[Suivi lecture] Touloulou II

• Anou

Lecteur professionnel

#121 24 Septembre 2014 18:46:57

Contente que ton livre te plaise toujours, même si tu es passée à un autre entre temps.. ;)

Tu arrives à me convaincre pour "Night school", je le note !

Bon, moi je viens de me rendre compte que je n'étais plus abonnée à ton blog depuis quelque temps..
    J'ai dû faire une fausse manip' à un moment !
    Du coup, je n'ai lu que les articles dont tu as mis le lien ici, je crois que j'en ai donc loupé un ou deux.
    Et je ne savais pas non plus que tu avais un autre blog.. (là encore, l'article où tu le mentionnais, que je viens de retrouver, était passé à la trappe)
    Bref, je suis à la ramasse ! ;)
    Du coup, je file voir ce que j'ai loupé !

Bonne lecture à toi et bonne soirée !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#122 25 Septembre 2014 03:59:09

mamie mime maman ? :ptdr: bon courage avec tes petits si tu ne bafouilles pas trop, et eux non plus ! Moi j'ai appris avec la méthode Boescher que j'ai retrouvée dans un carton...

belle lecture, j'ai noté ton livre qui me tente bien. Et puis merci pour ton billet d'automne qui donne envie de rentrer en métropole. ici ce sera bientôt l'été ;)
  • tachas

Érudit des mots

#123 25 Septembre 2014 13:04:16

Bonne lecture Touloulou ! Je fonce voir ton joli article :pink: Bonne journée :bisous:

• Touloulou

Accio Severus Snape

#124 25 Septembre 2014 18:58:11

My : tu me fais penser à une de mes élèves, qui parfois quand je passe près d'elle et qu'elle a terminé son travail joue avec son crayon et fait semblant de fumer  en me disant d'un air faussement snob "je fume, ça vous dérange ?", j'essaie de ne pas le montrer parce qu'on ne fait pas le pitre en classe, mais elle me fait trop rire :lol:
    Heureusement, maintenant on apprend des phrases moins vieillottes... Mais parfois incongrues. Au programme demain : le lama a mal (le pauvre ! :ptdr: )

Anou : pour les liens, ce doit être parce que j'ai changé l'url de mon blog... Je l'avais fait sur un coup de tête et finalement j'ai perdu des lecteurs dans cette histoire !
    Je suis ravie que tu aies renoté les liens de mes deux blogs ;)
    Bonne lecture à toi aussi :)

Choco : ahah bon exemple de phrase, on n'a pas encore vu le "e" donc pas le son "me". La méthode Boescher est uniquement syllabique je crois ? Maintenant toutes les méthodes utilisées combinent le syllabique et le global (utilisé surtout au début)
    Mmmh je crois que ça ne me déplairait pas de prolonger l'été à la Réunion ! ;)

tachas : merci, bonne journée à toi aussi ! (enfin bonne soirée on va dire !)

Point lecture
    Il y a bien du mystère dans Night School, et le beau garçon bad boy a bien fait son entrée, wouuu :pink: . Bref ça me plait bien !
    Sinon, j'ai lu en classe trois souris peintres, une histoire rigolote de souris qui trempent les pattes dans la peinture, et la chenille qui fait des trous dont j'avais parlé !
    Et ça se confirme, les enfants adorent cet album, vous auriez vu leurs têtes émerveillées en voyant le papillon à la fin ! C'était touchant à voir :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#125 25 Septembre 2014 19:10:17

Tiens cela me fait penser que j'ai entendu récemment parler d'une étude scientifique très sérieuse qui indiquait que l'apprentissage syllabique était le seul qui développait le "bon" côté du cerveau pour la lecture … j'ai trouvé cela fort intéressant (depuis le temps qu'on le dit =D )
    Et sinon "quand lama fâché lui toujours faire ainsi" disait Hergé <image>

Tu m'intrigues avec Night School dis donc, je vais regarder ça de plus près.

Bonne soirée :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#126 26 Septembre 2014 04:09:38

ah c'est sympa cette histoire de chenille. Si tu pouvais dégoter des vers à soie, je me souviens que nous avions cela en classe. Je rejoins ce que dit My et je sais bien que l'on nous demande de mixer syllabique et global. N'empêche que la méthode syllabique a fait ses preuves... En 6° nous recevons des enfants qui ne savent pas lire car ne parviennent pas à reconnaitre des syllabes et hachent encore les mots, anonent. Il m'arrive de ressortir ma bonne vieille méthode !
    Belle lecture avec ton bad boy ! hihi
  • tachas

Érudit des mots

#127 26 Septembre 2014 12:00:35

Bonne lecture Touloulou, je ne connais pas cette saga mais si y'a du beau gosse.. ça m'intrigue :sifflote:
    Oh trop mimi les petiots, je note le titre de la souris … je vais avec mes nièces si ça peut les intéresser ! J'en ai marre de les voir devant Gulli =)

• Anou

Lecteur professionnel

#128 26 Septembre 2014 14:02:35

Je note aussi tes titres d'albums (en plus de Night School et de son bad boy.. ;) ) !

Je trouve très intéressantes vos remarques sur les méthodes d'apprentissage de la lecture, moi qui connais très mal tout cela.

Bon, et sinon, j'ai enfin fini de lire les articles de ton blog "moins lecture", et merci car j'avais oublié que j'adorais (comment peut-on oublier ce genre de choses ?) la chanson "There is a light that never goes out" des Smiths.
    Donc merci merci ! :pink:

Bonne lecture à toi et profite bien de ton WE !
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#129 26 Septembre 2014 18:56:59

My : ahah j'adore cette image ! Moi aussi je pense au capitaine Haddock quand on parle de lamas :)
    Et à ce gif génial :
    <image>

Choco : Ce genre de projets, c'est du boulot à mettre en place, je ne pense pas le faire tant que je serai remplaçante, même si j'aimerais bien ;)
    Je me souviens que dans une classe on a eu des chenilles...
    Tachas : cet album est trop mignon, et ça permet de parler des mélanges de couleurs, parce qu'en en mettant partout, elles créent du vert, de l'orange et du violet :)
    Anou : Il me plait bien, et en plus il s'appelle Carter... Si c'est pas un prénom de bad boy beau gosse, je ne m'y connais plus :lol: ! L'autre gars dans les parages s'appelle Sylvain, mais je ne le sens pas du tout...
    Ah oui mais quelle chanson géniale :D Je peux l'écouter en boucle ! Tiens je vais la mettre :)
    Ouiii c'est le week end, profites-en bien aussi !

Coucouuuuu
    Je suis bien contente que ce soit vendredi soir !!! :pompom::pompom:
    Je me rends compte que je suis à côté de mes pompes tous les vendredi, ce soir c'est une de mes élèves qui m'a rappelé une des choses à faire avant de partir, bref... La maitresse est à l'ouest ! En plus au moment de partir de la bibliothèque de l'école cet après-midi, j'ai vu une flaque... Une petite a fait pipi dans son pantalon O_O
    Je fais les baptêmes de toutes choses cette année ! Prochaine étape (enfin j'ai pas hâte du tout...) le vomi ?
    Bref, mais oui mais oui l'école est finie !
    Et je nage en plein suspens dans Night School, je ne vois pas passer mes trajets de métro ! Mais je vais avoir plus de temps pour lire ce week end parce que j'ai très envie de me replonger dedans !

Sinon suite aux conseils d'Anou, j'ai emprunté le tome 1 de la BD Pico Bogue, ce sont des petites scènes de vie autour d'un petit garçon et sa soeur... J'aime bien, il y a des passages drôles et mignons, mais parfois je trouve le décalage enfant/ ce qu'il dit trop grand... J'ai du mal à savoir quel âge ils sont censés avoir. Mais je pense quand même lire la suite ! :)
    Et ce week end il faut absolument que je lance le swap dont j'avais parlé ! Avec le boulot ça m'était un peu sorti de la tête. Stay tuned! :ok:
  • Anou

Lecteur professionnel

#130 29 Septembre 2014 17:10:01

Ah, je suis contente que tu aies commencé et apprécié "Pico Bogue" !

Moi aussi, le décalage entre les pensées philosophico-métaphysiques des enfants et leur âge m'avait un peu perturbée au début.
    C'est justement ce que je disais je ne sais plus où, ce décalage est moins fort et donc plus réaliste dans "Calvin & Hobbes"..
    Mais je pense que ça fait partie du charme de la BD, que j'aime beaucoup beaucoup ! :pink:

Carter, pour moi, c'est le Docteur dans Urgences, du coup j'imagine plutôt le nouveau petit interne des premières saisons, sérieux et timide ! ;)

Bonne semaine Touloulou !