[Dashner, James] L'Epreuve -Saga

• prettyrosemary

A la découverte des livres

#101 28 Septembre 2014 16:34:03

Merci pour l'info, je vais m'empresser de lire le deuxième avant de voir le film ! x)
  • Mana_

Administratrice

#102 28 Septembre 2014 16:55:44

tresormimi a écrit

Je viens de voir le film en avant première et je n'ai qu'une chose à dire: attention aux SPOILERS sur les livres. En effet la fin du film révèle des éléments important qui ne sont révélés qu'à la fin du tome 2. donc ceux qui ne veulent pas se gâcher le plaisir lisser la terre brulé avant d'aller voir le film. De plus je suis en train de lire le tome 3. J'en suis à 30% et je me suis fait spoiler sur l'importance d'un des personnages qu'on voit vraiment apparaitre dans ce 3eme tome....
    Sinon pour ce qui est du reste du film, l'univers du livre est bien respecté, le labyrinthe est très réussi. Les acteurs choisis ne ressemble pas du tout à la façon dont j'avais imaginé les personnages mais c'est plutôt mieux en faite. En revanche les scénaristes ont pris pas mal de libertés par rapport au roman de départ et on fait beaucoup de simplifications ce qui enlève un peu a la tension et au suspens du livre.
    Résumé: une adaptation réussie mais pas non plus extraordinaire et qui en révèle un peu trop sur les 10 dernières minutes sans que ce soit franchement nécessaire.

Hum, avec cet avis sur le film, j'ai l'impression que je vais être déçue. S'ils spoilent déjà sur les deux tomes suivants, y'aura pas le même suspens et la même soif de savoir qu'à la lecture de la saga. Je vais sûrement être plus réservée, du coup, même si ca ne m'empêchera de vois le film pour me forger ma propre opinion.

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#103 28 Septembre 2014 21:41:29

tresormimi a écrit

Je viens de voir le film en avant première et je n'ai qu'une chose à dire: attention aux SPOILERS sur les livres. En effet la fin du film révèle des éléments important qui ne sont révélés qu'à la fin du tome 2. donc ceux qui ne veulent pas se gâcher le plaisir lisser la terre brulé avant d'aller voir le film. De plus je suis en train de lire le tome 3. J'en suis à 30% et je me suis fait spoiler sur l'importance d'un des personnages qu'on voit vraiment apparaitre dans ce 3eme tome....
    Sinon pour ce qui est du reste du film, l'univers du livre est bien respecté, le labyrinthe est très réussi. Les acteurs choisis ne ressemble pas du tout à la façon dont j'avais imaginé les personnages mais c'est plutôt mieux en faite. En revanche les scénaristes ont pris pas mal de libertés par rapport au roman de départ et on fait beaucoup de simplifications ce qui enlève un peu a la tension et au suspens du livre.
    Résumé: une adaptation réussie mais pas non plus extraordinaire et qui en révèle un peu trop sur les 10 dernières minutes sans que ce soit franchement nécessaire.

C'est vraiment dommage qu'ils en disent trop... J'ai finis la trilogie donc ça me dérangera pas pour la découverte de l'histoire mais s'ils spoile tout maintenant il va y avoir quoi dans le 2 ?

• Mana_

Administratrice

#104 28 Septembre 2014 21:50:38

Seulement de l'action et aucune réflexion... :tetemur: Si c'est le cas, ils vont vraiment perdre l'esprit du livre
  • tresormimi

Espoir de la lecture

#105 29 Septembre 2014 14:17:19

Attention, les tomes deux et trois ne sont pas entièrement spoilés mais les révélations faite en fin de film gâchent vraiment le suspens du tome 2 pour moi. Je viens de finir le tome 3 et contrairement à ce que je pensais au départ, finalement, si on ne lis pas le tome 3 avant d'aller voir le film ça passe. Par contre le tome 2 est spoilé et ça vache le plaisir. Désolais de casser l'ambiance mais moi si j'avais pas lu le tome 2 avant ça m'aurais vraiment énervée.

Ah et pour ceux qui ont lu le tome 3 qu'est ce que vous avez pensé de la fin? Moi le dernier tiers du bouquin m'a un peu laissée perplexe...
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#106 29 Septembre 2014 17:20:15

tresormimi a écrit

Attention, les tomes deux et trois ne sont pas entièrement spoilés mais les révélations faite en fin de film gâchent vraiment le suspens du tome 2 pour moi. Je viens de finir le tome 3 et contrairement à ce que je pensais au départ, finalement, si on ne lis pas le tome 3 avant d'aller voir le film ça passe. Par contre le tome 2 est spoilé et ça vache le plaisir. Désolais de casser l'ambiance mais moi si j'avais pas lu le tome 2 avant ça m'aurais vraiment énervée.

Ah et pour ceux qui ont lu le tome 3 qu'est ce que vous avez pensé de la fin? Moi le dernier tiers du bouquin m'a un peu laissée perplexe...

Il t'a laissé perplexe par rapport à quoi ?

• tresormimi

Espoir de la lecture

#107 29 Septembre 2014 18:11:45

C[b]eux qui n'ont pas lu le tome 3 passez votre chemin pour ne pas vous faire spoiler:[/b]

J'ai trouvé que les révélations tant attendues n'arrivaient pas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'attitude de Thomas, qui refuse de retrouver la mémoire et donc d'assumer ces actes, est un peu puérile. Du coup on reste sur notre fin concernant le rôle exacte du protagoniste dans l'histoire d'origine.
    Le titre en révèle trop puisqu'on se doute du coup que la Braise à été lâché volontairement sur la population.
    Je trouve que certains personnages n'ont pas à assumer plus que ça leurs actes. L'homme rat sert de bouc émissaire pour tous les autres, y compris la chancelière Paige, qui est pourtant la tête pensante de l'opération.
    Enfin l'épilogue en "Happy end" ,où on isole les immunisés (= les gentils) pour qu'ils sauvent l'humanité, est un peu trop manichéenne à mon goût.

Edit Sia : merci d'utiliser les balises spoiler quand vous souhaitez révéler des détails d'intrigue !
  • Liloonee

Improvisateur de marque-pages

#108 16 Octobre 2014 22:24:57

Je suis tombée amoureuse de la triologie *.*

Juste la fin du tome 3 qui fait un peu feu d'artifice,  trop de chose d'un coup et des questions sans réponse.

Sinon, j'ai été voir le film, et à part la fin où Gally meurt

Spoiler (Cliquez pour afficher)

dans le livre rien n'est indiqué qu'il meurt et surtout comment ils vont le faire réapparaître dans le 3 ?

, je l'ai trouvé réussi mise a part la chancelière qui apparaît alors que dans le livre, elle est juste nommé dans le 3.

L'acteur qui a été choisi pour Thomas,  je le trouve génial et j'ai eu un coup de coeur pour l'acteur de Minho *.*

Sinon, par rapport à ce que tu dis tresormimi,  je ne vois pas de spoiler du tome 2 dans le film.
  • HeavenStreets

Lecteur du dimanche

#109 18 Octobre 2014 12:32:28

J'ai du mal à vouloir me lancer dans cette trilogie, les acteurs du film m'ont un peu ralentis car Dylan O'Brien n'est clairement pas un acteur que j'affectionne . Je pense que j'essaierais quand même d'aller le voir puis après si l'univers me plaît, j'achèterais les livres !
  • malvina75

Modératrice

#110 18 Octobre 2014 21:11:56

HeavenStreets a écrit

J'ai du mal à vouloir me lancer dans cette trilogie, les acteurs du film m'ont un peu ralentis car Dylan O'Brien n'est clairement pas un acteur que j'affectionne . Je pense que j'essaierais quand même d'aller le voir puis après si l'univers me plaît, j'achèterais les livres !

Alors je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai lu les 2 premiers tomes et je te conseille vraiment cette saga.