#775 21 Septembre 2014 17:47:06
Anou. Je ne pense pas que je lirai un jour les HP, j'ai tellement d'autres livres à découvrir que je préfère les privilégier à cette saga dont tout le monde parle et dont j'ai vu toutes les adaptations cinématographiques dernièrement (oui je sais, les films ne sont que trop peu souvent à la hauteur des livres dont ils sont issus, et j'ai souvent tendance à être curieuse de lire le livre quand une adaptation me plaît, mais je pense qu'à force d'entendre parler de cette saga pendant tant d'années m'a suffit. Je préfère découvrir des choses nouvelles =)
Aventurine. Oui, je comprends. De mon côté j'ai attendu exprès plusieurs années avant de me plonger dans le bouquin pour ne plus avoir les images du film dans ma tête, et ça a bien fonctionné! :lol: Mais du coup, maintenant, j'ai envie de revoir le film pour pouvoir comparer les deux!
Je suis pressée de lire Une place à prendre! Mais il faudra que j'attende un peu.. Je suis rentrée pour la journée chez mes parents avec pour seul livre Germinal, sans avoir pensé que j'arrivais assez vite à la fin. Du coup, j'ai fini ma lecture mais n'ai pas pris avec moi le livre de J.K. Rowling! Donc je pense bien que je vais piocher un petit livre dans ma bibliothèque ici pour m'occuper jusqu'à ce soir :-)
Et donc oui, enfin, je suis arrivée au bout de Germinal, et ses personnages me manquent déjà énormément! :'S Ce roman a réussi à me mettre dans un peu tous les états possibles et imaginables. J'ai eu pitié, j'ai été triste (de nombreuses fois), j'ai voulu (aussi de nombreuses fois) participer à la révolte, essayer de faire bouger les choses aux côtés d'Etienne Lantier même si au fond de moi une voix me disait "à quoi bon? Qu'est-ce que ça changerait?", j'ai espéré avec les mineus, j'ai eu de la compassion pour les bourgeois, pas aussi heureux que ce qu'on le croit, ... C'est un très beau tableau d'une bataille vaincue d'avance mais qui se devait d'être faite, ne fusse pour dire que l'on a tout fait pour se sortir de là. Et ce que j'admire avec Zola, c'est qu'il dépeint les choses de manière tellement réaliste, qu'on s'y croirait vraiment! Beaucoup critiquent sa plume, soit disant redondante à force de descriptions à tout va, mais c'est justement cela qui fait de Germinal une œuvre magistrale. On s'y engouffre facilement. Vraiment, je peux le dire, je lisais une centaine de pages d'une traite sans m'en apercevoir alors que je suis d'habitude un vrai petit escargot! C'est dire comme c'est prenant et que tout se lit aisément! Mes amis qui me voyaient avec ce gros pavé dans mon sac me demandaient tout le temps si ce n'était pas lourd, l'histoire, mais non, pas du tout. On suit les personnages comme si on travaillait avec eux, comme si, nous aussi, tous les matins à 5h on allait des corons à la mine, fatigués, le ventre vide depuis plusieurs jours. Je vais pas m'éterniser sur le sujet, j'ai aimé ce livre du début à la fin. Je n'ai aucun point négatif à mentionner tellement, à mes yeux, il est parfait! Alors je n'ai qu'une chose à dire, Zola a beau être mort, il a beau avoir un style hélas oublié par les auteurs contemporains, mais il en vaut vraiment la peine! :ok:
Sur ce, je m'en vais voir ce que je vais me mettre sous la dent! Bonne lecture à tous et toutes! :bisous:
EDIT du soir: J'ai porté mon dévolu sur le petit Libraire de Régis de Sà Moreira que j'avais emprunté à mon frère il y a quelques années (oui oui, j'ai l'art de laisser trainer les choses longtemps! :lol:). Le style est aéré, assez simple. C'est le genre de livre vite lu, mais avec lequel on passe un bon moment. J'en suis presque à la moitié. *La suite au prochain numéro!*
Bonne nuit et bonne semaine surtout! :salutation:
Dernière modification par Clémence (21 Septembre 2014 22:15:33)