#210 25 Septembre 2014 16:20:40
Je serais pour qu'on évite de dire ce qu'on reçoit (ou pas) dans ce sujet et qu'on débatte de manière plus générale. :)
Parce que voyez pour moi ça c'est nocif : "hey j'ai eu en SP un livre que vous voulez vraiment super lire mais vous devrez attendre et dépenser vos thunes", ben ça fait bizarre. Alors Koalivre, rassure toi, pour moi ce livre est encore loin donc même si je le veux je ne suis pas sur les dents pour autant (d'autant qu'en tant que libraire je trouve ça assez "normal" de recevoir des épreuves).
Mais j'ai vu ça l'autre jour dans le topic des acquisitions, où c'était à mon sens encore plus déplacé. C'était pour un bouquin paru, que j'ai tenté d'avoir en concours et je l'ai raté, un livre jeunesse (je n'achète jamais en neuf ou presque vu la vitesse à laquelle je les lis, donc je dépends de l'occase), j'ai adoré le précédent de l'auteur. Et là y'a quelqu'un qui vient dire comme une fleur "je l'ai eu en SP". Tant mieux pour cette personne, vraiment, mais j'avais pas besoin de savoir et ça m'a mis les boules. Elle aurait juste dit "je viens de recevoir ce livre", j'aurais limite répondu "oooh, il me tente beaucoup, chanceuse, bonne lecture". Alors que "je viens de recevoir ce livre en SP" ça me fait perdre tout enthousiasme, j'ai pas eu envie de répondre, pas eu envie de partager mon envie avec cette personne. J'ai juste trouvé son post déplacé, parce qu'on est sur un forum public, sur un topic où on parle des acquisitions (en plus il s'appelle "achats", mais on poste tous autre chose dedans ^^), pour montrer nos derniers précieux... que ce soit un SP n'a rien à voir avec le schmilblick.
Je pense que je ne suis pas la seule à qui ça fait cet effet, mais c'est vraiment régulièrement une info assez polluante de dire comment on obtient un livre (surtout lorsque c'est d'un rapport privilégié avec l'éditeur).
(Et quand un livre n'est pas paru on se doute que c'est un SP, pas besoin d'en remettre une couche ^^')
Après je me monte pas spécialement le chou, ça a juste été l'affaire d'un moment, une réaction sur le vif et je ne sais même plus qui c'était et si elle fait une chro, que je la lis et qu'elle a mis "merci l'éditeur", ça me fera pas plus réagir que d'habitude. Mais tant qu'à faire, autant rester simple et dans le sujet, sans trop en dire, non ? ^^
Dernière modification par Lelf (25 Septembre 2014 16:24:13)