90 17 Septembre 2014 09:15:32

Pour le coup je suis d'accord avec toi bountyfrei. Je n'avais pas trouvé cela très judicieux :S