[Briggs, Patricia] Mercy Thompson - Saga

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#1251 18 Septembre 2014 22:09:14

Lu des tomes 1 à 5 et 6 dans la pal =D
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#1252 19 Septembre 2014 02:45:42

Je pense qu'après un moment de surfer la vague on a juste du mal à être surprises... (perso j'avais pas accroché à Cassandra Palmer, je ne sais plus pourquoi, je l'avais lu parce que ma libraire adorait). Mercy dur surtout parce que j'aime bien le perso...
  • Saiyuki

Lecteur du dimanche

#1253 19 Septembre 2014 09:42:05

Pour ma part, très peu de nouvelles séries me font envie. Du coup je n'en commence aucune. En même temps, passé quelques séries on retrouve vite les mêmes ficelles qui deviennent de plus en plus grosses au fur et à mesure qu'on les recroise. Et puis, on ne peut s'empêcher de comparer les séries entre elles je pense. Or comparer une série dont on a déjà lu 3-4 tomes avec le premier tome de la dernière série commençait c'est perdu d'avance. On compare un univers et des personnages bien connus a un premier tome qui est une introduction à l'univers et une découverte des personnages...

Pour Mercy Thompson, ça reste une de mes préférées du genre tout d'abord parce qu'elle est l'une des rares séries avec les loups-garous en thème principal (et non les vampires ou les démons), or c'est ce que je cherche désespérément. Ensuite parce que Mercy reste une humaine. Elle ne se transforme pas en poupée super-boostée : pas de "masses pouvoirs" qui s'accumulent ni de libidos démesurée (mais avec pleins d'états d'âmes => non je ne vise personne voyons) et encore moins l'accumulation de mâles à ses basques. Elle tisse des liens, monte en grade dans la politique des créatures magiques, elle évolue dans sa vie personnelle mais cela reste logique et surtout "humain". Il n'y a pas d'escalade (pour le moment) et pourvu que ça dure.

Après, oui le T7 m'a un peu déçu. L'idée est intéressante mais elle n'a pas été assez amenée dans les tomes précédents et surtout trop vite et trop bien réglée à mon goût.
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#1254 19 Septembre 2014 10:11:35

Saiyuki a écrit

Elle ne se transforme pas en poupée super-boostée : pas de "masses pouvoirs" qui s'accumulent ni de libidos démesurée (mais avec pleins d'états d'âmes => non je ne vise personne voyons) et encore moins l'accumulation de mâles à ses basques. Elle tisse des liens, monte en grade dans la politique des créatures magiques, elle évolue dans sa vie personnelle mais cela reste logique et surtout "humain".

Ahah =D Tiens tiens je reconnais quand même une série très très spécifique! :D Avoue, y'a aucune série qui à fait de revirement aussi dramatique qu'Anita Blake!

J'avoue que moi c'est vraiment le côté libido démesurée et romance paranormal qui me soule... un peu ça va, mais la majorité des séries maintenant ne sont axée que sur ça et moi ça m'interesse pas, mais pas du tout, c'est pas assez pour une histoire, et je m'ennuie...  Le pire c'est que je lis en VO, donc j'ai un choix encore plus grand de série... mais même là y'a pas beaucoup de séries qui savent pas se différencier... à part la "Unholy" série de Stecia Kane (elle n'est vraiment pas pour tout le monde, mais pour ceux qui ont aimé Dente Valentine, je leur conseille d'attendre la traduction)...

Bref bref,
    C'est pour ça que j'aime lire Mercy. La romance n'est qu'un petit morceau de l'histoire.
    Et bien sure j'adore son côté humain et intelligent, dans le sense où elle réfléchie et n'est pas exaspérente par sa débilitée!

• Saiyuki

Lecteur du dimanche

#1255 19 Septembre 2014 10:42:26

Pandagarou a écrit
    Saiyuki a écrit

Elle ne se transforme pas en poupée super-boostée : pas de "masses pouvoirs" qui s'accumulent ni de libidos démesurée (mais avec pleins d'états d'âmes => non je ne vise personne voyons) et encore moins l'accumulation de mâles à ses basques. Elle tisse des liens, monte en grade dans la politique des créatures magiques, elle évolue dans sa vie personnelle mais cela reste logique et surtout "humain".

Ahah =D Tiens tiens je reconnais quand même une série très très spécifique! :D Avoue, y'a aucune série qui à fait de revirement aussi dramatique qu'Anita Blake!

Haaa Anita Blake, tous le monde crache dessus, mais combien arrive réellement à ne pas continuer de lire ? On reste quand même curieux de savoir ce qui va (encore) lui arriver. Même si j'en suis à un stade où il y a moins de libido et plus d'adrénaline. Mais bon, dès qu'elle croise quelqu'un on ne coupe pas au "mes animaux se déchainent, il me faut mon chanel n°9 vite !

Pandagarou a écrit

J'avoue que moi c'est vraiment le côté libido démesurée et romance paranormal qui me soule... un peu ça va, mais la majorité des séries maintenant ne sont axée que sur ça et moi ça m'interesse pas, mais pas du tout, c'est pas assez pour une histoire, et je m'ennuie...

Effectivement, c'est tellement décevant ! Comme si il n'y avait que ça à raconter. D'ailleurs, en parlant de séries biens (et sans trop de romance ou du moins de corps à corps) il y a : l'heure du loup de McCammon (one shot) et Les Arcanes de la Lune Rouge de L.A. Banks (il y a un peu de romance mais comme pour Mercy, ça reste un des ingrédients pour le moment).

Pour en revenir à Mercy Thompson je me demande ce que Patricia Briggs va faire maintenant. Personnellement, j'aimerai voir enfin une histoire de "préservons la bonne entente entre les humains et la magie". Certes, il y a eu le T5 mais j'aurai bien voulu en avoir un peu plus. Surtout qu'elle a planté plusieurs graines chez les Faes comme les loups-garous.
    J'ai vu le résumé du T8 et j'avoue craindre un peu ce que ça va donner :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ca m'a l'air très auto-centré sur le couple Mercy-Adam. Or, ça fait 2 tomes qu'on y a droit. Ok, ils ont beaucoup à découvrir sur leurs liens, beaucoup de choses à stabiliser entre eux mais j'ai pas vraiment envie de voir les aventures de Mercy tourner uniquement autour de ça. Surtout qu'on a peu de chance de couper au traditionnel bébé débarque (ou fait semblant).

Bref, moi j'aimerai plus de politique, de complots et donc de mission de sauvetage des races et du relatif statu quo. Sortir un peu du nombril de Mercy et son petit monde. C'est d'ailleurs un des reproches que je fais à la Bit-Lit en général. On parle souvent de protéger l'humanité tout ça mis au final, quand on lit bien on s'aperçoit qu'il s'agit avant tout de sauver sa troupe. Dans le cas de Mercy Thompson ça me dérangeait pas tant qu'elle restait un électron relativement libre. Or, après 7 tomes, elle ne l'est plus tellement et comme trop souvent, je trouve qu'elle se bat trop seule. Elle n'a pas que des boulets dans sa manche. Je rêve de bataille où les personnages ne pensent pas à uniquement à se protéger les uns les autres mais au contraire à se battre ensembles, à agir comme une meute quoi.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#1256 19 Septembre 2014 11:04:15

Hum, tout ça me fait un peu peur quant à la suite de Mercy Thompson, que j'apprécie pour les mêmes raisons que vous.

D'ailleurs, cette discussion sur la bit-lit est bien intéressante, si vous voulez poursuivre, il y a un topic "bit-lit", cela intéressera peut-être d'autres membres qui ne seraient pas encore convertis à Mercy Thompson !

• Pandagarou

Pèlerin des mots

#1257 19 Septembre 2014 11:18:12

Saiyuki a écrit

Haaa Anita Blake, tous le monde crache dessus, mais combien arrive réellement à ne pas continuer de lire ? On reste quand même curieux de savoir ce qui va (encore) lui arriver.

J'avais arrêté au tome 13 il y a, à peu près 8-9 ans... bref à la sortis même du tome. Je l'ai lu je l'ai jetter contre un mur complètement furieuse d'avoir pour la 3ème année consécutive eu un navet pas digue d'Anita :D Puis y'a 2ans j'ai vu les gens qui disaient que c'était redevenue à peu près normal donc j'ai souffère juqu'au 17ème tome et là j'ai dis stop. C'était trop mauvais et surtout trop malsain! Donc pour moi c'est vraiment finit :D Je suis libre!

Saiyuki a écrit

il y a : l'heure du loup de McCammon (one shot) et Les Arcanes de la Lune Rouge de L.A. Banks (il y a un peu de romance mais comme pour Mercy, ça reste un des ingrédients pour le moment).

Je ne connais pas McCammon mais je vais jetter un oeil :)
    Par contre j'ai lu les 4 premier tomes de la Lune rouge et bien que je trouve l'idée super interessante ça m'a jamais vraiment accroché... le ton est vraiment très très particulié et j'avoue que Harlem, la culture hip-hop... c'est pas trop trop mon truc... mais c'est super interessant c'est pour ça que j'avais poussé. Mais je me suis rendue compte que j'aimais pas vraiment les persos... et j'ai besoin de ça pour aimer une série.

Saiyuki a écrit

Pour en revenir à Mercy Thompson je me demande ce que Patricia Briggs va faire maintenant. Personnellement, j'aimerai voir enfin une histoire de "préservons la bonne entente entre les humains et la magie". Certes, il y a eu le T5 mais j'aurai bien voulu en avoir un peu plus. Surtout qu'elle a planté plusieurs graines chez les Faes comme les loups-garous. [...] Bref, moi j'aimerai plus de politique, de complots et donc de mission de sauvetage des races et du relatif statu quo.

Oui j'aurais aimé plus sur les Faes aussi, je trouve ça très interessant et je n'ai pas encore trouvé de série "magie" que j'aime vraiment :D

Saiyuki a écrit

Sortir un peu du nombril de Mercy et son petit monde. C'est d'ailleurs un des reproches que je fais à la Bit-Lit en général. On parle souvent de protéger l'humanité tout ça mis au final, quand on lit bien on s'aperçoit qu'il s'agit avant tout de sauver sa troupe.

J'ai l'impression que c'est ce qu'il ce passe quand une série dure trop longtemp... le monde se réduit au gens autour des héros :s
    Mais si tu n'as pas lu Dante Valentine je conseille fortement, sur une nécromancienne, plein d'aventure, c'est en 4 volume seulement, ça ce mélange avec un monde SF, c'est en 4 volumes (qui en fait ne devrait pas être séparé du tout parce que c'est un ensemble) et c'est super bien ficelé à la fin...

Saiyuki a écrit

Je rêve de bataille où les personnages ne pensent pas à uniquement à se protéger les uns les autres mais au contraire à se battre ensembles, à agir comme une meute quoi.

Je pense que ce n'est pas fait pour la bonne raison que c'est difficile à écrire et que c'est bien plus facile de concentrer l'attention sur les actions d'un seul individue :) Moi aussi j'aimerais plus de "politique" et d'intrigue, genre un Game of Thrones de Urban fantasy =D

EDIT :

Sia a écrit

Hum, tout ça me fait un peu peur quant à la suite de Mercy Thompson, que j'apprécie pour les mêmes raisons que vous.

D'ailleurs, cette discussion sur la bit-lit est bien intéressante, si vous voulez poursuivre, il y a un topic "bit-lit", cela intéressera peut-être d'autres membres qui ne seraient pas encore convertis à Mercy Thompson !

Désolée je n'avais pas vu le message avant de publier le mien... par contre c'est un peu dur de déménager la discussion... mais je promet que ma prochaine participation je la fait là-bas :D

• Sia

Super-Livraddictienne

#1258 19 Septembre 2014 11:58:44

Pandagarou a écrit
    Sia a écrit

Désolée je n'avais pas vu le message avant de publier le mien... par contre c'est un peu dur de déménager la discussion... mais je promet que ma prochaine participation je la fait là-bas :D

Merci !

• Nathalie

Ex-Team

#1259 19 Septembre 2014 13:08:25

Je suis contente (et un peu surprise !) de croiser ici des lectrices qui aiment Mercy Thompson pour la même raison que moi !  Moi aussi le côté romance c'est pas du tout mon truc...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et j'aimais bien Mercy dans son rôle d'électron libre au milieu des bêtes de toutes sortes. Enfin maintenant elle est casée et si elle a en quelque sorte choisi son camp et si on ne la voit plus sans Adam, au moins ils ont fini de se tourner autour et peuvent à nouveau se concentrer sur l'action !

Du coup ce que vous dites sur les autres séries bit-lit ne me donne pas envie de les découvrir. Mais je ne me fatigue pas de Mercy. Je viens de terminer le tome 8 (en VO) et maintenant il va falloir être trèèèès patiente...

Je n'y avais pas pensé mais comme dit Saiyuki, ce serait bien que le monde de Mercy s'élargisse un peu et que la série se recentre sur l'équilibre entre les humains et les autres espèces, un peu plus de politique peut-être. Mais je ne désespère pas, car dans les tomes 7 et 8 cet équilibre est largement chamboulé ; c'est encore à l'arrière-plan mais il est très possible que ça revienne au coeur de l'intrigue d'un tome à venir... Qui vivra verra !
  • Zina

Guide touristique des librairies

#1260 19 Septembre 2014 13:33:15

Pandagarou a écrit

[

a part la "Unholy" série de Stecia Kane (elle n'est vraiment pas pour tout le monde, mais pour ceux qui ont aimé Dente Valentine, je leur conseille d'attendre la traduction)...

J'ai adoré Dante, ça m'interesse ce que tu dis-là ! Faut espérer que ce soit publié en france alors :)