[Suivi lecture] Clémence

• InkofmyLife

Commis de lecture

#771 16 Septembre 2014 01:41:36

Clémence a écrit

au plus on parle d'un livre, au moins j'ai envie de le lire! :lol:

et bein c'est ça :goutte:
    Hé moi aussi j'ai envie de lire la critique de Clémence sur Acide sulfurique ...:sifflote: D'ailleurs, je ne sais même pas ce que tu as choisi d'étudier après ton année au Nord =)
    Sinon, j'ai lu le T2 de Millénium il  y a un bout de temps et j'avais bien aimé.. J'espère que t apprécierais autant que le 1er ^^
    S'ici là, bon avancement avec Emile !
    :bisous:

• Clémence

Serial lecteur

#772 16 Septembre 2014 17:01:44

Anou. J'ai vraiment hâte de lire ces 2 tomes de Millénium! :D
    Non, en effet, je n'ai jamais lu les Harry Potter. Pendant mon adolescence, j'étais plus portée sur les récits de seconde guerre mondiale, puis j'ai lu du contemporain et d'autres classiques, mais je n'ai jamais vraiment touché au fantastique. D'Harry Potter, je ne connais que les films, c'est déjà ça! =)
    Merci, et bonne lecture à toi aussi! :bisous:

Aventurine. Héhéhé J'avais vraiment envie de me remettre à Zola avec Germinal. Il faut dire, je savais à quoi m'attendre vu que j'avais vu le film. Mais si le thème ne t'attire pas plus que ça, vaut mieux que tu choisisses un autre ;)
    Mon amie qui m'avait parlé d'Une place à prendre, me l'a prêté aujourd'hui! Et, par la même occasion, les yeux d'une autre pote sont tombés dessus et pour elle ce n'est pas le meilleur livre de J. K. Rowling. Je verrai bien ce que j'en penserai! (Par contre, on me disait que mon livre était gros pour Germinal mais celui-là l'est encore plus! :lol:)
    Bonne lecture à toi aussi! :)

Ink'. Ahahaha si tu veux ma critique sur Acide Sulfurique, en voilà une, celle écrite (avec des fautes un peu partout (escouzé :goutte:) après ma première lecture, en 2011 déjà! (suis-je la seule à être hébétée face à ce temps qui court de plus en plus vite? O_o): ICI.
    Je fais communication (pour faire journalisme, relations publiques ou animation socioculturelle -mais je ne sais toujours pas laquelle de ces trois options je prendrai l'année prochaine...:sifflote:). Et là, je viens juste de rentrer en BAC2! =)
    J'espère aussi aimer la suite de Millénium, j'ai hâte de m'y plonger! Mais patience, patience! =)
    Merci à toi, et bonne lecture aussi! :bisous:

Dernière modification par Clémence (16 Septembre 2014 17:02:17)

• Anou

Lecteur professionnel

#773 17 Septembre 2014 10:57:43

J'espère que tu apprécieras en tout cas ! ;)

Ok pour HP, et tu comptes les lire un jour peut-être ?
    Le dernier de JK Rowling me tente moyennement, même si je pense quand même que je le lirai un de ces jours..

Bonne lecture alors et bonne journée !
  • Aventurine

Bibliophile

#774 19 Septembre 2014 23:13:02

En fait si Germinal ne me fait pas plus envie que ça, c'est parce que moi aussi j'ai vu le film, j'avais bien aimé mais peut-être pas assez pour réattaquer Zola par ce bout-là ! :P Et puis du coup autant découvrir une nouvelle histoire... :) Il faudra vraiment que je me lance !
    Il est gros mais ça se lit très vite, avec tous les changements de points de vue, et l'écriture se lit facilement. Les avis sont assez partagés sur ce roman ! Ca se comprend, je pense que ce qui a plu a certains est précisément ce qui déplaît aux autres en fait ! ^^
  • Clémence

Serial lecteur

#775 21 Septembre 2014 17:47:06

Anou. Je ne pense pas que je lirai un jour les HP, j'ai tellement d'autres livres à découvrir que je préfère les privilégier à cette saga dont tout le monde parle et dont j'ai vu toutes les adaptations cinématographiques dernièrement (oui je sais, les films ne sont que trop peu souvent à la hauteur des livres dont ils sont issus, et j'ai souvent tendance à être curieuse de lire le livre quand une adaptation me plaît, mais je pense qu'à force d'entendre parler de cette saga pendant tant d'années m'a suffit. Je préfère découvrir des choses nouvelles =)

Aventurine. Oui, je comprends. De mon côté j'ai attendu exprès plusieurs années avant de me plonger dans le bouquin pour ne plus avoir les images du film dans ma tête, et ça a bien fonctionné! :lol:  Mais du coup, maintenant, j'ai envie de revoir le film pour pouvoir comparer les deux!

Je suis pressée de lire Une place à prendre! Mais il faudra que j'attende un peu.. Je suis rentrée pour la journée chez mes parents avec pour seul livre Germinal, sans avoir pensé que j'arrivais assez vite à la fin. Du coup, j'ai fini ma lecture mais n'ai pas pris avec moi le livre de J.K. Rowling! Donc je pense bien que je vais piocher un petit livre dans ma bibliothèque ici pour m'occuper jusqu'à ce soir :-)

Et donc oui, enfin, je suis arrivée au bout de Germinal, et ses personnages me manquent déjà énormément! :'S Ce roman a réussi à me mettre dans un peu tous les états possibles et imaginables. J'ai eu pitié, j'ai été triste (de nombreuses fois), j'ai voulu (aussi de nombreuses fois) participer à la révolte, essayer de faire bouger les choses aux côtés d'Etienne Lantier même si au fond de moi une voix me disait "à quoi bon? Qu'est-ce que ça changerait?", j'ai espéré avec les mineus, j'ai eu de la compassion pour les bourgeois, pas aussi heureux que ce qu'on le croit, ... C'est un très beau tableau d'une bataille vaincue d'avance mais qui se devait d'être faite, ne fusse pour dire que l'on a tout fait pour se sortir de là. Et ce que j'admire avec Zola, c'est qu'il dépeint les choses de manière tellement réaliste, qu'on s'y croirait vraiment! Beaucoup critiquent sa plume, soit disant redondante à force de descriptions à tout va, mais c'est justement cela qui fait de Germinal une œuvre magistrale. On s'y engouffre facilement. Vraiment, je peux le dire, je lisais une centaine de pages d'une traite sans m'en apercevoir alors que je suis d'habitude un vrai petit escargot! C'est dire comme c'est prenant et que tout se lit aisément! Mes amis qui me voyaient avec ce gros pavé dans mon sac me demandaient tout le temps si ce n'était pas lourd, l'histoire, mais non, pas du tout. On suit les personnages comme si on travaillait avec eux, comme si, nous aussi, tous les matins à 5h on allait des corons à la mine, fatigués, le ventre vide depuis plusieurs jours. Je vais pas m'éterniser sur le sujet, j'ai aimé ce livre du début à la fin. Je n'ai aucun point négatif à mentionner tellement, à mes yeux, il est parfait! Alors je n'ai qu'une chose à dire, Zola a beau être mort, il a beau avoir un style hélas oublié par les auteurs contemporains, mais il en vaut vraiment la peine! :ok:

Sur ce, je m'en vais voir ce que je vais me mettre sous la dent! Bonne lecture à tous et toutes! :bisous:

EDIT du soir: J'ai porté mon dévolu sur le petit Libraire de Régis de Sà Moreira que j'avais emprunté à mon frère il y a quelques années (oui oui, j'ai l'art de laisser trainer les choses longtemps! :lol:). Le style est aéré, assez simple. C'est le genre de livre vite lu, mais avec lequel on passe un bon moment. J'en suis presque à la moitié. *La suite au prochain numéro!*
    Bonne nuit et bonne semaine surtout! :salutation:

Dernière modification par Clémence (21 Septembre 2014 22:15:33)

• Aventurine

Bibliophile

#776 24 Septembre 2014 11:39:52

Eh bien, voilà qui me ferait presque changer d'avis ! Finalement, je recommencerai peut-être Zola par Germinal, ahah ! Bonne nouvelle lecture !
  • Clémence

Serial lecteur

#777 29 Septembre 2014 21:04:09

Aventurine, je suis contente de t'avoir donné envie de lire Germinal!=) J'avoue que si tu veux te lancer dans l’œuvre de Zola, il faut absolument que tu ouvres ce roman-ci! :heart:

A part ça, quelques problèmes avec mon ordinateur et je suis déjà perdue dans mon suivis :-) La dernière fois, j'avais commencé Le Libraire de Régis de Sà Moreira, une petite lecture très rapide et amusante, mais pas de celles qui me marquent longtemps..
    En ce moment, je suis dans Une place à prendre de J. K. Rowling et je dois dire que j'ai un peu de mal... Je n'accroche pas trop et je n'aime pour ainsi dire aucun personnage! J'en suis à une petite centaine de pages, j'espère que je m’ennuierai moins dans les prochaines!

Bonne semaine à vous tous! :bisous:

Dernière modification par Clémence (29 Septembre 2014 21:05:03)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#778 29 Septembre 2014 21:06:45

Une place à prendre m'attend toujours dans ma PAL. J'espère aussi que tu finiras vite par entrer dans l'histoire. Bonne lecture!
  • Clémence

Serial lecteur

#779 29 Septembre 2014 21:10:05

Je l'espère aussi! Merci, bonne lecture à toi aussi! :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#780 30 Septembre 2014 16:21:30

Mince alors pour "Une place à prendre"..

Pour "Le libraire", je l'ai lu il y a quelques années et j'en attendais du bien, mais il m'avait beaucoup déçue !
    La preuve, je ne me souviens même plus vraiment de quoi ça parlait.. ;)

Ton avis sur "Germinal" me donne envie de le relire ! :D

Bonne fin de journée à toi Clémence et bonne lecture !